Gestion des connaissances et des savoir-faire (km)
Formation
À Paris Cédex 03
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris cédex 03
-
Dates de début
Dates au choix
Public et conditions d'accès
Cadre repositionné en responsable du knowledge management (marketing, RH, Qualité, ...) et souvent créant leur poste,
Niveau bac + 3 recommandé ou expérience professionnelle
Objectifs pédagogiques
La spécialisation "gestion des connaissances et des savoir-faire" vise à former des chefs de projet en charge de:
Élaboration d'une démarche de valorisation des connaissances métiers, à la fois localement et globalement, en lien avec la stratégie d'entreprise et les enjeux par processus métier
Pilotage de la construction d'outils au service de la capitalisation et de la collaboration
Définition des modalités de gouvernance du knowledge management (pilotage, animation des différents acteurs, lien avec la Communication et les RH, la DSI)
Compétences visées
Etre en mesure de:
-Élaborer une démarche de valorisation des savoir et des savoir-faire d'une organisation (gouvernance, projets techniques, intégration du KM dans les processus métiers, etc.)
-Identifier et gérer les freins et dynamiques humaines (personnels, de groupe, d'entreprise) qui caractérisent les acteurs du KM (Dirigeants, managers, experts, sachant)
-Co-animer des communautés de pratiques qui constituent un des leviers majeurs de la gestion des connaissances
-Construire des outils de gestion des connaissances (livre de connaissances, fiches de REX, portail KM, espaces collaboratifs de communautés, etc.)
Mots-clés
Gestion des processus
Travail collaboratif
Gouvernance des systèmes d'information
Modélisation des processus
Audit
Accompagnement du changement
Culture d'entreprise
Gestion des connaissances
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Etre en mesure de:
-Élaborer une démarche de valorisation des savoir et des savoir-faire d'une organisation (gouvernance, projets techniques, intégration du KM dans les processus métiers, etc.)
-Identifier et gérer les freins et dynamiques humaines (personnels, de groupe, d'entreprise) qui caractérisent les acteurs du KM (Dirigeants, managers, experts, sachant)
-Co-animer des communautés de pratiques qui constituent un des leviers majeurs de la gestion des connaissances
-Construire des outils de gestion des connaissances (livre de connaissances, fiches de REX, portail KM, espaces collaboratifs de communautés, etc.)
Les Avis
Les matières
- Gestion
- Pilotage
- Gestion des connaissances
- Gouvernance
Le programme
Contenu
- Organisations et gestion des connaissances (KM)
- Rôle des dispositifs socio-numériques organisationnels.
- Dynamiques humaines, freins et KM
- Imbrication du KM et de la démarche processus, impact du KL dans une démarche managériale.
- KM et démarche ISO 9001
- Gouvernance du KM
- Domaines métiers et KM
- Réseaux sociaux d'entreprises et partage de connaissances, retour d'expérience
- Le rôle du community manager
- KM et processus d'innovation, veille et prospective
- Synthèse des outils et technologies du KM
Modalité d'évaluation
Exercices, analyses, études de cas.
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Gestion des connaissances et des savoir-faire (km)