Préparation aux examens de BTS en Gestion de PME

      Merkure Business School

      BTS Assistant de Gestion PME/PMI

      Merkure Business School
      À Aix en Provence

      3690 
      Ou préférez-vous appeler directement le centre?
      Désirez-vous contacter un conseiller pour cette formation ?

      Infos importantes

      Typologie BTS
      Lieu Aix en provence
      Durée 2 Ans
      Début Dates au choix
      • BTS
      • Aix en provence
      • Durée:
        2 Ans
      • Début:
        Dates au choix
      Description

      La préparation aux examens de BTS en Gestion de PME/PMI forme l’élève au management d’une entreprise. Le BTS d’assistant de gestion de PME/PMI s’adresse aux personnes ayant un niveau Bac ou équivalent.
      L’objectif du cours est de former des collaborateurs polyvalents capables de gérer, entreprendre et diriger une entreprise, et d’administrer les ventes et la relation avec les clients et les fournisseurs.
      L’assistant de gestion participe à la gestion de l’entreprise dans les fonctions administratives, commerciales, comptables et humaines. Il participe au développement de l’entreprise et au control de l’activité grâce à des indicateurs qu’il met en place pour en suite les soumettre au chef d’entreprise.
      Les débouchées sont des postes de collaborateur du directeur de PME/PMI, responsable d’agence, assistant de gestion, adjoint de direction ou responsable achat.
      La durée des stages est de 12 semaines sur deux années comptant 6 semaines la première année.
      La formation s’organise autour d’un enseignement général en économie, droit, langues vivantes, culture générale et expression puis sur des matières plus concrètes de management, gestion et communication de l’entreprise.

      Infos importantes

      Modalité: Formation initiale, Formation en alternance, Formation continue

      Installations (1)
      Où et quand
      Début Lieu
      Dates au choix
      Aix en Provence
      384 Avenue du Club Hippique, 13090, (13) Bouches-du-Rhône, France
      Voir plan
      Début Dates au choix
      Lieu
      Aix en Provence
      384 Avenue du Club Hippique, 13090, (13) Bouches-du-Rhône, France
      Voir plan

      À tenir en compte

      · Quels sont les objectifs de cette formation?

      Les titulaires du BTS gestion de la PME exercent leurs activités dans des structures organisationnelles diverses où la gestion administrative requiert une forte polyvalence. Il s’agit principalement de PME de 5 à 50 salariés où, quels que soient les secteurs d’activité, la polyvalence est requise. Ils organisent leur travail, contribuent à l’organisation des responsables, communiquent et collaborent avec d’autres membres du personnel de l’entreprise et avec les partenaires externes. Les titulaires du diplôme seront capables de réaliser les missions suivantes : participer à la gestion opérationnelle de l’entreprise notamment par leur implication dans la gestion des relations avec les clients et fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable, ou encore commerciale ; contribuer à la gestion des risques et donc veiller aux conditions de la pérennité de l’entreprise par l’adaptation aux évolutions de son environnement ; gérer le personnel et participer à la valorisation des ressources humaines ; contribuer à l’amélioration de l’efficacité de l’entreprise par l’amélioration de son organisation, soutenir et accompagner son développement en participant au suivi de l’activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction.

      · À qui s'adresse-t-elle?

      La formation est ouverte aux élèves titulaires d'un Bac ou du niveau bac. L'admission de fait sur dossier de candidature et entretien de motivation et de validation du projet professionnel.

      · Prérequis

      Voici les qualité requises pour accéder au BTS AG: Organisé et rigoureux - bonne culture générale – bonne maîtrise écrite et orale de la langue – discrétion – conscience professionnelle – disponibilité – sens des relations.

      · Qu'est-ce qui différencie cette formation des autres ?

