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Description
Typologie
Formation
Lieu
Paris la défense
Durée
3 Jours
Dates de début
Dates au choix
Description
Cette formation aidera les cadres à mieux maîtriser les conflits au sein de leurs équipes. Ils se positionnent à la rencontre de logiques complémentaires : médicale, soignante et administrative. Ils doivent donc agir rapidement sur les conflits pour maintenir l'efficacité et la qualité de vie au travail.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Paris la Défense
((92) Hauts-de-Seine)
la Grande Arche, Paroi Nord, 92044
Date de début
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes
À propos de cette formation
Objectifs pédagogiques
Reconnaître et mesurer la gravité du conflit et ses conséquences
Se positionner face au conflit en tant que manager
Comprendre les facteurs déclencheurs
Prendre du recul et adopter les comportements efficaces pour sortir des conflits
Sortir du conflit par la communication, la médiation et la négociation
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Les matières
Conflits
Contentieux
Médiateur
Médiation
Médiation et résolution de conflits
Santé
Médico-Social
Social
Gestion des conflits
Ressources humaines
Le programme
PROGRAMME DE FORMATION » Comprendre le conflit et son fonctionnement Identifier ses propres représentations du conflit. Analyser les causes du conflit. Comprendre le processus et la dynamique conflictuelle. Reconnaître et mesurer la gravité du conflit et ses conséquences. Travaux pratiques Réflexion collective sur les représentations du conflit. Etude de cas sur les causes du conflit. Vidéo sur le processus conflictuel. » Se positionner face au conflit en tant que manager Diagnostiquer ses réactions face au conflit et ses axes de progrès. Eluder ou traiter les conflits. Choisir le bon moment. Anticiper la situation post conflit pour adapter la bonne stratégie relationnelle et organisationnelle. Travaux pratiques Questionnaire pour identifier ses propres réactions. Etude de cas sur le positionnement managérial à adopter. » Comprendre les sources des conflits pour mieux orienter ses actions Apprendre à dissocier les différentes causes d'un conflit pour prendre du recul. Prendre conscience des causes inhérentes à son comportement managérial pour progresser et agir. Comprendre la stratégie et les enjeux des acteurs impliqués dans le conflit. Tenir compte de ses possibilités et limites pour manager le conflit Etude de cas Vidéo et étude de cas pour analyser les causes et les solutions. » Adopter un comportement gagnant/gagnant Développer une attitude bienveillante et assertive en appliquant l'analyse transactionnelle. Pratiquer les techniques d'écoute active pour garder une vision objective de la situation. Gérer ses émotions pour préserver son "self control" et comprendre les émotions de l'interlocuteur. Travaux pratiques Questionnaire sur l'assertivité. Exercices d'écoute active et de gestion des émotions. » Choisir la stratégie adaptée pour sortir du conflit Traiter le conflit en adoptant une stratégie de collaboration. Maîtriser les règles de prévention des conflits. Se servir des conflits pour progresser dans son management. Construire son plan d'action individuel de fin de stage et à trois mois. Travaux pratiques Etude de cas sur les stratégies de sortie de conflit. Mises en situation : adopter la stratégie de collaboration. Débriefing collectif.
Informations complémentaires
Sommaire • Comprendre le conflit et son fonctionnement • Se positionner face au conflit en tant que manager • Comprendre les sources des conflits pour mieux orienter ses actions • Adopter un comportement gagnant/gagnant • Choisir la stratégie adaptée pour sortir du conflit Participants Cadres et faisant fonction de cadres. Prérequis Aucune connaissance particulière. Travaux pratiques Etude de cas sur les conflits. Questionnaire pour analyser ses réactions en situations de conflit. Mises en situation de gestion des conflits. Méthodes pédagogiques Participative qui prend appui sur le vécu professionnel des participants. Certification Stage en partenariat avec un organisme spécialisé agréé DPC.
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Gérer les conflits dans le secteur santé et médico-social, 3 jours (réf. ETS)
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