Gérer un contentieux avec la CNIL – Plainte, Contrôle, Sanction, Défense, Recours

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Lieu

    Paris

  • Heures de classe

    7h

  • Durée

    1 Jour

  • Dates de début

    Dates au choix

Les décisions rendues par la CNIL, la pratique sur le terrain, et la jurisprudence du Conseil d’Etat démontrent que la gestion du contentieux avec la CNIL est complexe et délicate. Aux risques financiers et légaux s'ajoutent le risque opérationnel (la CNIL peut ordonner la suspension du traitement) et celui d’image (la CNIL peut rendre publiques ses lettres de mise en demeure).

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
21 Rue d'Assas, 75006

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

CIL (Correspondants Informatique & Libertés) / DPO (Data Protection Officers), DRH

Avoir les bases de la fonction de CIL / DPO

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Les Avis

Les matières

  • Information
  • Sécurité
  • CNIL
  • Sécurité juridique
  • Sécurité informatique
  • Archivage électronique
  • Contrôle interne
  • Contrôle qualité
  • Loi informatique
  • Données personnelles
  • Contentieux
  • Juridiction
  • Stratégie
  • Avocat

Professeurs

Laurent  Caron

Laurent Caron

Avocat indépendant

Laurent Caron exerce son activité d'avocat de manière indépendante.Il propose une expertise juridique en phase avec les enjeux de l'innovation avec pour mots d'ordre l'anticipation, la fiabilité, et l'adaptabilité. Il est par ailleurs chargé d'enseignement, formateur professionnel et conférencier, notamment dans le cadre du Mastère Spécialisé® "Protection des données personnelles" de l'ISEP.

Le programme

Mais comment agir et réagir vis-à-vis de la CNIL dans le cadre d’une situation tendue (plaintes de personnes concernées, contrôles sur pièces, contrôles sur place, etc.) ? C’est un domaine qui ne laisse aucune place à l’improvisation et à l’erreur : Il est donc crucial de s’y préparer.

Exemple de questions traitées :

  • Que faire… et surtout ne pas faire ?
  • Quelle stratégie mettre en place ?
  • Quel est le modèle d’affaires souhaité par l’entreprise ?
  • Comment préparer une éventuelle défense ?
  • Quel rôle pour le Correspondant informatique et Libertés dans ce contexte ?
  • Quand faire éventuellement recours à un avocat ?

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