ISO 9001 : exigences et mise en oeuvre opérationnelle de la norme
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Décembre
Objectifs S’approprier le contenu et les exigences de la norme ISO 9001 Mesurer les enjeux et la pertinence de la mise en place d’un SMQ (Système de Management de la Qualité) Faire le lien entre les exigences de la norme et les actions à mettre en place, de la politique qualité à la mise en œuvre opérationnelle
Les sites et dates disponibles
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Date de début
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Les Avis
Le programme
1. Intérêts et enjeux d’un système de management de la qualité (SMQ)
- notion de qualité, concepts généraux et termes propres à la qualité
- intégrer la politique qualité dans son organisation
- hiérarchiser les priorités d’action
- s’inscrire dans un système de reconnaissance : la certification
2. Principes de l’ISO 9001 et ISO 9004
- PDCA et amélioration continue
- conformité réglementaire
- introduction de huit principes de management de la qualité
- structure de la norme ISO 9001
3. Approche processus et cartographie
- définition et description d’un processus, différences entre processus et procédures
- cartographie et interactions entre les processus
- analyse critique
- mesure des performances d’un processus
4. Exigences de la norme ISO 9001 et mise en œuvre opérationnelle
- politique qualité : mise en place d’un comité de pilotage, définition du calendrier et rédaction de la politique qualité
- planification : diagnostic qualité initial, définition des objectifs et cibles, rédaction du plan d’actions et programme qualité
- mise en œuvre et fonctionnement : rôles, responsabilités et autorités.. ; formation et sensibilisation du personnel.. ; communication interne et externe
- conception du système documentaire : rédaction du manuel qualité et des procédures
- maîtrise opérationnelle
- premiers éléments sur le contrôle et le pilotage du système : traitement des non-conformités, audits internes et revue de direction
- identifier, décrire et représenter un processus
- élaborer un diagnostic initial et en faire un outil de management
- hiérarchiser les actions à entreprendre et construire un plan d’actions
- formaliser le programme de management de la qualité correspondant
- organiser le déploiement du programme
- rédiger une procédure opérationnelle
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