Formation IOBSP niveau 1 - Obligation d'immatriculation à l'ORIAS....

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

Objectif de la formation Cette formation vous permettra de connaître et comprendre les différents aspects juridiques du métier de conseiller en investissement financier et être évalué sur ces connaissances dans le cadre d’un QCM validant la formation IOBSP de niveau I (agrément ORIAS).

3 formule de formation :
- Formation à distance individuelle - apprenez à votre rythme accompagné par un expert (entrées et sorties permanentes) avec 4 séances de 2 heures par téléphone ou visio-conférence
- Formation individuelle "mixte" - Blended learning (présentielle et à distance - entrées et sorties permanentes) avec 4 jours de présentiel en centre de formation
- Formation de groupe Blended learning (présentielle et à distance - entrées à date fixe) avec 9 jours de formation inter-entreprises en centre de formation soit 63 heures en présentiel Supprimer Ajouter à ma sélection - Ma sélection Formations inter-entreprises organisées à Entrées sorties permanentes en formation à distance

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Paris ((75) Paris)
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75008

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Les Avis

Les matières

  • Services
  • Crédits
  • Information

Le programme

Les savoirs généraux
  • Connaissance du contexte général de l'activité d'intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement

- Présentation du secteur du crédit et de l'assurance
- La notion d'opérations de banque et de services de paiement
- Les différents partenaires des IOBSP : banques, sociétés financières, assurances
- Le mandatement bancaire et ses limites
- Les risques associés aux opérations et services dont ceux transmis à la clientèle

  • Les différentes catégories réglementaires d'IOBSP (art. R. 519-4 COMOFI) et les modalités d'exercice de l'activité : contenus et limites

- Les courtiers, les mandataires, les mandataires d'IOBSP
- Les indépendants
- Les réseaux

  • Les fondamentaux du droit commun

- Le statut juridique des emprunteurs : célibataires, pacsés, mariés (les différents régimes matrimoniaux), divorcés ; et son incidence sur les conditions de prêt et la formation du contrat
- Capacité
- Validité du consentement du client (art. 1109 c. civ.)
- Exécution des contrats de bonne foi (art. 1134 c. civ.)
- Généralités sur les pratiques commerciales déloyales et illicites et leurs sanctions
- Libertés individuelles, protection des données personnelles du client (CNIL) et respect du secret bancaire

  • Les conditions d'accès et d'exercice

- Immatriculation
- Capacité professionnelle
- Honorabilité
- Assurance professionnelle
- Garantie financière
- La lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme

  • Le démarchage bancaire et financier
Connaissances générales sur le crédit
  • Nature, caractéristiques, finalités des différentes formes de crédit aux particuliers

- Crédit à la consommation
- Crédit immobilier
- Prêt viager hypothécaire
- Regroupement de crédits

  • Caractéristiques et finalités des crédits aux professionnels
  • Analyse des caractéristiques financières d'un crédit
Notions générales sur les garanties
  • Les différents types de garanties
  • Leurs limites
  • Notions générales sur les sûretés
Notions générales sur les assurances des emprunteurs
  • Généralités
  • Les risques couverts
  • Présentation de la convention Aeras
Les règles de bonne conduite
  • La protection du client
  • La prévention du surendettement et l'endettement responsable
  • La prévention des conflits d'intérêts
Contrôles et sanctions
  • Le contrôle de l'ACPR
  • Les sanctions encourues
  • Exemples de sanctions prises par l'ACPR
Crédit consommation et crédit de trésorerie
  • L'environnement du crédit de trésorerie et à la consommation
  • Le crédit à la consommation
  • Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information de l'emprunteur
  • La préparation d'un dossier de crédit à la consommation
  • Etude détaillée de plusieurs dossiers
Le regroupement de crédits
  • L'environnement du regroupement de crédits
  • Le regroupement de crédits
  • Connaissances et diligences à accomplir pour assurer une bonne information du candidat au regroupement
  • Le dossier de regroupement
  • Etude détaillée de plusieurs dossiers
Les services de paiement
  • L'environnement des services de paiement
  • Les différents services de paiement
  • Les droits de la clientèle en matière de services de paiement (délais d'exécution des ordres, informations, incidents de paiement...)
  • La préparation d'un dossier de service de paiement
  • Etude détaillée de plusieurs dossiers
Le crédit immobilier
  • L'environnement du crédit immobilier
  • Le crédit immobilier
  • Les dispositifs d'investissements locatifs
  • Connaissances et diligences à accomplir ainsi que les explications à fournir pour assurer une bonne information de l'emprunteur
  • Etude détaillée de plusieurs dossiers

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