L'intelligence émotionnelle : mieux communiquer pour diminuer le stress
Formation
À Blagnac
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Apprennez à mieux communiquer pour diminuer le stress
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Blagnac
ANAÏS étoffe son équipe de formateurs pour offrir aux diverses entreprises des formations dans le domaine du management, coaching, initiation et perfectionnement informatique, initiation et perfectionnement en langues.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Stress
- Intelligence émotionnelle
- Anti-stress
- Efficacité personnelle
- Communication orale
- Prise de parole en public
- Communication non verbale
- Techniques d'expression
- Techniques de la communication
- Assertivité
- Confiance en soi
Le programme
Durée de la formation : deux journées de 9h à 17h avec une pause déjeuner, pour un groupe de 8 à 12 personnes.
PREMIERE JOURNEE
-9h-9h45 : Ice-breaker pour se connaître et présentation du stage et tour de parole pour recueillir les attentes des stagiaires.
-9h45-10h30 : Quel type de personnalité êtes-vous ? Une personnalité de type A, du genre hyperactif agressive ou au contraire, comme les « D », évitez-vous les conflits au point d'être complètement frustrés à force de ne pas savoir dire « Non ». Ces deux personnalités opposées ont des risques élevés concernant le stress qui peuvent être améliorés en sachant s'écouter et écouter les autres....Topo sur le triangle « toxique » de Karpov (victime, sauveur, persécuteur)...
- Exercice de respiration consciente et cohérence cardiaque pour savoir prendre du recul après toute situation relationnelle stressante et savoir faire le point avec soi.
-Partie théorique sur la Communication bienveillante (communication non violente selon la méthode de Marshall Rosenberg). Nous étudierons le vocabulaire émotionnel, la liste des besoins universels, la méthode reposant sur l'idée que tous les êtres humains, quelle que soit leur culture, leur origine, leur langue, partagent les mêmes émotions et les mêmes besoins (sécurité, appartenance...) et que cette base commune permet de résoudre les difficultés les plus épineuses.
Petits exercices pratiques pour voir ce qui est de l'ordre de l'observation et du jugement. Sur la lecture des émotions en communication non verbale.
PAUSE DEJEUNER
- 14h-14h30 : Exercices de théâtre favorisant l'écoute avec ancrage corporel.
14h45-16h : Pratique de la Communication non violente avec des cas concrets par petits groupes de trois : deux personnes et un médiateur/facilitateur.
16h30-17h : Analyse des pratiques et des difficultés rencontrées par les participants. Et les « trois kiffs » de la journée.
DEUXIEME JOURNEE
-9h-10h30 : Partage de l'humeur du jour et pratique de Biodanza®, « Danse de la Vie », méthode psycho-corporelle, non verbale, qui existe depuis 40 ans, créée au Chili par l'anthropologue-chercheur Rolando Toro qui a des effets sur le stress et la communication, séance axée à la fois sur l'affirmation de soi et la coopération...
10h30-10h45 : Pause.
10h45-12h30 : Analyse transactionnelle. Savoir repérer son positionnement préféré et préférer les dialogues constructifs. Qui parle en moi quand je suis stressé ? Comment faire vivre l'enfant libre dans son milieu de travail, plein d'initiative et créatif pour la résolution de conflits.
PAUSE DEJEUNER
14h – 14h30 : Exercice de théâtre (les 4coins) pour identifier les quatre émotions de base (peur, colère, tristesse, joie). Savoir les détecter, les ressentir et les exprimer pour mieux savoir prendre du recul : position neutre du milieu.
14h30-16h15, avec pause : Présentation et pratique du théâtre Forum, inventé par le brésilien Augusto Boal (Théâtre de l'Opprimé).. Cette méthode de résolution des conflits a l'avantage de pouvoir faire intervenir tout le groupe, à la fois comme acteurs et spectateurs pour trouver une issue collective à la problématique exprimée. Ainsi les acteurs sur scène, interprétant une personnalité différente, peuvent être remplacés à tout moment par des spectateurs ayant une autre vision et une autre possibilité pour faire évoluer la situation. Il existe une sorte de « monsieur ou madame Loyal », qui regarde, synthétise et propose les changements de rôle.
16h30-17h : Bilan du stage. Partage des ressentis et analyse des pratiques.
Ressources bibliographiques :
-Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) par Marshall B. Rosenberg, Ed. La Découverte, 2004.
- Que dites-vous après avoir dit bonjour, Dr Eric Berne, éd. Tchou, 2012.
-Théâtre de l'Opprimé, Augusto Boal, Poche 2007.
L'intelligence Affective au Cœur des Organisations, par Liliana Santos Viotti et Gerson Barros de Carvalho, éditions Iris pour la Créativité, 2011.
-Rendez votre stress créatif, Dr Philippe Loron, éd. Le Sarment, 2000.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
L'intelligence émotionnelle : mieux communiquer pour diminuer le stress