Gestion administrative des RH et des relations sociales

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Connaître l’environnement juridique et les différentes tâches de la gestion administrative des RH Seconder efficacement la direction dans la gestion des relations sociales (réunions, obligations de l'employeur…) Acquérir des méthodes efficaces et des outils opérationnels

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Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu

A. Gestion administrative des ressources humaines : maîtriser les règles fondamentales (3 jours)

1. Connaître le rôle des différents interlocuteurs des RH

  • l’inspecteur du travail et la DIRECCTE
  • le service de santé au travail
  • la Sécurité sociale et son organisation
  • les représentants du personnel

2. Sécuriser l’embauche des salariés, check-list des points juridiquement sensibles

  • administration de l’embauche : liste des documents à réclamer au salarié, déclarations et formalités à réaliser, documents à remettre au salarié
  • gérer l’embauche des travailleurs étrangers
  • organiser la visite médicale d’embauche
Cas pratique : gérer de nouvelles embauches

3. Gérer les absences « Sécurité sociale »
  • identifier les différentes absences : accident du travail ou maladie professionnelle, congés payés, autres absences
  • le calcul des IJSS
  • gestion administrative des cas récurrents : maladie non professionnelle, maternité…
  • accident du travail et maladie professionnelle : les spécificités, les relations avec la Sécurité sociale
  • remplacer les salariés absents
  • gérer le retour au poste de travail : visite médicale de reprise
Cas pratique : conduite à tenir en cas d’accident du travail

4. Connaître les autres congés

  • les absences rémunérées et non rémunérées
  • les bons d’absence
  • les règles d’acquisition des congés payés, le planning et le suivi
Exercice pratique : décompte des jours de congés payés et incidences des absences

5. Appliquer les règles de gestion du temps
  • rappel des principes fondamentaux : durées maximales journalières et hebdomadaires du travail, repos journaliers et hebdomadaires
  • les documents obligatoires pour suivre le temps de travail
Cas pratique : décompter le temps de travail sur la semaine ou le mois

6. Accompagner le départ du salarié

  • cadre juridique des différents cas de rupture du contrat de travail
  • les indemnités à verser
  • les documents à préparer et à remettre au salarié
  • la notion de portabilité (compte personnel formation, prévoyance)
  • connaître les principes d’ouverture du droit à l’allocation de retour à l’emploi
Check-list : les éléments à ne pas oublier lors d’un départ

7. Organiser le dossier individuel
  • tenir le dossier individuel
  • conserver ou éliminer les documents
  • gérer les dossiers informatisés

8. Les règles à respecter pour une bonne gestion administrative du personnel
  • les affichages et les registres obligatoires
  • les délais de prescription et de conservation des documents
  • les règles d’archivage


B. Gestion des relations sociales : le rôle de l’Assistant(e) auprès de la direction (2 jours)

1. Le système des relations sociales dans l'entreprise
  • missions de chaque mandat : DS, DP, CE, CCE, CHSCT, RSS…
  • élections professionnelles et mise en place de ces mandats
  • précautions à prendre, risques à éviter
Exercices d'application : contribuer à l'organisation des élections professionnelles, appréhender les différents mandats dans l'entreprise

2. Assister la direction dans la préparation des réunions ordinaires et extraordinaires
  • questions des DP, ordre du jour du CE et du CHSCT
  • préparation des négociations annuelles obligatoires
  • mise en place d'un calendrier de travail
  • délai et forme des convocations
  • préparation des dossiers : méthode à suivre
Cas pratique : préparer et maîtriser le déroulement d'une réunion de CE

3. Participation éventuelle aux réunions
  • quelle attitude adopter ?
  • quel rôle jouer au cours de la réunion ?

4. Gérer les documents issus de la réunion
  • registre des DP et procès-verbaux : doivent-ils être à la disposition du personnel ? quelles sont les obligations de l'employeur ?
  • l'archivage des documents
Cas pratique : gérer les formalités dans la négociation collective

5. Les contacts au quotidien avec les représentants du personnel
  • notion de confidentialité
  • documents auxquels les représentants du personnel peuvent avoir accès (registre des entrées et des sorties, base de données unique…)
  • demandes d'entretien des représentants du personnel : quel formalisme respecter ?
  • heures de délégation
  • notion de salarié protégé
Cas pratique : comment participer efficacement à la construction du dialogue social ?
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