Gestion des Entreprises et des Administrations
DUT
À Marseille Cedex 13
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
DUT
-
Lieu
Marseille cedex 13
-
Durée
2 Ans
Objectifs: Acquérir des méthodes, procédures et techniques comptables, financières et budgétaires. Etre capable de s'occuper de la mise en place et de la gestion d'un système d'informations économiques, comptables et financières. Destinataires: Etudiant (formation initiale) . Adulte en reprise d'études (formation continue)
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Etre titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent.
Profil des étudiants de ces dernières années : BAC S – ES – STT
Les Avis
Les matières
- Gestion
Le programme
rganisation de la formation
- Durée de la formation : 2 ans en formation initiale – 9 mois en formation continue
- Volume horaire : 1600 heures d’enseignement sur 2 ans (FI) – 1200 h. sur 9 mois (FC)
- Planning : début des cours en septembre (début octobre pour la FC)
- Stage : obligatoire en 2ème année pour les formations initiales avec soutenance de mémoire
- Modalité d’évaluation : Contrôle continu sanctionné par un diplôme national : Le Diplôme Universitaire de Technologie. Pour chaque semestre, moyenne générale de 10 sur 20 et minimum de 8/20 par UE. Validation par un jury.
Unités d'enseignement
120 crédits – 30 crédits par semestre
Programme DUT GEA option FC (première et deuxième années)
Communiquer et se situer dans les organisations
Principes et pratique de la communication écrite et orale – Outils d’information et de communication - Langue vivante – Psychologie sociale – Projet Personnel et Professionnel – Méthodologie et Recherche documentaire - Gestion de projet – Activités de synthèse
Comprendre et gérer les organisations
Systèmes et structures économiques – Monnaie et financement – Marché et formation des prix –Système juridique et judiciaire –Droit des obligations et de la consommation –Institutions publiques – Droit administratif – Faits et idées du monde contemporain- Pensée et politiques économiques – Structuration et fonctions de l’entreprise – Initiation à la mercatique – Droit commercial et droit du crédit – Approche sociologique des organisations – Conception et mise en oeuvre d’un système d’information – Droit des entreprises en difficulté –Stratégie d’entreprise – Fonctionnement informatisé de l’entreprise
Maîtriser et utiliser les outils de gestion
Introduction à la gestion comptable – Enregistrement des activités courantes de l’entreprise – Travaux comptables de fin d’exercice – Environnement fiscal français – Fiscalité des personnes physiques et morales – Comptabilité approfondie et audit comptable – Fiscalité approfondie – Comptabilité des sociétés – Mathématiques financières – Statistiques descriptives – Analyse des documents de synthèse – Calcul et analyse des coûts - Diagnostic financier – Choix des investissements et des financements – Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle – Évaluation des résultats et des performances – Gestion de la trésorerie et diagnostic financier – Mathématiques pour la gestion – Probabilités – Outils informatiques pour la gestion –Traitements d’enquêtes et estimations – Tests d’hypothèse
Mise en situation professionnelle
Projet tutoré
Stage
Programme DUT GEA option PMO (première et deuxième années)
UE1Communiquer et se situer dans les organisations
Principes et pratique de la communication écrite et orale – Outils d’information et de communication - Langue vivante – Psychologie sociale – Projet Personnel et Professionnel – Méthodologie et Recherche documentaire - Gestion de projet – Activités de synthèse
Comprendre et gérer les organisations
Systèmes et structures économiques – Monnaie et financement – Marché et formation des prix – Système juridique et judiciaire –Droit des obligations et de la consommation – Institutions publiques – Droit administratif – Faits et idées du monde contemporain - Pensée et politiques économiques – Structuration et fonctions de l’entreprise – Initiation à la mercatique – Droit commercial et droit du crédit – Approche sociologique des organisations – Conception et mise en oeuvre d’un système d’information – Droit des entreprises en difficulté –Stratégie d’entreprise – Fonctionnement informatisé de l’entreprise – Administration du personnel
Maîtriser et utiliser les outils de gestion
Introduction à la gestion comptable – Enregistrement des activités courantes de l’entreprise – Travaux comptables de fin d’exercice – Environnement fiscal français – Fiscalité des personnes morales – Mathématiques financières – Statistiques descriptives – Analyse des documents de synthèse – Calcul et analyse des coûts - Diagnostic financier – Choix des investissements et des financements – Mercatique – Gestion de la production et qualité - Pilotage de la chaîne logistique - Achats ventes et négociations commerciales - Contrôle de gestion et gestion prévisionnelle – Évaluation des résultats et des performances – Mathématiques pour la gestion – Probabilités – Outils informatiques pour la gestion –Traitements d’enquêtes et estimations – Tests d’hypothèse
Mise en situation professionnelle
Projet tutoré
Stage
Pour plus d'informations sur les programmes :
-3mrs.fr/
Compétences et connaissances liées
Les compétences requises dans la gestion des entreprises et des organisations privées ou publiques comportent un trons commun destiné :
- à la détermination des objectifs
- à la mise en oeuvre de moyens
- à l'évaluation des résultats
A cela s'ajoutent des capacités spécifiques selon l'option :
Option FC (Finance-Comptabilité)
- Maîtriser les méthodes, procédures et techniques comptables, financières et budgétaires ;
- Participer à la mise en plce d'un système d'informations économiques, comptables et financières ;
- Participer à l'élaboration et au suivi des outils d'aide à la décision dans le domaine économique et financier.
Option PMO (Petites et Moyennes Organisations)
- Assurer la gestion quotidienne d'une organisation privée ou publique dans la variété de ses domaines (logistique et commercial, juridique et fiscal, comptable et financier), et négocier avec les partenaires externes concernés ;
- Collecter, synthétiser et utiliser les informations nécessaires à la prise de décision ;
- Mettre en place les systèmes d'information nécessaires à une gestion efficiente.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Gestion des Entreprises et des Administrations