Scénariser L'information Sur Internet
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Utiliser au mieux les outils et les possibilités du web pour construire un bon sujet multimédia et accrocher l'internaute. Destinataires: Rédacteurs, reporters radio et TV, pigistes.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Avoir impérativement suivi « Rédiger pour le web ».
Les Avis
Le programme
Scénariser l’information sur internet
- Ecrire moins, informer plus: choisir les bons outils
- Pourquoi mêler plusieurs média ?
- Les exigences des internautes.
- Dégager les avantages de l’écrit, de l’audio et de la vidéo. Les articuler ensemble.
- Les autres outils nécessaires: streaming, radios, cartes, animations Flash, diaporamas et blogs.
- Concevoir un sujet multimédia
- Choisir les ressources en fonction du sujet.
- Traiter et découper les angles en fonction des ressources.
- Structurer les différentes ressources multimédias.
- Effectuer un reportage multimédia
- Penser un reportage équilibré en multipliant les médias.
- Quand un support domine, comment l’enrichir?
- Adapter la vidéo sur internet.
- L’importance de l’ergonomie de la page.
- Les spécificités de l’interview multimédia
- Travailler le son en complément du texte.
- Présenter une interview sonore sur internet.
- Valoriser les interviews sur un site: accès par nom, rubricage et autres critères.
- La mise en scène textuelle et les spécificités du web
- Créer des plans scénarisés et adapter leur mise en pages sur internet.
- Valoriser l’aspect ludique d’un site : l’impact des jeux, tests, quiz et animations.
- Concevoir une animation sur internet : élaborer un scénario pour préparer une infographie animée.
- Utiliser judicieusement les liens externes pour apporter des ressources audiovisuelles.
- Les situations exceptionnelles
- Traiter une actualité en live.
- Traiter une actualité en décalé.
- Recourir aux réseaux sociaux
- Susciter et s’appuyer sur l’interactivité.
- Le microblogging en appui.
- L’émergence du crowdsourcing
Travaux pratiques
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Scénariser L'information Sur Internet