Certificat en economie-gestion

Licence professionnelle

À Paris

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Licence pro

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Semestres

  • Dates de début

    Dates au choix

Ouvert à tous les étudiants (ICP ou extérieurs), ce certificat est principalement un complément de formation aux enseignements des Licence Sciences Sociales, parcours Sciences économiques et politique et Droit, parcours Droit et Science politique de l’ICP.
Il offre aux étudiants la possibilité de compléter et de valoriser leur parcours de licence en approfondissant certaines notions d’économie et de gestion tout en envisageant l’intégration dans des écoles de commerce en admission parallèle ou en Master Economie-Gestion.

Objectifs

Les compétences acquises dans le domaine de l’économie et de la gestion permettent de mieux comprendre l’environnement économique dans lequel un futur manager devra évoluer. Ce projet a pour objectif de fournir aux étudiants une formation suffisante afin de leur donner la possibilité de présenter les concours en admission parallèle pour les écoles de commerce – type concours Passerelle 2, Tremplin – ainsi que d’optimiser leur dossier de candidature pour des Masters spécialisés en économie-gestion.

Spécificités

Double diplôme : Licence Droit, parcours Droit public et Science politique (diplôme d'état) ou Licence Sciences sociales, parcours Sciences économiques et Politique (diplôme d'état) + Certificat Economie-Gestion.
Le certificat a pour but d'apporter une réelle valeur ajoutée au cursus de licence Droit ou Sciences Sociales afin de faciliter l'accès des étudiants en Master de droit privé.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
3, Rue de l'Abbaye - 1er Étage - 1ère Porte à Droite Bureau 101 -103, 75006

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation


Bac + 1
Conditions d'admission

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Analyse de résultats
  • Politique
  • Sciences sociales

Le programme

Les enseignements proposés dans cette formation visent à aider les étudiants à préparer des épreuves des concours d’entrée aux écoles de commerce. A travers eux, les étudiants renforcent leurs connaissances en Economie-Gestion, de manière à pouvoir appréhender avec aisance l’ensemble des cours de Master dans ces disciplines.

Télécharger la maquette des enseignements - 177 Ko, PDF"> Télécharger la maquette des enseignements


> Pour la L2
1. Marketing (20h)
Objectif de l’épreuve : tester la capacité du candidat à raisonner sur une approche marketing de l’entreprise. L’épreuve est conçue pour mettre en avant les capacités de réflexion et non pour mesurer des connaissances techniques.
Nature de l’épreuve : QCM (45 minutes)

2. Gestion (24h)
L’épreuve requiert des connaissances acquises dans les disciplines suivantes : comptabilité générale, gestion budgétaire, gestion des coûts, analyse financière.
Nature de l’épreuve : QCM (45 minutes)

3. Anglais (18h)
L’épreuve consiste en un test (QCM 1h15) comprenant : grammaire, structures et usages, et compréhension d’un texte écrit. Il s’agit de mesurer le niveau de connaissance opératoire de l’anglais. Sont évaluées les capacités linguistiques fondamentales : aptitude à l’expression, capacité à la structuration du message ; la compréhension écrite : capacité à appréhender un message écrit.

4. Tage-Mage (8h)
Il se présente sous la forme d’un questionnaire à choix multiples (QCM) de 90 questions réparties en six épreuves permettant d’obtenir 600 points. Ce test permet de mesurer la performance du candidat sur trois dimensions : aptitudes verbales, aptitudes à la résolution de problèmes et aptitudes au raisonnement logique.
5. Méthodologie et pensée critique (12h)
> Pour la L3 1. Economie et préparation aux oraux d’admission (24h)
Objectif de l’épreuve : vérifier la capacité du candidat à mettre en place une problématique, à connaître les concepts et reconnaître les théories sous-jacentes nécessaires à la conduite d’une analyse économique dans le contexte historique contemporain.
Nature de l’épreuve : QCM (45 minutes)

2. Droit (24h)
Programme : Introduction au droit, les personnes, les biens, droit des obligations, les principaux contrats, droit commercial, droit social, les licenciements, droit des sociétés.
Nature de l’épreuve : QCM (45 minutes)

3. Synthèse de dossier (18h)
Il s’agit d’une épreuve qui fait appel à la réflexion, à l’esprit d’analyse du candidat et surtout à sa capacité à distinguer l’essentiel de l’accessoire. Le candidat reçoit un dossier centré sur un problème donné, à caractère social, culturel, économique, comportant un certain nombre de documents sur le problème posé. Il s’agit d’en extraire les éléments essentiels à l’élaboration d’une synthèse.

4. Prise de parole : recrutement, média (10h)

Informations complémentaires

PublicsNiveau de recrutement : Bac + 1 Formation(s) requise(s) Etre étudiant en L2 Droit ou Sciences sociales. Inscription Postuler en Année 1 Inscription sur dossier de candidature en ligne L'inscription se fait en L2 pour deux ans de formation (L2 et L3) Frais d’inscription Tarifs 2020-2021 : Pour les étudiants de l'ICP : 1 010 € // Pour les étudiants extérieurs : 1 520 € Corinne Donabédian Tél : 33 (0)1 44 39 60 14 Courriel

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Certificat en economie-gestion

Prix sur demande