Formation indisponible à l'heure actuelle

Formation de Formateurs (cycle certifiant*)

Formation

À Paris ()

4 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

maîtriser les règles de la communication appliquées à la formation, le rôle du groupe dans la formation, les notions de base de la pédagogie des adultes, les méthodes et techniques pédagogiques du formateur, les modes d'évaluation utiliser les nouveaux outils de communication

À propos de cette formation

toute personne désirant prendre en charge l'animation de formations, développer son professionnalisme de formateur et approfondir ses connaissances psycho-pédagogiques, toute personne appelée à élaborer des actions de formation, à assurer un suivi et à mesurer l'effet Formation

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Le programme

Module 1 : Les fondamentaux de la formation (5 jours)

Les règles de la communication appliquées à la formation

Comprendre les mécanismes de la communication et ses freins pour optimiser les relations pédagogiques du formateur

Le rôle du groupe dans la formation

Personnalités et spécificités des groupes
Les interactions dans le groupe
L'importance du rôle du groupe dans la formation de chacun
Créer une dynamique de groupe
Réguler les dysfonctionnements

Les notions de base de la pédagogie des adultes

La psychologie de l'adulte en formation
La résistance au changement
La motivation à la formation
La prise en compte des rythmes d'apprentissage

Les méthodes et techniques pédagogiques du formateur

Les méthodes didactiques
Les méthodes actives
Les méthodes non-directives
La pédagogie par objectif
La pédagogie individualisée
L'adéquation méthodes/supports pédagogiques

Les modes d'évaluation

Evaluer les acquisitions
Evaluer le fonctionnement du groupe
Evaluer l'activité d'un groupe en formation

Module 2 : Perfectionnement (3 jours)

Utiliser les nouveaux outils de communication

Optimiser la dynamique du groupe et la motivation des participants pour accroître l'efficacité de la formation

Concevoir et préparer une intervention

Définir les objectifs pédagogiques généraux et opérationnels
Prendre en compte les objectifs transversaux
Organiser la progression pédagogique
Choisir et concevoir les supports les plus efficaces
Choisir et concevoir les supports d'évaluation des acquis
Utiliser le digital en présentiel et à distance

S'entraîner à la gestion des difficultés rencontrées lors d'une animation

Déroulement d'une action de formation
Les étapes de l'appropriation : motivation, écoute, compréhension, mémorisation, appropriation, restitution

Les modes d'intervention, styles d'animation et choix pédagogiques

L'intervention informative
L'intervention non-directive
L'intervention démonstrative
L'intervention recherche-action
L'intervention consultation-action
L'intervention formation-action

Définir et construire un plan de progrès-action

Evaluer l'opérationnalité des acquis
Engager les participants sur un plan de progrès
L'évaluation formative
Outils de mesure de l'effet Formation
Auto-évaluation du formateur : selon des critères comportementaux et méthodologiques, avec l'aide du groupe et de l'animateur

Module 3 : Expertise Ingénierie (3 jours)

Analyser une " commande " de formation

Détecter les finalités exprimées et implicites
Analyser les buts et les attentes
Prendre en compte la culture et la politique de l'entreprise
Analyser les publics concernés
Les outils d'analyse de besoin

Le cahier des charges : outil du formateur-consultant

Les utilisateurs impliqués du cahier des charges
La trame et les champs
Les différents types de demandes : diagnostic, audit, conseil, expertise
Les nouvelles méthodes pédagogiques digitales : blended, e-learning, simulateur, jeux d'entreprise, scénarisation...

Répondre au cahier des charges et élaborer le programme

Organiser la mise en place du programme
Organiser la progression pédagogique : respect des objectifs implicites/transversaux
Prédéfinir les méthodes en les sélectionnant à partir de critères objectifs d'opérationnalité

Evaluer la formation et établir un plan de suivi

Evaluer la satisfaction
Evaluer les acquis
Evaluer les transferts
Evaluer les effets
À partir de l'évaluation des acquis, définir un plan de suivi de l'effet formation et des outils de mesure

Informations complémentaires

Méthodes pédagogiques

Les 11 jours de ce cycle sont répartis en 3 modules afin que les participants puissent mener de front leur activité professionnelle et cette formation Cette application progressive permet de garantir l’efficacité de la formation tout au long du cycle

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation de Formateurs (cycle certifiant*)

4 € HT