      LE + DE LA FORMATION Double Diplôme : une spécialisation en ressources humaines (recrutement, formation et administration du personnel) qui permet d’obtenir en plus du BTS Gestion de la PME, un titre de gestionnaire ressources humaines reconnu par l’Etat à niveau 3 (BAC+2). OBJECTIFS DU TITRE GRH ET VALIDATION DU TITRE Fonction recrutement: participation de façon opérationnelle au processus de recrutement des collaborateurs et gérer leur intégration. Fonction formation: contribuer à l’application de la réglementation de la formation professionnelle et participer au devoir d’information des instances représentatives du personnel. Fonction administration du personnel et paie: appliquer la réglementation sociale liée à la vie quotidienne des salariés et assurer l’administration de la paie Validation du titre: En complément des épreuves du BTS Gestion de la PME, l’étudiant devra réaliser un dossier individuel par fonction, un rapport de stage et subir une épreuve écrite.

      · Que se passe-t-il après une demande d'informations?

      PERSPECTIVES D’EMPLOI Grâce à leur polyvalence, les titulaires du diplôme disposent de moyens pour évoluer dans un large spectre de métiers et de responsabilités. La définition de leur emploi pourra évoluer : – avec la croissance de la PME, leur permettant de prendre en charge des activités exigeant plus d’autonomie et de responsabilité ; – vers un nombre croissant d’activités déléguées en fonction de leur expérience, de leurs compétences et de leurs qualités personnelles. À moyen-terme, les titulaires du diplôme peuvent s’orienter vers la création ou la reprise d’une PME.

      Questions / Réponses

      Pose une question et d'autres utilisateurs vous répondrons

      Qu'apprend-on avec cette formation ?

      PMI
      Assistant de gestion PME PMI
      Responsable de département
      Gestion
      Contrôle de coûts
      Direction financière
      Introduction aux finances
      Investissement
      Gestion de fournisseurs
      Gestion de PME
      Direction commerciale
      Planification stratégique
      Élaboration d'un plan d'affaires
      Communication interne
      Présentation commerciale
      Opérations de pme
      Gestion de contrats
      Stratégie des ressources humaines
      Direction d'entreprise
      Direction du marketing
      Gestion stratégique
      Organisation de pme
      Chef d'entreprise
      Outils de gestion
      Communication de direction
      Entreprise familiale
      Gestion de la qualité
      Gestion du changement
      Compétences de gestion
      Création et gestion d'équipes
      Gestion de créanciers
      Prise de décision
      Expression
      Assistant de gestion
      Culture générale
      Management de l'environnement
      Gestion commerciale
      Communication
      Comptabilité
      Économie
      Droit
      Langue vivante étrangère
      Relation clientèle
      Gestion des risques
      Administration
      Management pme
      Collaborateur polyvalent
      Développement des ressources humaines
      GESTION HUMAINE
      Optimisation de l'organisation
      Gestion prévisionnelle de l'entreprise
      Relation avec les fournisseurs

      Professeurs

      professionnel et education national
      professionnel et education national
      professeur

      Programme

      • Culture générale et expression
      • Langue vivante étrangère
      • Culture économique, juridique et managériale
      • Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
      • Participer à la gestion des risques
      • Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines
      • Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

      Information supplémentaire

      Information sur le prix : En alternance la formation est gratuite, en formation initiale elle est payante en plusieurs mensualités ou au comptant. 

      Observations
      : Le BTS assistant de gestion PME/PMI d'Aix en Provence permet au titulaire du BTS d'occuper des fonctions demandant une grande polyvalence ce qui explique la diversité des matières professionnelles enseignées.

      Stage en entreprise
      : En BTS assistant de gestion PME/PMI d'Aix en Provence  les étudiants en formation initiale doivent effectuer sur deux ans 12 semaines de stage. Les étudiants en alternance en contrat de professionnalisation sont trois jours par semaine en entreprise et deux jours par semaine en formation

      Nombre d'élèves par classe
      : 20

      Personne de contact
      : SILVIO FERREIRA

      Comparer pour mieux choisir:
      En voir plus