Gérer le Budget D'une Rédaction

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    1 Jour

Objectifs: Se donner les moyens de sa politique rédactionnelle par une bonne maîtrise du budget de la rédaction et un recours optimisé aux outils de gestion. Destinataires: Rédacteurs en chef, leurs adjoints, chefs de services ou de rubriques.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

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Date de début

Paris ((75) Paris)
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Le programme

Gérer le budget d’une rédaction

  • Comprendre l’apport du suivi budgétaire pour une rédaction
  • Comment se mesurent l’efficacité et la performance d’un journal ?
  • Quelle est la part du budget de la rédaction dans le budget d’un titre de presse ?
  • Enjeux et contraintes de l’élaboration et de la gestion de son budget pour la rédaction.
  • Sensibiliser les journalistes aux contraintes du budget. Comment les impliquer ?
  • Quelles relations entre journalistes, gestionnaires et administratifs ?
  • Quels outils mettre en place pour élaborer un budget
  • Déterminer les objectifs et construire le budget d’une rédaction.
  • Calculer le découpage des coûts : rédactionnel, logistique de reportage, achat de l’information, d’illustrations, réalisation, production, sous-traitance.
  • Exercices pratiques d’élaboration d’un budget.
  • Organiser le suivi du budget pour garantir son respect
  • Les suivis respectifs par le contrôle de gestion, le contrôle budgétaire et la direction de la rédaction.
  • Mettre en place des indicateurs pour tenir son budget.
  • Utiliser des tableaux de bord : modèles et exercices pratiques.
  • Quels sont les écarts et les dérives les plus fréquents ? Dépenses en piges, en reportages, en photos. . .
  • Les actions correctives à mettre en place. Solutions tirées d’exemples concrets.

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