Gestion des connaissances et des savoir-faire (km)

Formation

À Paris Cédex 03

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
Cadre repositionné en responsable du knowledge management (marketing, RH, Qualité, ...) et souvent créant leur poste,
Niveau bac + 3 recommandé ou expérience professionnelle

Objectifs pédagogiques
La spécialisation  "gestion des connaissances et des savoir-faire" vise à former des chefs de projet en charge de:
Élaboration d'une démarche de valorisation des connaissances métiers, à la fois localement et globalement, en lien avec la stratégie d'entreprise et les enjeux par processus métier
Pilotage de la construction d'outils au service de la capitalisation et de la collaboration
Définition des  modalités de gouvernance du knowledge management (pilotage, animation des différents acteurs, lien avec la Communication et les RH, la DSI)

Compétences visées
Etre en mesure de:
-Élaborer une démarche de valorisation des savoir et des savoir-faire d'une organisation (gouvernance, projets techniques, intégration du KM dans les processus métiers, etc.)
-Identifier et gérer les freins et dynamiques humaines (personnels, de groupe, d'entreprise) qui caractérisent les acteurs du KM (Dirigeants, managers, experts, sachant)
-Co-animer des communautés de pratiques qui constituent un des leviers majeurs de la gestion des connaissances
-Construire des outils de gestion des connaissances (livre de connaissances, fiches de REX, portail KM, espaces collaboratifs de communautés, etc.)

Mots-clés
Gestion des processus
Travail collaboratif
Gouvernance des systèmes d'information
Modélisation des processus
Audit
Accompagnement du changement
Culture d'entreprise
Gestion des connaissances

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Etre en mesure de:
-Élaborer une démarche de valorisation des savoir et des savoir-faire d'une organisation (gouvernance, projets techniques, intégration du KM dans les processus métiers, etc.)
-Identifier et gérer les freins et dynamiques humaines (personnels, de groupe, d'entreprise) qui caractérisent les acteurs du KM (Dirigeants, managers, experts, sachant)
-Co-animer des communautés de pratiques qui constituent un des leviers majeurs de la gestion des connaissances
-Construire des outils de gestion des connaissances (livre de connaissances, fiches de REX, portail KM, espaces collaboratifs de communautés, etc.)

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Gestion
  • Pilotage
  • Gestion des connaissances
  • Gouvernance

Le programme

Contenu

- Organisations et gestion des connaissances (KM)
- Rôle des dispositifs socio-numériques organisationnels.
- Dynamiques humaines, freins et KM
- Imbrication du KM et de la démarche processus, impact du KL dans une démarche managériale.
- KM et démarche ISO 9001
- Gouvernance du KM
- Domaines métiers et KM
- Réseaux sociaux d'entreprises et partage de connaissances, retour d'expérience
- Le rôle du community manager
- KM et processus d'innovation, veille et prospective
- Synthèse des outils et technologies du KM

Modalité d'évaluation

Exercices, analyses, études de cas.

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Gestion des connaissances et des savoir-faire (km)

Prix sur demande