BTS Gestion PME/PMI

BTS

À Aix en Provence

4 508 € TTC

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Description

  • Typologie

    BTS

  • Lieu

    Aix en provence

  • Durée

    2 Ans

  • Dates de début

    Dates au choix

Préparation aux examens de BTS en Gestion de PME

La préparation aux examens de BTS en Gestion de PME/PMI forme l’élève au management d’une entreprise. Le BTS d’assistant de gestion de PME/PMI s’adresse aux personnes ayant un niveau Bac ou équivalent.
L’objectif du cours est de former des collaborateurs polyvalents capables de gérer, entreprendre et diriger une entreprise, et d’administrer les ventes et la relation avec les clients et les fournisseurs.
L’assistant de gestion participe à la gestion de l’entreprise dans les fonctions administratives, commerciales, comptables et humaines. Il participe au développement de l’entreprise et au control de l’activité grâce à des indicateurs qu’il met en place pour en suite les soumettre au chef d’entreprise.
Les débouchées sont des postes de collaborateur du directeur de PME/PMI, responsable d’agence, assistant de gestion, adjoint de direction ou responsable achat.
La durée des stages est de 12 semaines sur deux années comptant 6 semaines la première année.
La formation s’organise autour d’un enseignement général en économie, droit, langues vivantes, culture générale et expression puis sur des matières plus concrètes de management, gestion et communication de l’entreprise.

Précisions importantes

Documents

  • fiche-bts-gestion-pme-print.pdf

Modalité Formation initiale, Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Aix en Provence ((13) Bouches-du-Rhône)
Voir plan
384 Avenue du Club Hippique, 13090

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Les titulaires du BTS Gestion de la PME exercent leurs activités dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise.

Ils organisent leur travail, contribuent à l’organisation des responsables, communiquent et collaborent avec d’autres membres du personnel de l’entreprise et avec les partenaires externes.

Les titulaires du diplôme seront capables de réaliser les missions suivantes :

participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale ;
contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement ;
gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines ;
contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction.

MODALITÉS D’ADMISSION
Admission sur dossier de candidature et entretien de motivation et de validation du projet professionnel.

RÉGIMES D’ÉTUDES
En formation classique (statut d’étudiant) ou en alternance (statut de salarié en contrat de professionnalisation, 2 jours consécutifs en formation, 3 jours en entreprise – cf fiche BTS en alternance)

Merkure Business School met à votre disposition un service de recherche d’entreprises (6 personnes) et son réseau d’entreprises.

LES PÉRIODES DE STAGE
Le stage en milieu professionnel a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir et/ou approfondir des compétences professionnelles en situation réelle de travail et d’améliorer sa connaissance du milieu professionnel et de l’emploi. Elles doivent permettre de développer la professionnalité et favoriser l’employabilité des candidats. Elles visent également à sensibiliser les futurs techniciens supérieurs aux conditions de la coopération avec la direction et les salariés d’une PME.

OBJECTIFS DU TITRE GRH ET VALIDATION DU TITRE
Fonction recrutement: participation de façon opérationnelle au processus de recrutement des collaborateurs et gérer leur intégration.
Fonction formation: contribuer à l’application de la réglementation de la formation professionnelle et participer au devoir d’information des instances représentatives du personnel.
Fonction administration du personnel et paie: appliquer la réglementation sociale liée à la vie quotidienne des salariés et assurer l’administration de la paie
Validation du titre: En complément des épreuves du BTS Gestion de la PME, l’étudiant devra réaliser un dossier individuel par fonction, un rapport de stage et subir une épreuve écrite.

LE + DE LA FORMATION
Double Diplôme : une spécialisation en ressources humaines (recrutement, formation et administration du personnel) qui permet d’obtenir en plus du BTS Gestion de la PME, un titre de gestionnaire ressources humaines reconnu par l’Etat à niveau 3 (BAC+2).

OBJECTIFS DU TITRE GRH ET VALIDATION DU TITRE
Fonction recrutement: participation de façon opérationnelle au processus de recrutement des collaborateurs et gérer leur intégration.
Fonction formation: contribuer à l’application de la réglementation de la formation professionnelle et participer au devoir d’information des instances représentatives du personnel.
Fonction administration du personnel et paie: appliquer la réglementation sociale liée à la vie quotidienne des salariés et assurer l’administration de la paie
Validation du titre: En complément des épreuves du BTS Gestion de la PME, l’étudiant devra réaliser un dossier individuel par fonction, un rapport de stage et subir une épreuve écrite.

PERSPECTIVES D’EMPLOI
Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités.

La définition de leur emploi pourra évoluer :

Avec la croissance de la PME, leur permettant de prendre en charge des activités exigeant plus d’autonomie et de responsabilité ;
Vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leurs qualités personnelles.
À moyen-terme, les titulaires du diplôme peuvent s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • PMI
  • Assistant de gestion PME PMI
  • Responsable de département
  • Gestion
  • Contrôle de coûts
  • Direction financière
  • Introduction aux finances
  • Investissement
  • Gestion de fournisseurs
  • Gestion de PME
  • Direction commerciale
  • Planification stratégique
  • Élaboration d'un plan d'affaires
  • Communication interne
  • Présentation commerciale
  • Opérations de pme
  • Gestion de contrats
  • Stratégie des ressources humaines
  • Direction d'entreprise
  • Direction du marketing
  • Gestion stratégique
  • Organisation de pme
  • Chef d'entreprise
  • Outils de gestion
  • Communication de direction
  • Entreprise familiale
  • Gestion de la qualité
  • Gestion du changement
  • Compétences de gestion
  • Création et gestion d'équipes
  • Gestion de créanciers
  • Prise de décision
  • Expression
  • Assistant de gestion
  • Culture générale
  • Management de l'environnement
  • Gestion commerciale
  • Communication
  • Comptabilité
  • Économie
  • Droit
  • Langue vivante étrangère
  • Relation clientèle
  • Gestion des risques
  • Administration
  • Management pme
  • Collaborateur polyvalent
  • Développement des ressources humaines
  • GESTION HUMAINE
  • Optimisation de l'organisation
  • Gestion prévisionnelle de l'entreprise
  • Relation avec les fournisseurs

Professeurs

professionnel et education national

professionnel et education national

professeur

Le programme

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante étrangère
  • Culture économique, juridique et managériale
  • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
  • Participer à la gestion des risques
  • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
  • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

Informations complémentaires

Information sur le prix : En alternance la formation est gratuite, en formation initiale elle est payante en plusieurs mensualités ou au comptant. 

Observations
: Le BTS assistant de gestion PME/PMI d'Aix en Provence permet au titulaire du BTS d'occuper des fonctions demandant une grande polyvalence ce qui explique la diversité des matières professionnelles enseignées.

Stage en entreprise
: En BTS assistant de gestion PME/PMI d'Aix en Provence  les étudiants en formation initiale doivent effectuer sur deux ans 12 semaines de stage. Les étudiants en alternance en contrat de professionnalisation sont trois jours par semaine en entreprise et deux jours par semaine en formation

Nombre d'élèves par classe
: 20

Personne de contact
: SILVIO FERREIRA

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