L'information hyperlocale en ligne

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs: Comprendre l'enjeu du traitement hyperlocal en ligne, les axes de développement pour la PQR, la PHR mais aussi la PQN et les pure players. Les opportunités de création d'un web média local. Destinataires: Journalistes, reporters, secrétaires de rédaction, responsables éditoriaux.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
35, Rue du Louvre, 75002

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
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Les Avis

Le programme



Panorama de l'information hyperlocale sur internet
  • Les tentatives étrangères.
  • Les différents exemples français : Gaillacinfo, Dijonscope, Maville, 24h Actus et les sites non adossés à des médias print.
  • L'analyse éditoriale de ces sites d'information ou blogs.

Les différents modèles économiques
  • L'information de proximité : un axe de développement, un critère géographique à définir.
  • Les acteurs sur le terrain de l'information de proximité et les sources de production : sites de marques, sites pure players, blogs...
  • Les web TV de quartiers : TV Pigalle, TVsaintgermain.com.
  • Les agrégateurs de contenus hyperlocaux.

Identifier les bonnes règles à mettre en place
  • Faisabilité : une étude de marché nécessaire.
  • Bâtir un business plan.
  • Définir la ligne éditoriale et le fonctionnement du support online.
  • Penser aux expériences « one-shot ».
  • Choisir son mode de contribution.
  • Perception de l'identité locale et étude de la cartographie du périmètre.
  • Identifier les sources et les ressources propres au territoire.
  • Constituer une base de données locale après avoir défini une politique de liens.
  • Devenir un acteur social.

Fidéliser son lectorat de proximité
  • Quelles informations proposer ?
  • Les sources : contributeurs amateurs, professionnels, traditionnels, institutionnels... ?
  • Développer l'information pratique et l'information participative.
  • Développer le participatif citoyen.

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