Indicateurs et tableaux de bord de vos achats publics
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Mesurer l'efficacité économique de vos achats. Centraliser les informations budgétaires ; techniques et réglementaires pour un suivi en temps réel. Bénéficier d'exemples et de modèles. Destinataires: Acheteurs publics
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Professeurs
Françoise Stammler
Formatrice
Le programme
Missions et objectifs de vos tableaux de bord
Déterminer les démarches préalables à la mise en place de tableaux de bord
· Définition des objectifs de votre politique d'achats.
· Analyser le fonctionnement de l'organiser de l'achat, le structurer autour d'un guide interne des procédures et positionner le rôle dévolu au service des marchés.
Comment le service achat/marchés doit recenser et répartir les besoins de façon pertinente
· Mettre en place une réelle stratégie de l'achat public
· Décloisonner les différents secteurs d'achat pour coordonner le recensement des besoins
· Adopter une codification permettant un suivi analytique des dépenses adapté aux besoins de l'entité publique
· Comment profiter de la mise en place de tableaux de bord pour réorganiser votre service.
Indicateurs et tableaux de bord : comment les construire et les pérenniser
Construire votre tableau de bord pour suivre les procédures d'achat et affirmer le rôle central du service des marchés
· Mettre en place des outils de suivi et de pilotage de la fonction achat/marchés : quelle méthodologie suivre ?
· Recenser les indicateurs pertinents pour obtenir une visibilité en temps réel de la commande publique.
Evaluer la faisabilité du projet dans le temps
· Les moyens techniques et humains à réunir
· Faire de votre tableau de bord un outil pérenne
Dimensionner et organiser votre service achats par de nouveaux outils
Manager la fonction achats
· Les fondamentaux du métier d'acheteur : ses missions principales et tâches à réaliser
· La mise en place d'un suivi des performances
Cas pratique : recenser les objectifs de votre organisation achats et indiquer pour chacun d'entre eux le niveau de performance attendu.
Mesurer l'impact des achats sur la gestion budgétaire
· Le contrôle budgétaire pour le suivi des frais généraux
· Organiser un reporting achat
Construire vos tableaux de bord : les différents types de tableaux de bord achats et le choix des indicateurs
· Evaluation et planification des besoins
· Evaluation et sélection des fournisseurs
· Evaluation de la qualité du produit
· Evaluation et mesure des engagements fournisseurs et prescripteurs
Cas pratique : sélectionner les principaux indicateurs des mesures permettant d'apprécier la qualité du processus approvisionnement/gestion des stocks
Le choix des indicateurs : la démarche à adopter et les facteurs clés de succès
· Comment définir les indicateurs pertinents :
· Le tableau de bord prospectif
· Le tableau de bord métier
· Exemple d'indicateurs de suivi
Quelle méthodologie adopter dans la construction d'un tableau de bord
· Paramétrage et recensement des indicateurs
· Conditions de réussite
· Maquettage du tableau de bord achats
· Elaboration des indicateurs
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Indicateurs et tableaux de bord de vos achats publics