Formation de formateur
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
11 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Animer avec aisance.
Susciter une dynamique de groupe positive.
Éveiller et maintenir l'intérêt des participants.
Faciliter la compréhension et la mémorisation
Intégrer les outils digitaux pour renforcer l'engagement des participants.
Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes.
Utiliser les techniques pédagogiques adaptées.
Évaluer les acquis et réguler son intervention.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Formateur et toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation.
Cette formation ne nécessite pas de connaissance ou de pratique préalable en matière de formation.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de connaissance ou de pratique préalable en matière de formation.
Points forts
Points forts
Formation complète pour acquérir et valider les compétences clés du métier de formateur.
Formation pratique, intégrant des entraînements gradués : Vous êtes mis en situation d'animer tout au long du cycle. Vous animez des séquences que vous avez vous mêmes conçues, en utilisant la méthode Cegos.
Une formation ouverte sur l'intégration du digital et des réseaux aux pratiques de formation d'adultes : alternance face-à-face / modules à distance, utilisation d'outils digitaux en présentiel.
Plus de 3 600 professionnels ont suivi ce cycle. La moitié sont aujourd'hui titulaires de la certification "Formateur professionnel" FFP.
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Les matières
- Formateur d'adultes
- Formateur
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
PARTIE 1S'approprier les fondementaux de l'animation (4 jours) 1 - Identifier le rôle du formateur
- Identifier les 3 fonctions du formateur.
- Repérer les attitudes clés du formateur.
- Identifier les différentes méthodes pédagogiques.
- Identifier différentes techniques d'animation.
- Choisir la technique la mieux adaptée.
Mise en situation Des simulations d'animation sur des trames préparées à l'avance, afin de se centrer sur les participants.
- Repérer les différentes stratégies d'apprentissage.
- Proposer des activités et des interactions adaptées.
- Identifier les différents supports.
- Utiliser supports et équipements de manière fluide.
- Prendre la parole avec aisance.
- Utiliser verbal et non verbal
- Activer les 7 clés de la pédagogie.
- Tenir compte du rythme chrono-biologique.
- Anticiper et gérer les situations difficiles.
- Experimenter l'usage d'outils digitaux en présentiel.
Mise en situation Expérimentez l'intérêt du digital en présentiel pour susciter l'engagement des participants.
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ?".
Concevoir une formation et l'animer (4 jours) 1 - Identifier les étapes de la conception d'une formation
- Organiser son action.
- Analyser la demande de formation.
- Identifier les différents niveaux d'objectifs.
- Rédiger des objectifs pédagogiques clairs.
- Faire des choix pédagogiques et les expliciter.
- Concevoir le déroulé et les supports.
Mise en situation Une conception à réaliser à partir d'un cahier des charges existant, pour s'exercer.
- Expérimenter des techniques variées.
- Animer avec un outil digital gratuit.
- Oser les jeux pédagogiques.
- Gérer son temps de parole.
- Identifier les différents niveaux d'évaluation.
- Mettre en place les évaluations individuelles et collectives.
- Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.
- Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "De la demande de formation au cahier des charges".
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Peut-on motiver à apprendre ?".
Maîtriser les techniques pédagogiques, s'appuyer sur la dynamique de groupe (3 jours) 1 - Identifier les facteurs clés de succès pour réussir l'animation d'une action de formation
- Bien se préparer.
- Organiser les lieux.
- Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
- Déclencher et maintenir l'attention.
- Faire du trac un allié.
- Communiquer en situation de formation.
- Démarrer une formation de façon efficace.
- Lancer et conclure une séquence, lancer un exercice de sous-groupes.
- Réaliser des synthèses apprenantes.
- Clore une session de formation.
- Gérer les situations difficiles.
- Susciter une participation active.
- Animer un groupe hétérogène.
Mise en situation Des animations de séquences que vous avez conçues sur un sujet libre.
- Évaluer ses points forts et ses axes de progrès.
Mises en application pratique entre les sessions :
Mise en application pratique 1 :
Préparez une intervention à propos de la formation des adultes.
Mise en application pratique 2 :
Réalisez une ressource pédagogique utilisant un outil digital gratuit.
Évaluation des acquis
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
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