Indicateurs et tableaux de bord de vos achats publics
Formation
À Vichy
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Vichy
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Mesurer l'efficacité économique de vos achats. Centraliser les informations budgétaires ; techniques et réglementaires pour un suivi en temps réel. Bénéficier d'exemples et de modèles. Destinataires: Responsable marchés, responsable des achats, directeur d'établissement, directeur des services économiques et financiers, responsable technique.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Aucun
Les Avis
Le programme
Missions et objectifs de vos tableaux de bord
Déterminer les démarches préalables à la mise en place de tableaux de bord
· Définition des objectifs de votre politique d’achats.
· Analyser le fonctionnement de l’organiser de l’achat, le structurer autour d’un guide interne des procédures et positionner le rôle dévolu au service des marchés.
Comment le service achat/marchés doit recenser et répartir les besoins de façon pertinente
· Mettre en place une réelle stratégie de l’achat public
· Décloisonner les différents secteurs d’achat pour coordonner le recensement des besoins
· Adopter une codification permettant un suivi analytique des dépenses adapté aux besoins de l’entité publique.
· Comment profiter de la mise en place de tableaux de bord pour réorganiser votre service
Indicateurs et tableaux de bord : comment les construire et les pérenniser
Construire votre tableau de bord pour suivre les procédures d’achat et affirmer le rôle central du service des marchés
· Mettre en place des outils de suivi et de pilotage de la fonction achat/marchés : quelle méthodologie suivre ?
· Recenser les indicateurs pertinents pour obtenir une visibilité en temps réel de la commande publique.
Evaluer la faisabilité du projet dans le temps
· Les moyens techniques et humains à réunir
· Faire de votre tableau de bord un outil pérenne
Dimensionner et organiser votre service achats par de nouveaux outils
Manager la fonction achats
· Les fondamentaux du métier d’acheteur : ses missions principales et tâches à réaliser
· La mise en place d’un suivi des performances
Cas pratique : recenser les objectifs de votre organisation achats et indiquer pour chacun d’entre eux le niveau de performance attendu.
Mesurer l’impact des achats sur la gestion budgétaire
· Le contrôle budgétaire pour le suivi des frais généraux
· Organiser un reporting achat
Construire vos tableaux de bord : les différents types de tableaux de bord achats et le choix des indicateurs
· Evaluation et planification des besoins
· Evaluation et sélection des fournisseurs
· Evaluation de la qualité du produit
· Evaluation et mesure des engagements fournisseurs et prescripteurs
Cas pratique : sélectionner les principaux indicateurs des mesures permettant d’apprécier la qualité du processus approvisionnement/gestion des stocks
Le choix des indicateurs : la démarche à adopter et les facteurs clés de succès
· Comment définir les indicateurs pertinents :
· Le tableau de bord prospectif
· Le tableau de bord métier
· Exemple d’indicateurs de suivi
Quelle méthodologie adopter dans la construction d’un tableau de bord
· Paramétrage et recensement des indicateurs
· Conditions de réussite
· Maquettage du tableau de bord achats
· Elaboration des indicateurs
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Indicateurs et tableaux de bord de vos achats publics