Licence Psychologie

UCO - Université Catholique de l'Ouest
À Angers et Guingamp
  • UCO - Université Catholique de l'Ouest

Prix à consulter

Une université tournée vers ses élèves, de bons moyens matériaux et pédagogique, une ouverture à l'international et un bon suivi des élèves. Je recommande.

L'OPINION DE Lucille G.
Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

Infos importantes

Typologie Licence
Lieu Dans 2 établissements
Durée 3 Ans
Début Septembre
autres dates
Description

La licence en psychologie de l’Université catholique de l’Ouest forme les futurs généralistes de la psychologie en leur permettant d’acquérir un véritable potentiel conceptuel, technique et méthodologique.
Les connaissances abordées le sont dans les différents domaines de la psychologie comme la psychopathologie, la psychologie sociale, clinique ainsi que les disciplines transversales que l’on y associe souvent comme les statistiques, l’informatique ou encore l’anglais.
Tous les savoirs faire méthodologiques et disciplinaires liés à la psychologie sont abordés dans cette licence.
En outre, l’étudiant peut dès la première année de licence soit une licence en psychologie avec 3 enseignements de découverte au choix parmi plusieurs thèmes comme la solidarité et l’économie sociale, les sciences du travail, documentaire et société et bien d’autres ou bien une licence en psychologie cursus international (2 langues obligatoires, dont l’anglais renforcé, stages et/ou semestre d’étude à l’étranger).

Infos importantes

Modalité: Formation initiale

Installations

Où et quand

Début Lieu
Septembre
Angers
3 Place André Leroy, 49008, (49) Maine-et-Loire, France
Voir plan
Dates au choix
Guingamp
Campus de la Tour d'Auvergne, 22000, (22) Côtes-d'Armor, France
Voir plan
Début Septembre
Lieu
Angers
3 Place André Leroy, 49008, (49) Maine-et-Loire, France
Voir plan
Début Dates au choix
Lieu
Guingamp
Campus de la Tour d'Auvergne, 22000, (22) Côtes-d'Armor, France
Voir plan

Foire aux questions

· Quels sont les objectifs de cette formation?

Cette formation permet d'envisager plusieurs métiers dès l'après licence dans les secteurs du sanitaire et du social, de conseiller dans le champ de la formation, de l'insertion et du conseil, chargé de mission emploi formation. Il est également possible de poursuivre les études en master psychologie ou en ressources humaines par exemple.

· À qui s'adresse-t-elle?

Cette formation s'adresse à tous les profils, il faut juste être titulaire du baccalauréat.

· Prérequis

Admission en L1 : les candidats doivent être titulaires du baccalauréat. Candidature sur www.admission-postbac.fr // Admission en L2 et L3 : sous condition d’avoir obtenu l’année antérieure ou d’avoir obtenu l’accord de la commission de validation d’études (reconnaissance équivalence de diplômes) ou d’acquis professionnels (reconnaissance d’une expérience professionnelle en lien avec le diplôme) suite au dépôt d’un dossier.

· Diplôme

Diplôme national bac +3 La licence de psychologie est le premier grade conduisant au titre de psychologue (bac+5)

· Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

LES + DE LA FORMATION : Effectifs à taille humaine (entre 150 et 160 étudiants par promotion ; groupe TD de 35 étudiants), journée d’intégration, proximité entre étudiants et enseignants. // Accompagnement de la réussite de l’étudiant : suivi personnalisé, tutorat pédagogique en L1 et en L2, en cas de difficulté // Encadrement pédagogique par des enseignants-chercheurs et des professionnels expérimentés // Professionnalisation des études : stages en France et à l’étranger [12 semaines de stage sur l’ensemble de la licence], accompagnement du projet professionnel de l’étudiant (PPE), centres d’application (*CPC / centre de psychologie clinique, **CREISS : centre de ressources, d’études et d’intervention en sciences sociales), semaine professionnelle, liens avec les professionnels.

· Que se passe-t-il après une demande d'informations?

Après une demande d'informations, un conseiller vous contactera pour vous donner toutes les informations complémentaires et répondre à vos questions.

Opinions

L
Lucille G.
01/09/2010
Le meilleur de la formation Une université tournée vers ses élèves, de bons moyens matériaux et pédagogique, une ouverture à l'international et un bon suivi des élèves. Je recommande.

À améliorer .

Recommanderiez-vous cette formation ? Oui.

Qu'apprend-on avec cette formation ?

Psychologie sociale
Licence psychologie
Psychologie clinique pathologique
Psychologie de l'enfant
Psychologue
Statistique appliquée à la psychologie
Analyse des phénomènes sociaux
Psychophysiologie
Cellules
Sociologie

Professeurs

Ingrid Plivard
Ingrid Plivard
Responsable de diplôme

Programme

Matières étudiées durant les 6 semestres de la licence (2 semestres / an) :
Psychologie sociale, psychologie clinique développementale (l’enfant), psychologie clinique et psychopathologie, psychologie générale et cognitive, psychosociologie, introduction à la sociologie, introduction à la linguistique, introduction aux sciences de l’éducation...

Information supplémentaire

CONTACT 
shs@uco.fr
02 41 81 66 19