Lutte contre la fraude à l'assurance et retraite de personnes

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectifs - Quels types de fraudes et quels types de fraudeurs en retraite et assurance de personnes ? - Comment détecter rapidement les cas suspects ? - Gérer et traiter un dossier de fraude avérée - Mettre en oeuvre une politique de prévention efficace

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Pergolèse, 75016

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Les matières

  • Fraude

Le programme

Programme

Quels types de fraudes et quels fraudeurs ?
- Cartographie des types de fraudes et des fraudeurs en santé et prévoyance
- La fraude sur les retraites, pour qui et pourquoi ?
- De la souscription à la déclaration de sinistre, faire le point sur l'étendue des pratiques
- Etudes de cas et caractéristiques des types de fraudes, des fraudeurs et de leurs réseaux
- Etude du cadre juridique et règlementaire, individuel et collectif, en assurance de personnes
- Le cadre juridique AGIRC – ARCCO pour lutter contre la fraude en retraite

Comment détecter rapidement les cas suspects
- Une organisation dédiée et-elle nécessaire au travers de quelques exemples
- L'approche processus et les méthodes pour industrialiser la détection
- Les outils du marché Français et à l'international
- Les systèmes d'alertes et les indicateurs à surveiller
- Assurer la traçabilité des dossiers suspects
- Comment sensibiliser les collaborateurs aux risques de fraude

Gérer et traiter un dossier de fraude suspectée
- Comment contribuer au pilotage de l'activité anti-fraude des experts ?
- Analyse des difficultés rencontrées
- Les bonnes pratiques de collaboration à mettre en place
- Quelles méthodes pour suivre les politiques de détection et de traitement des fraudes ?
- Expertise contradictoire, enquête privée : les différents recours disponibles
- Définir les critères de déclenchement d'une enquête
- Assimiler les bonnes pratiques pour gérer et suivre l'enquête
- Quelles sont les différentes sanctions ?
- Les stratégies possibles : traitement amiable ou suite judiciaire

Mettre en oeuvre une politique de prévention efficace
- Installer des dispositifs préventifs en amont du sinistre allant de la conception des produits et des contrats, en passant par la rédaction des contrats et

Les bordereaux de souscription
- Identifier les points de vigilance au moment de la déclaration de sinistre
- Comment s'inspirer de quelques expériences venues de l'étranger?

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