Gérer les conflits dans le secteur santé et médico-social, 3 jours (réf. ETS)

Formation

À Paris la Défense

1 210 € HT

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris la défense

  • Durée

    3 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Cette formation aidera les cadres à mieux maîtriser les conflits au sein de leurs équipes. Ils se positionnent à la rencontre de logiques complémentaires : médicale, soignante et administrative. Ils doivent donc agir rapidement sur les conflits pour maintenir l'efficacité et la qualité de vie au travail.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris la Défense ((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Objectifs pédagogiques
Reconnaître et mesurer la gravité du conflit et ses conséquences
Se positionner face au conflit en tant que manager
Comprendre les facteurs déclencheurs
Prendre du recul et adopter les comportements efficaces pour sortir des conflits
Sortir du conflit par la communication, la médiation et la négociation

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • Conflits
  • Contentieux
  • Médiateur
  • Médiation
  • Médiation et résolution de conflits
  • Santé
  • Médico-Social
  • Social
  • Gestion des conflits
  • Ressources humaines

Le programme

PROGRAMME DE FORMATION » Comprendre le conflit et son fonctionnement Identifier ses propres représentations du conflit. Analyser les causes du conflit. Comprendre le processus et la dynamique conflictuelle. Reconnaître et mesurer la gravité du conflit et ses conséquences. Travaux pratiques Réflexion collective sur les représentations du conflit. Etude de cas sur les causes du conflit. Vidéo sur le processus conflictuel. » Se positionner face au conflit en tant que manager Diagnostiquer ses réactions face au conflit et ses axes de progrès. Eluder ou traiter les conflits. Choisir le bon moment. Anticiper la situation post conflit pour adapter la bonne stratégie relationnelle et organisationnelle. Travaux pratiques Questionnaire pour identifier ses propres réactions. Etude de cas sur le positionnement managérial à adopter. » Comprendre les sources des conflits pour mieux orienter ses actions Apprendre à dissocier les différentes causes d'un conflit pour prendre du recul. Prendre conscience des causes inhérentes à son comportement managérial pour progresser et agir. Comprendre la stratégie et les enjeux des acteurs impliqués dans le conflit. Tenir compte de ses possibilités et limites pour manager le conflit Etude de cas Vidéo et étude de cas pour analyser les causes et les solutions. » Adopter un comportement gagnant/gagnant Développer une attitude bienveillante et assertive en appliquant l'analyse transactionnelle. Pratiquer les techniques d'écoute active pour garder une vision objective de la situation. Gérer ses émotions pour préserver son "self control" et comprendre les émotions de l'interlocuteur. Travaux pratiques Questionnaire sur l'assertivité. Exercices d'écoute active et de gestion des émotions. » Choisir la stratégie adaptée pour sortir du conflit Traiter le conflit en adoptant une stratégie de collaboration. Maîtriser les règles de prévention des conflits. Se servir des conflits pour progresser dans son management. Construire son plan d'action individuel de fin de stage et à trois mois. Travaux pratiques Etude de cas sur les stratégies de sortie de conflit. Mises en situation : adopter la stratégie de collaboration. Débriefing collectif.

Informations complémentaires

Sommaire • Comprendre le conflit et son fonctionnement • Se positionner face au conflit en tant que manager • Comprendre les sources des conflits pour mieux orienter ses actions • Adopter un comportement gagnant/gagnant • Choisir la stratégie adaptée pour sortir du conflit Participants Cadres et faisant fonction de cadres. Prérequis Aucune connaissance particulière. Travaux pratiques Etude de cas sur les conflits. Questionnaire pour analyser ses réactions en situations de conflit. Mises en situation de gestion des conflits. Méthodes pédagogiques Participative qui prend appui sur le vécu professionnel des participants. Certification Stage en partenariat avec un organisme spécialisé agréé DPC.

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