Formation La LOLF : intérêts et enjeux pour les collectivités territoriales

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Maîtriser les enjeux d’une nouvelle approche budgétaire et d’une démarche de performance
Définir les grands principes d’une démarche globale et progressive de la modernisation de la gestion publique locale
Maîtriser les supports opérationnels à destination des services des collectivités territoriales
Développer la dématérialisation dans le cadre budgétaire et comptable
Intégrer la dimension GRH dans le pilotage de la démarche de performance
Introduire le contrôle de gestion et favoriser le dialogue de gestion

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Collectivités territoriales
  • Gestion
  • LOLF
  • Nouvelle
  • Action publique
  • Législation
  • Collectivités locales
  • Collectivité publique
  • Budget public
  • Stratégie financière

Le programme

L’environnement juridique des Collectivités territoriales et son incidence sur les finances publiques locales

  • Les lois de décentralisation de 1982 et 1983
  • La loi n°92-125 du 6 février 1992
  • La révision constitutionnelle du 28 mars 2003
  • La réforme de la fiscalité locale et la nouvelle décomposition des Collectivités territoriales
  • Les grands principes budgétaires et comptables

L’autonomie financière des Collectivités territoriales, véritable autonomie ?

Les enjeux et l’intérêt de la LOLF pour les Collectivités territoriales

  • Une nouvelle architecture budgétaire
  • Une gestion publique qui se démocratise
  • Une gestion publique plus performante
  • La responsabilisation des gestionnaires de crédits
  • Les nouvelles mesures de l’efficacité
  • Une comptabilité publique plus complète
  • L’introduction du contrôle de gestion et la mesure des politiques publiques

Présentation synoptique des intérêts et enjeux de la LOLF pour les Collectivités territoriales

Les actions à mener en termes d’amélioration de la procédure et du cadre budgétaire

  • Le renforcement de la participation de l’Assemblée délibérante
  • L’amélioration du débat d’orientation budgétaire (DOB)
  • La nouvelle présentation budgétaire : une nomenclature stratégique (politiques publiques)

Présentation d’une nomenclature stratégique : la généralisation de la pluriannualité

Présentation d’un tableau de programmation

Les actions à mener en termes d’amélioration de l’exécution budgétaire et de restitution des résultats

  • La nécessaire fiabilisation de la description du patrimoine et les écueils à éviter
  • Une vision consolidée des comptes

Actions à mener afin de garantir une exhaustivité du résultat de l’exercice

  • Une présentation du compte administratif plus enrichie
  • Mise en situation : établissement d’un compte administratif

Actions à mener pour réduire les délais de restitution des comptes de clôture

  • L’intérêt de la mise en œuvre d’un contrôle interne comptable

Une démarche orientée vers la performance

  • La définition et la mise en œuvre d’une stratégie en lien avec ses politiques publiques
  • Actions à mener en termes de définition stratégique et opérationnelle

La mise en œuvre du contrôle de gestion

  • Les intérêts et enjeux
  • La détermination d’objectifs opérationnels et de performance
  • L’élaboration des tableaux de bord et le choix des indicateurs
  • La mise en place du dialogue de gestion et ses limites
  • L’intérêt de la comptabilité analytique

La construction de tableaux de bord et le choix d’indicateurs pertinents : outils à développer et à mettre en œuvre

  • Le projet annuel de performance (le PAP)
  • Le budget opérationnel de programme (le BOP)
  • L’évaluation de ses politiques publiques et des actions de ses services
  • Le rapport annuel de performance (le RAP)

Le pilotage de la démarche de performance

  • La dimension GRH dans la conduite de la performance
  • Le développement d’outils de pilotage performant

Actions à mener en termes de dématérialisation des procédures budgétaires et comptables

  • Exemples de démarche globale et progressive
  • Exemples de démarche partielle de la mise en place des outils

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