Pratiques de la Gestion de Trésorerie et du Risque (formations présentielle ou en visioconférence)
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Niveau
Niveau initiation
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Lieu
Paris
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Heures de classe
21h
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Durée
3 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Acquérir les notions de gestion de trésorerie. Travailler en synergie avec les interlocuteurs bancaires. Destinataires: Toute personne désirant acquérir ou réviser les notions de gestion de trésorerie
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
aucun
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Les Avis
Les matières
- Gestion
- Trésorerie
- Moyens de paiement
- Services
- Office 2007
- Comptabilité
- Financement
- Marché monétaire
- Paiement
- Marchés
- Trésorier
- Environnement bancaire
- Systèmes interbancaires
Professeurs
PROFORMALYS PROFORMALYS
pro
Le programme
Introduction
- Définition de la trésorerie : approche par le bilan, par les flux, trésorerie réelle et trésorerie potentielle, plan de financement à 3 ans
- Origine de la fonction de trésorier
- Objectifs du trésorier
- Information du trésorier (dont les sites Internet les plus utiles)
Les prévisions de trésorerie
- Budget annuel de trésorerie
- Prévisions mensuelles
- Réalisations de trésorerie et l’analyse des écarts réalisations/prévisions
L’environnement bancaire
- Systèmes interbancaires de paiement (Target, SNP, SIT, …)
- Évolution des moyens de paiement
- Choix et gestion des moyens de paiement
- Tarification bancaire (exemples concrets)
L’environnement des marchés
- Marché monétaire
- Marchés des devises et des taux (Exercice)
- Taux de référence
- Calculs de base (formules) (Exercice)
Les enjeux de trésorerie et la gestion du cash
- Principaux supports de financement et de placement
- Les trois erreurs courantes des gestion des comptes bancaires : équilibrage, surmobilisation, sous-mobilisation (Exercice)
- Négociation et contrôle des conditions bancaires (Exercice)
- Position quotidienne en valeur
- Prise en compte de l’horizon prévisionnel
- Décisions quotidiennes de trésorerie : équilibrage, cash pooling, placements, financements
Les enjeux et gestion des risques
- Définition et détermination des risques de change et de taux
- Élaboration de la position de change
- Produits bancaires de couverture du risque de change (Exercice)
- Elaboration de la position de taux
- Produits bancaires de couverture du risque de taux (Exercice)
- Identification des risques liés aux instruments de couverture (Exercice)
L’organisation du service de trésorerie
- Organigramme(s)
- Description des divers métiers de la salle des marchés d’entreprise
- Profils des intervenants de la salle des marchés d’entreprise
- Front-office, middle-office et back-office (organisation et fonctionnalité)
- Organisation dans les groupes, les grandes entreprises, les PME
L’informatisation de la trésorerie
- Connexions bancaires bidirectionnelles
- Progiciels de trésorerie
- Intégration des progiciels de trésorerie avec les autres systèmes de l’entreprise
Les relations du trésorier avec les autres services
- Nature des relations
- Technicité et expérience des interlocuteurs
- Les dix points essentiels pour améliorer les relations
Le trésorier face à ses banquiers – 1 Jour
Les besoins du Trésorier et ses attentes vis à vis des banques
- Vision de la banque par le trésorier : la banque un fournisseur comme les autres ?
- Rôles de la banque : prestataire de services, conseil, intermédiaire de marchés, fournisseur d’informations et d’outils informatiques, formateur aux techniques
- Limites et contraintes
La politique bancaire
- Critères de choix
- Nombre de banques
- Orientation des flux et spécialisation des banques
- Quota bancaire
La négociation bancaire
- Evolution de la tarification ; les contraintes légales
- Conditions bancaires (Exercice)
- Crédit (Exercice)
- Préparation et déroulement de la négociation (Exercice)
- Suivi et contrôle
L’externalisation
- Factoring
- Emission des moyens de paiement
- Cash Management
- Suivi des positions de risque de change et de taux
Le financement
- Détermination des besoins
- Dossiers de Financement bancaire court terme et moyen/long terme
- Cautionnement
- Contrat de financement : les clauses particulières et les covenants
- Problème des garanties
- Financement de marché
- Risques et limites de la banque
Le placement
- Détermination des besoins ; correspondance de l’offre
- Problématique de risques : contrepartie, liquidité, taux
- Risques et limites du conseil
Les outils informatiques et télématiques
- Offres et limites actuelles
- Echange de données et d’instructions : sens banque => entreprise et entreprise => banque
- Besoins et évolution : outils de gestion & d’anlyse ; temps réel et intraday ; dématérialisation des moyens de paiement ; extension de la journée utile
Les opérations de fusion/acquisition
- Mandat acheteur ou mandat vendeur ?
- Evaluation financière
- Négociation des « fees » : forfait, success fee, temps passé
La relation avec les interlocuteurs bancaires
- Nature de la relation : niveau, permanence, personnalisation
- Technicité et expérience des interlocuteurs
- Transparence des décisions et analyses
- Problème de l’immixtion dans la gestion
- Connaissance des contraintes du banquier
Quelles exigences du banquier ?
- Informations anticipatives : plan d’affaires, budget et prévisions de trésorerie
- Transparence de la politique bancaire de l’entreprise
- Juste rémunération des services
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