Itil et la gestion des services des systèmes d'information

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
Ce cours s'adresse à toute personne devant jouer un rôle dans la définition ou la gestion des services des Technologies de l'Information (TI) : équipes de production ou de support, consultants, équipes d'infogérance, responsable de processus TI, management de la DSI, auditeur. Ce cours s'inscrit dans le cursus préparant au diplôme d'ingénieur informatique option systèmes d'information et/ou aux étudiants souhaitant obtenir le Master STIC mention informatique spécialité Systèmes d'Information et de Décision.

Objectifs pédagogiques
L'objectif de ce cours est double :
1) Appréhender la gestion des services liés aux technologies de l'information et acquérir un langage commun  praticable par les acteurs de ces services.
2) Etre en mesure de participer à des projets d'implantation ou d'amélioration des processus de services TI, et savoir s'intégrer dans une organisation s'appuyant sur le référentiel ITIL ou la norme ISO20000.
Le cours s'articule sur le cycle de vie des services TI, en traitant la stratégie, la conception, la transition et l'exploitation des services TI, ainsi que le modèle d'amélioration continue de ces services. Il traite aussi des aspects normatifs de la gestion des services TI, par une introduction à la norme ISO20000. Enfin, le cours aborde le  positionnement du référentiel ITIL et de la norme ISO20000 parmi les grands référentiels du marché de gouvernance, gestion des services TI.

Compétences visées
Analyser les besoins du client
Définir les objectifs et le cadre de l'intervention
Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures
Définir les modalités de mise en oeuvre des solutions retenues
Appréhender la notion de service TI, et comprendre le cycle de vie du service
Conseiller une structure dans la gestion de son activité
Maîtriser les concepts clé du cadre de travail ITIL

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Analyser les besoins du client
Définir les objectifs et le cadre de l'intervention
Préconiser des améliorations en matière d'organisation, de gestion, de procédures
Définir les modalités de mise en oeuvre des solutions retenues
Appréhender la notion de service TI, et comprendre le cycle de vie du service
Conseiller une structure dans la gestion de son activité
Maîtriser les concepts clé du cadre de travail ITIL
Mettre en place une démarche qualité (projet d'implantation de processus ITIL)
Concevoir des indicateurs et être capable d'évaluer les écarts de conformité

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Services
  • Exploitation
  • Information

Le programme

Contenu

Présentation de la gestion des Services
Historique d'ITIL
Fondamentaux d'ITIL par la présentation
ITIL V3
- Stratégie des Services (Service Strategy)
- Conception des Services (Service Design)
- Transition des Services (Service Transition)
- Exploitation des Services (Service Operation)
- Amélioration continue des Services (Continual Service Improvement).
Utilisation d'ITIL et plan de mise en œuvre
La norme ISO 20000
Différence ITIL et ISO20000

Cas d'application.

Modalité d'évaluation

Examen et projet
Cette Ue aide à préparer le "Passeport des Services" (ITIL)

Bibliographie

  • ITSMF : Introduction Officielle à ITIL ?Le cycle de vie des services & ItilV3
  • OGC : LifeCyclepublication suite
  • Liz Gallacher, Helen Morris : ITIL Foundation Exam Study Guide (Sybex)

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