Gestion des contenus: portails, bibliothèques numériques, données
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Professionnels des métiers de l'information (ingénierie documentaire, documentation, bibliothèque, archives, veille, ...) mais concerne également tous professionnels des différents métiers impliqués ou susceptibles d'être impliqués dans un projet de publication Web (administrateur de bases de données, responsable ou chargé de communication, community manager, chef de produits/services, responsable des usages du numérique, ...). Prérequis : Niveau BAC+4 recommandé ou BAC+2 et expérience professionnelle. Pratique d'Internet et des logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation) Avant l'inscription, il est possible de s'entretenir avec l'équipe pédagogique pour des conseils personnalisés ou évaluation du projet de formation.
Objectifs pédagogiques
Savoir positionner et mettre en oeuvre un projet de gestion de contenu du cahier des charges à la publication
Compétences visées
Définir les principales caractéristiques d’un portail d’information : objectifs, publics cible, ressources, technologies,…
Définir une stratégie de contenus
Etablir un cahier des charges dédié (spécifications fonctionnelles et techniques) côté utilisateur
Concevoir un mode de structuration de l'information en fonction du contexte et du public cible (arborescence, navigation, ergonomie, scenarii de consultation)
Mettre en place un moteur de recherche d'entreprise
Connaître les fondamentaux de l'image et du multimédia
Mettre en place une stratégie de communication digitale sur le Web, les media sociaux et les terminaux mobiles
Dialoguer avec les différents acteurs impliqués dans un projet Web (service informatique, service communication marketing, infographiste, hébergeur, …)
Connaître les principes de la publication et du référencement
Mettre en place et interpréter des indicateurs de performance
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Définir les principales caractéristiques d’un portail d’information : objectifs, publics cible, ressources, technologies,…
Définir une stratégie de contenus
Etablir un cahier des charges dédié (spécifications fonctionnelles et techniques) côté utilisateur
Concevoir un mode de structuration de l'information en fonction du contexte et du public cible (arborescence, navigation, ergonomie, scenarii de consultation)
Mettre en place un moteur de recherche d'entreprise
Connaître les fondamentaux de l'image et du multimédia
Mettre en place une stratégie de communication digitale sur le Web, les media sociaux et les terminaux mobiles
Dialoguer avec les différents acteurs impliqués dans un projet Web (service informatique, service communication marketing, infographiste, hébergeur, …)
Connaître les principes de la publication et du référencement
Mettre en place et interpréter des indicateurs de performance
Savoir définir une stratégie de valorisation de "collections numériques" : offre de contenus, modèles économiques, modes d’accès aux ressources, médiation et services numériques, stratégie de participation au Web de données
Les Avis
Les matières
- Cahier des charges
- Responsable de département
- Professionnels du son
- Information
- Évaluation de la formation
- Ergonomie
- Gestion
- Services
- Portails
- Gestion de contenus
Le programme
Contenu
- Fondamentaux de la conception et gestion d'un portail d'information : objectifs, public cible, besoins fonctionnels, ressources, technologies, stratégie de contenu, intégration dans le système d'information de l'entreprise, normes et standards associés, solutions de gestion de contenus
- Architecture et ergonomie d'un portail Web : architecture interactionnelle et structuration des contenus, cartographies fonctionnelles et applicatives, critères ergonomiques, bases du design d'interfaces graphiques, expérience utilisateur (UX), réalisation d'un cahier des charges dédié
- Mise en place d'un dispositif Moteur de recherche d'entreprise : technologies d'indexation et de recherche de l'information, offre solutions du marché
- Stratégie de visibilité et génération de trafic : étude de cibles, types de référencement, stratégie et facteurs du référencement, utilisation des medias sociaux, analyse de trafics
- Stratégie de mise en ligne d'une bibliothèque numérique : offre de contenus, outils et modes d'accès aux ressources et services numériques associés, méthodes de mise à disposition sur le Web de données, interopérabilité des services Web
Modalité d'évaluation
Projet collectif et exercices individuels
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Gestion des contenus: portails, bibliothèques numériques, données