Gestion de projet : manager une équipe

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

Prendre conscience de l'importance de la relation aux autres dans la réussite des projets.
Se doter d'une démarche pertinente pour optimiser les relations humaines à chaque étape du projet.
Développer les comportements de coopération dans une équipe transversale.
Organiser une communication adaptée aux enjeux et à l'environnement du projet.
Augmenter son efficacité opérationnelle dans une relation de management non hiérarchique.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

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Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Manager

Le programme

Les clés fondamentales de la réussite d’un projet

  • Identifier la dimension relationnelle et managériale dans un projet
  • Les principes fondamentaux de la coopération
  • Les liens entre processus objectifs et processus subjectifs
    • Application pratique : travail de synchronisation relationnelle du groupe
Gérer l'environnement de l'équipe
  • Clarifier les rôles et les objectifs des parties prenantes
    • identifier le positionnement des acteurs
    • comprendre les enjeux de chacun
    • construire une stratégie adaptée à la culture de l'organisation
  • Comment faciliter un management transverse efficace ?
    • distinguer la notion de rôle de celle de statut
    • identifier le périmètre du projet et son impact sur les "territoires" en place
    • élaborer et faire porter une vision commune transverse
      • Application pratique : analyser son environnement d'entreprise (points de vigilance et points d'appui)
Développer la coopération au sein du groupe projet
  • Comment évolue une équipe projet ? Les étapes clés à anticiper
  • Les deux niveaux de management d’équipe projet : l’individu et le collectif
  • Favoriser l’interaction au profit d’un but commun
    • poser et faire vivre les règles du jeu de l'action collective
    • développer la prise de responsabilité individuelle et collective
      • Jeux collectifs : favoriser la coopération au sein d'un groupe projet
Gérer les obstacles à l'efficacité collective
  • Origine des difficultés relationnelles dans un projet
  • Faire face à ces difficultés et maintenir la dynamique de l'équipe
  • Comprendre le lien entre coopération et conflit
  • Désamorcer une situation conflictuelle avec un groupe ou avec un individu
  • Structurer ses entretiens et ses réunions de projet
  • Savoir déléguer, alerter, remotiver
  • Maintenir la dynamique de coopération à distance
    • Mises en situation sur la conduite de réunions projet
Progresser dans son rôle de chef de projet
  • Se situer par rapport à ses capacités d'écoute et d'expression
  • Repérer ses atouts et ses axes d'amélioration personnels
    • cultiver ses compétences relationnelles
    • s'affirmer et développer son leadership en tant que manager transversal
      • Tests d'auto-évaluation, atelier de co-développement

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