Formateur digital

Formation

À Issy Les Moulineaux

4 295 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    9 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Acquérir les compétences pour devenir formateur digital.
Concevoir des dispositifs de formation mixtes pour un maximum d'efficience.
Créer des ressources et les mettre en ligne.
Animer en utilisant des outils digitaux, afin de favoriser l'engagement, l'attention et la mémorisation des participants.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Ce cycle de formation s'adresse aux formateurs qui souhaitent introduire le digital, dans leurs conceptions et dans leurs animations.
Il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la conception et de l'animation de formation. Par exemple, avoir suivi précédemment "Concevoir une action de formation - Niveau 1" (réf. 6909) et "Formateur : réussir ses animations - Niveau 1" (réf. 6420), ou équivalent.
Prérequis
Il est nécessaire de maîtriser les fondamentaux de la conception et de l'animation de formation. Par exemple, avoir suivi précédemment "Concevoir une action de formation - Niveau 1" (réf. 6909) et "Formateur : réussir ses animations - Niveau 1" (réf. 6420), ou équivalent.

Points forts
Points forts
Une formation très pratique.
Vous expérimentez de nouveaux outils qui vous permettent d'être autonomes dans la production de ressources digitales, et de transformer en profondeur l'expérience de vos apprenants.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Les matières

  • Formateur d'adultes
  • Formateur

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1
Concevoir et déployer des dispositifs mixtes de formation (3 jours) 1 - Diversifier les modalités pour engager les participants et faciliter leurs apprentissages
  • Utiliser une typologie des modalités de formation :
    • présentiel/ distanciel, synchrone/ asynchrone.
  • Identifier les tendances actuelles du digital en formation.
  • Identifier l'intérêt pédagogique des outils digitaux.
  • Prendre en compte l'apport des neurosciences.
  • Identifier les conditions de réussite d'un dispositif mixte.
2 - Utiliser les modalités adaptées à chaque phase du dispositif
  • Identifier les phases d'un dispositif et les modalités associées.
  • EN AMONT : engager les participants :
    • susciter la curiosité et l'envie d'apprendre ;
    • fonctionner en mode "classe inversée".
  • PENDANT : centrer le présentiel sur les échanges et les mises en situation intensives.
  • Situer le e-learning dans son environnement pédagogique et technique :
    • maîtriser le vocabulaire du e-learning ;
    • distinguer les différents types de e-learning ;
    • identifier les différents outils auteurs et plateformes LMS.
  • S'appuyer sur le digital pour renforcer les apprentissages collaboratifs :
    • faire vivre le "modèle 70-20-10" grâce au digital ;
    • utiliser des outils de traval collaboratif ;
    • créer et animer une communauté d'apprentissage en ligne ;
    • générer un wiki.
  • APRÈS : ancrer les acquis et prolonger le temps d'apprentissage.
  • Aider les apprenants à faire le lien entre les différentes modalités et les différents temps du dispositif.
3 - Anticiper les conditions de réussite, prendre en compte les contraintes
  • Établir le budget prévisionnel d'un dispositif mixte.
  • Identifier les acteurs clés.
  • Tenir compte des contraintes et des risques techniques :
    • accessibilité internet, autorisation DSI, équipements ...
4 - Piloter et suivre le projet
  • Planifier le déploiement du projet.
  • Constituer les instances de pilotage.
  • Élaborer le tableau de bord du projet.

Mise en situation

Modalités pédagogiques : Études de cas et ateliers pratiques avec des outils digitaux.

5 - Activités à distance
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ? ".
PARTIE 2
Créer des ressources et les mettre en ligne. Concevoir pour la classe virtuelle. (3 jours) 1 - Produire et mettre en ligne des vidéos filmées
  • Réaliser une vidéo pédagogique avec son smartphone.
  • Monter sa vidéo et la mettre en ligne.
2 - Produire des vidéos animées, des bandes dessinées, des infographies
  • Pratiquer différents outils pour expliquer, illustrer, communiquer.
  • Mettre la ressource en ligne.
3 - Intégrer la réalité augmentée (RA)
  • Identifier les outils gratuits permettant d'introduire la réalité augmentée.
  • Identifier les bonnes pratiques.
  • Concevoir une séquence intégrant des outils de RA.
4 - Respecter les contraintes juridiques
  • Droit de la propriété intellectuelle :
    • Licences Creative Commons.
  • Droit à l'image.
  • Confidentialité des données.
  • Formation à distance et droit du travail.
5 - Concevoir pour la classe virtuelle
  • Identifier les bonnes pratiques de la classe virtuelle.
  • Concevoir une séquence interactive pour la classe virtuelle.

Mise en situation

Modalités pédagogiques : des ateliers pour la réalisation des ressources.

6 - Activités à distance
  • Pour découvrir un nouvel outil / une nouvelle technique : une visio formation.
PARTIE 3
Concevoir un module de Rapid e-learning. Animer en présentiel avec les outils digitaux (3 jours) 1 - Produire un module à l'aide d'un logiciel de Rapid e-learning
  • Mettre en scène les objectifs pédagogiques :
    • contexte, personnages.
  • Identifier les activités adaptées.
  • Rédiger le story-board.
  • Produire le module.
2 - Identifier les usages du digital en formation présentielle
  • Utiliser des outils digitaux gratuits pour :
    • susciter l'expression, le "brainstorming" ;
    • visualiser et capitaliser les productions du groupe ;
    • accéder à des ressources diversifiées ;
    • faciliter le travail collaboratif ;
    • évaluer les acquis de manière ludique ;
    • recueillir les représentations initiales, les réactions…
  • Identifier l'intérêt du digital en présentiel pour :
    • engager les apprenants ;
    • soutenir leur attention ;
    • renforcer leur mémorisation.
3 - Concevoir une séquence présentielle intégrant un ou plusieurs outils digitaux gratuits
  • Déterminer l'outil adapté à l'usage visé.
  • Anticiper les conditions de réussite :
    • équipements nécessaires ;
    • connexions…
  • Bien préparer afin de fluidifier l'animation.
4 - Animer la séquence
  • Accompagner les participants dans la prise en main des outils.
  • S'appuyer sur les fonctionnalités de l'outil pour faire un feed-back.

Mise en situation

Modalité pédagogique : Atelier conception. Simulations d'animation de séquences et debriefs.

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en application pratique :

Poursuivez vos échanges et mutualisez vos recherches au moyen d'un outil collaboratif.

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique :

Animez une mini-séquence de classe virtuelle.

Évaluation des acquis

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