L’entretien professionnel
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Distinct de l’entretien annuel d’évaluation, l’entretien professionnel est désormais une obligation légale* et une des priorités majeures des DRH, sous peine de sanctions financières pour l’entreprise. Il doit avoir lieu tous les deux ans et porte sur les perspectives d’évolution professionnelle du salarié, notamment en termes de qualification et d’emploi.
Comment répondre à cette obligation en construisant un temps d’écoute et d’échange constructif entre salariés et managers ? Comment faire de cet entretien une véritable opportunité de développement des compétences au service des objectifs de l’entreprise, et un outil favorisant le bien-être au travail des salariés ?
Cette formation aborde tous les aspects de l’entretien professionnel, qui est avant tout et doit rester un acte managérial et relationnel d’importance pour les salariés.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Connaître en amont les éléments nécessaires à la bonne conduite Préparer le contenu de l’entretien en identifiant les éléments pertinents Maîtriser le processus de l’entretien à travers une communication positive Savoir conclure l’entretien avec des décisions concertées
Formaliser le compte rendu écrit à l’attention du salarié
Managers, Responsables RH
Les Avis
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Merci, très bonne formation. Bonne continuation.
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Évaluation de la formation
Recommandée
Évaluation du Centre
Anonyme
Les matières
- Gestion
- Entretien d'embauche
- Gestion des ressources humaines
- Entretien professionnel
- Gestion du personnel
- Information
- Évaluation de la performance
- Évaluation du potentiel de personnel
- Ressources humaines
- Communication
- Entretien
- Direction
- Administration du personnel
Le programme
La préparation de l’entretien
Maîtriser la réglementation sur l’entretien professionnel
Collecter les informations en interne pour connaître les accords de branche ou d’entreprise Savoir expliciter les priorités de l’entreprise en termes de développement
Faire le lien avec la situation et les enjeux du service et ceux du collaborateur
Préparer une grille d’entretien
Communiquer sur le calendrier et les modalités de l’entretien
La structuration du contenu
Parcours du collaborateur et situation actuelle
Mise en perspective avec le service ou le collectif de travail
Reformulation des compétences fortes et axes de progression
Facteurs de motivation, confrontation des souhaits aux besoins de l’entreprise Options de développement possible, discussion sur plan d’action
Le processus et l’interaction
Les 3 V de la communication (visuel, vocal, verbal) Les 6 attitudes spontanées
Le discours en 3 dimensions
L’écoute active : le questionnement et la verbalisation Le décryptage des faits/opinions/sentiments
Le consensus ou le compromis
Les décisions sur le projet partagé
Définir 1 ou 2 objectifs (par exemple : préparation à une promotion à moyen terme, changement de poste en transversal, projet de formation courte ou longue, projet de VAE) Pour chaque objectif, établir 1 à 3 actions au maximum, permettant au collaborateur
de développer ses compétences et/ou de faire évoluer sa situation de travail
Le document de suivi
Synthèse des axes de développement possibles et du plan d’actions concerté
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L’entretien professionnel