Innovation de Rupture, se Démarquer de ses Concurrents
Formation
À Châtenay Malabry
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Châtenay malabry
-
Heures de classe
14h
Objectifs: Introduire les grands principes de base de la pensée Océan Bleu' en les illustrant par des exemples réels d'utilisation par des entreprises. ·Comprendre et manipuler l'outil Canevas Stratégique. ·Après sa présentation, il sera proposé aux participants d'en tracer plusieurs pour un cas pertinent pour l'assistance. Ceci permettra d'aborder l'univers concurrentiel d'une manière radicalement diff. Destinataires: Participants concernés: Dirigeants. Responsables R D, bureaux d'étude et marketing. Responsables de cellules ou de projets d'innovation.
Précisions importantes
Documents
- Innovation de Rupture, se Démarquer de ses Concurrents
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Innovation de rupture - Océan Bleu
Générer des scénarios globaux d'innovation décalée
Formation innovation : Trouver des solutions innovantes
Aujourd'hui, il ne suffit plus de gérer son portefeuille de produits et services pour s'assurer d'une croissance durable et profitable. Les clients, les concurrents ne sont pas à même d'être des sources d'idées de croissance organique. A travers leurs recherches les Professeurs de l' INSEAD W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont découvert que ceux qui réussissent pensent leur stratégie différemment , ils créent des « Océans Bleus », espaces temporaires de non-concurrence. Ils ont démontré qu'innover c'est créer de la simplicité pour le prescripteur, l'acheteur ou l'utilisateur et qu'ainsi il était possible de créer de la valeur tout en s'attaquant à la structure de coût. L'ensemble des concepts, méthodologies et outils ,construit s progressivement dans des contextes réels d'entreprise ont été utilisés dans une grande diversité de secteurs produits ou services, en B-to-B et B-to-C. Cette formation permet de découvrir et pratiquer les outils structurants de l'approche Océan Bleu.
Objectifs :
· Introduire les grands principes de base de la pensée "Océan Bleu" en les illustrant par des exemples réels d'utilisation par des entreprises.
· Comprendre et manipuler l'outil Canevas Stratégique
· Après sa présentation, il sera proposé aux participants d'en tracer plusieurs pour un cas pertinent pour l'assistance. Ceci permettra d'aborder l'univers concurrentiel d'une manière radicalement différente
· Être capable de décrire les Six Pistes qui révèlent les manques dans la compréhension de l'univers de marché concerné. Les participants à travers la description des Six Pistes sur un cas concret seront à même de repenser leur propre environnement concurrentiel.
· La deuxième partie du module est consacrée au processus de développement d' Océans Bleus et à l'utilisation pratique de l'approche pour générer des idées de rupture à l'aide des outils proposés.
· Présenter de manière détaillée le processus de développement d'Océans Bleus
Participants concernés : Dirigeants. Responsables R&D, bureaux d'étude et marketing. Responsables de cellules ou de projets d'innovation.
Programme :
· Quelques exemples d'innovations de rupture choisis en fonction de l'univers des participants permettant de découvrir le concept de "Stratégie Océan Bleu" et ses outils
· Le Canevas Stratégique : Comment le tracer Les références Eléments-Clés Exercice sur un cas réel Discussion sur les erreurs à éviter pour les produits et les services Interprétation des Canevas Stratégiques La cartographie PMSLes Six Pistes :
· Comment les décrire, exemples dans des univers de produits ou de services Passer des Six Pistes à des idées d'innovation de rupture Exercice sur un cas réel Utilisation des Six pistes
· Stratégie Océan Bleu dans les activités B-to-C et B-to-B
· Le processus de développement d' Océans Bleus
· Cas réel discuté étapes par étapes
· Méthodologie et structuration d'une initiative Océan Bleu Qui impliquer
· Rôles et responsabilités
· Génération d'idées à partir des Six Pistes
· Le principe Application aux descriptions réalisées la veille Critères de choix de sélection des idées
· Utilisation de la carte PMS
· Le Profil Stratégique
· Présentation et nécessité de cohérence Univers-marchés à considérer
· Préparation d'un Profil Stratégique
· Préparation du programme de validation externe et interne
· Comment ne pas dériver vers un Océan Rouge avant le lancement
Méthodes pédagogiques :Apports conceptuels et pratiques sur l'approche « Océan Bleu »Utilisation des outils sur un cas réel d'entreprise. Partage d'expérience.
Responsables pédagogiques : M. Marc BEAUVOIS-COLADON Praticien de l'approche Océan Bleu depuis 1995, il a participé à son élaboration aux côtés des Professeurs W. Chan Kim et Renée Mauborgne. Fondateur de Banian Consulting après 9 années dans l'industrie et 15 années dans le conseil international en stratégie Son expérience Océan Bleu couvre des secteurs très divers dans de s contextes culturels variés.
Dates et lieu : Les 22 et 23 novembre 2010
(2 jours - 14 heures) - Paris ou Châtenay-Malabry (92)
Conditions de participation : 1 360 € HT
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Innovation de Rupture, se Démarquer de ses Concurrents