Gestion administrative des RH et des relations sociales
Formation
À Paris
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Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
5 Jours
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Dates de début
Décembre
Objectifs Connaître l’environnement juridique et les différentes tâches de la gestion administrative des RH Seconder efficacement la direction dans la gestion des relations sociales (réunions, obligations de l'employeur…) Acquérir des méthodes efficaces et des outils opérationnels
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
A. Gestion administrative des ressources humaines : maîtriser les règles fondamentales (3 jours)
1. Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH
- l’inspecteur du travail et la DIRECCTE
- le service de santé au travail
- la Sécurité sociale et son organisation
- les représentants du personnel
2. Sécuriser l’embauche des salariés, check-list des points juridiquement sensibles
- administration de l’embauche : liste des documents à réclamer au salarié, déclarations et formalités à réaliser, documents à remettre au salarié
- gérer l’embauche des travailleurs étrangers
- organiser la visite médicale d’embauche
3. Gérer les absences « Sécurité sociale »
- identifier les différentes absences : accident du travail ou maladie professionnelle, congés payés, autres absences
- le calcul des IJSS
- gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
- accident du travail et maladie professionnelle : les spécificités, les relations avec la Sécurité sociale
- remplacer les salariés absents
- gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
4. Connaître les autres congés
- les absences rémunérées et non rémunérées
- les bons d’absence
- les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi
5. Appliquer les règles de gestion du temps
- rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
- les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
6. Accompagner le départ du salarié
- cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
- les indemnités à verser
- les documents à préparer et à remettre au salarié
- la notion de portabilité (compte personnel formation, prévoyance)
- connaître les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
7. Organiser le dossier individuel
- tenir le dossier individuel
- conserver ou éliminer les documents
- gérer les dossiers informatisés
8. Les règles à respecter pour une bonne gestion administrative du personnel
- les affichages et les registres obligatoires
- les délais de prescription et de conservation des documents
- les règles d’archivage
B. Gestion des relations sociales : le rôle de l’Assistant(e) auprès de la direction (2 jours)
1. Le système des relations sociales dans l'entreprise
- missions de chaque mandat : DS, DP, CE, CCE, CHSCT, RSS…
- élections professionnelles et mise en place de ces mandats
- précautions à prendre, risques à éviter
2. Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
- questions des DP, ordre du jour du CE et du CHSCT
- préparation des négociations annuelles obligatoires
- mise en place d'un calendrier de travail
- délai et forme des convocations
- préparation des dossiers : méthode à suivre
3. Participation éventuelle aux réunions
- quelle attitude adopter ?
- quel rôle jouer au cours de la réunion ?
4. Gérer les documents issus de la réunion
- registre des DP et procès-verbaux : doivent-ils être à la disposition du personnel ? quelles sont les obligations de l'employeur ?
- l'archivage des documents
5. Les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
- notion de confidentialité
- documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
- demandes d'entretien des représentants du personnel : quel formalisme respecter ?
- heures de délégation
- notion de salarié protégé
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