Formation indisponible à l'heure actuelle
Formation de Formateurs (cycle certifiant*)
Formation
À Paris ()
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
maîtriser les règles de la communication appliquées à la formation, le rôle du groupe dans la formation, les notions de base de la pédagogie des adultes, les méthodes et techniques pédagogiques du formateur, les modes d'évaluation utiliser les nouveaux outils de communication
À propos de cette formation
toute personne désirant prendre en charge l'animation de formations, développer son professionnalisme de formateur et approfondir ses connaissances psycho-pédagogiques, toute personne appelée à élaborer des actions de formation, à assurer un suivi et à mesurer l'effet Formation
Les Avis
Le programme
Module 1 : Les fondamentaux de la formation (5 jours)
Les règles de la communication appliquées à la formationComprendre les mécanismes de la communication et ses freins pour optimiser les relations pédagogiques du formateur
Personnalités et spécificités des groupes
Les interactions dans le groupe
L'importance du rôle du groupe dans la formation de chacun
Créer une dynamique de groupe
Réguler les dysfonctionnements
La psychologie de l'adulte en formation
La résistance au changement
La motivation à la formation
La prise en compte des rythmes d'apprentissage
Les méthodes didactiques
Les méthodes actives
Les méthodes non-directives
La pédagogie par objectif
La pédagogie individualisée
L'adéquation méthodes/supports pédagogiques
Evaluer les acquisitions
Evaluer le fonctionnement du groupe
Evaluer l'activité d'un groupe en formation
Optimiser la dynamique du groupe et la motivation des participants pour accroître l'efficacité de la formation
Définir les objectifs pédagogiques généraux et opérationnels
Prendre en compte les objectifs transversaux
Organiser la progression pédagogique
Choisir et concevoir les supports les plus efficaces
Choisir et concevoir les supports d'évaluation des acquis
Utiliser le digital en présentiel et à distance
Déroulement d'une action de formation
Les étapes de l'appropriation : motivation, écoute, compréhension, mémorisation, appropriation, restitution
L'intervention informative
L'intervention non-directive
L'intervention démonstrative
L'intervention recherche-action
L'intervention consultation-action
L'intervention formation-action
Evaluer l'opérationnalité des acquis
Engager les participants sur un plan de progrès
L'évaluation formative
Outils de mesure de l'effet Formation
Auto-évaluation du formateur : selon des critères comportementaux et méthodologiques, avec l'aide du groupe et de l'animateur
Détecter les finalités exprimées et implicites
Analyser les buts et les attentes
Prendre en compte la culture et la politique de l'entreprise
Analyser les publics concernés
Les outils d'analyse de besoin
Les utilisateurs impliqués du cahier des charges
La trame et les champs
Les différents types de demandes : diagnostic, audit, conseil, expertise
Les nouvelles méthodes pédagogiques digitales : blended, e-learning, simulateur, jeux d'entreprise, scénarisation...
Organiser la mise en place du programme
Organiser la progression pédagogique : respect des objectifs implicites/transversaux
Prédéfinir les méthodes en les sélectionnant à partir de critères objectifs d'opérationnalité
Evaluer la satisfaction
Evaluer les acquis
Evaluer les transferts
Evaluer les effets
À partir de l'évaluation des acquis, définir un plan de suivi de l'effet formation et des outils de mesure
Informations complémentaires
Les 11 jours de ce cycle sont répartis en 3 modules afin que les participants puissent mener de front leur activité professionnelle et cette formation Cette application progressive permet de garantir l’efficacité de la formation tout au long du cycle
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Formation de Formateurs (cycle certifiant*)