Gestion Du Stress Lié À L'usage Des Tic

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Acquérir les techniques et méthodes pour maîtriser le stress induit par l'usage des TIC (smartphones, ordinateurs portables, etc.). Destinataires: Télétravailleurs, travailleurs nomades, managers

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75007

Date de début

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Le programme

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) sont un formidable outil de performance et de productivité dans la limite où elles ne deviennent pas un facteur de stress insupportable. Les clés pour maîtriser le stress généré par l’usage professionnel des TIC.

Comprendre la relation entre TIC et stress

  • Définition et décodage du processus de stress
  • Identification des facteurs de stress et différences entre les individus
  • Quelques notions de biocompatibilité entre un salarié et un poste
  • L’impératif de l’immédiateté et la culture de l’urgence
  • La disponibilité permanente
  • La peur de ne pas maîtriser les outils

Atelier : Les participants sont invités à analyser et évaluer leur stress professionnel. Ensuite ils identifient avec l’aide du formateur les causes liées à l’usage des TIC.

Identifier les usages des TIC facteurs de stress

  • Le flux d’informations non maîtrisé (e-mails, SMS, téléphone, agenda, flux de news, alertes, réseaux sociaux)
  • Le contact permanent (syndrome « BlackBerry »)
  • Les comportements addictifs
  • Les usages chronophages

Les clés pour gérer ce stress

  • Se former aux outils et nouvelles technologies
  • Gérer les dysfonctionnements
  • Instaurer un droit à la déconnexion : identifier ses liens numériques, organiser sa déconnexion ponctuelle
  • Prendre du recul : techniques et réflexes à acquérir
  • Maîtriser ses comportements addictifs
  • Maîtriser les flux d’information : hiérarchiser ses sources d’informations, définir les objectifs des différents types d’information, accepter le risque opérationnel
  • E-mails : les trier, les traiter et les maîtriser
  • Quelques techniques de contrôle des émotions

Atelier : Cas pratique de traitement de ses flux d’informations entrants (e-mails, sms, téléphone, Intranet, etc.)

Le cas du télétravailleur

  • Instaurer une relation de confiance avec son manager
  • Définir une frontière entre vie personnelle et vie professionnelle
  • Gérer l’isolement régulier
  • Maîtriser les communications à distance

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