Fondamentaux de l’analyse stratégique

Formation

À Antony

Prix sur demande

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Antony

  • Heures de classe

    35h

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Cette formation permet de définir ce qu’est la stratégie d’entreprise et d’appréhender concrètement les niveaux d’application sur un marché, dans les champs d’action suivants :

- Acquérir les mécanismes de fonctionnement de la croissance et du développement.
- Gérer les interactions avec le mode de gouvernance.
Manager un portefeuille d’activités.
- Diversifier et recentrer l’activité.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Antony ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
101 Rue de la Fontaine Grelot, 92160 Antony, 92100

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes
Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

- Acquérir les bases théoriques de la stratégie d’entreprise et identifier les éléments d’analyse stratégique.

- Déterminer la bonne stratégie en fonction des avantages concurrentiels.

- Appliquer la stratégie d’entreprise aux différents domaines concernés.

- Identifier les mécanismes de croissance et de développement.

- Adapter les stratégies définies aux particularités organisationnelles de l’entreprise.

- Apprendre à communiquer en interne les stratégies choisies.

- Apprendre à gérer les activités selon une stratégie globale décidée.

- Identifier et valider les facteurs de diversification de l’activité.

Aux dirigeants de PME et aux cadres appelés à prendre la responsabilité d’une BU ou d’une direction commerciale ou marketing

Les candidats à cette formation doivent avoir de bonnes connaissances sur les fonctions marketing, financières et commerciales de l’entreprise.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Analyse Stratégique
  • Stratégie de l'entreprise
  • Développement commercial
  • Portefeuille boursier
  • Analyse
  • Gestion
  • Direction
  • Management
  • Communication
  • Finance

Professeurs

Thierry DURAND

Thierry DURAND

Responsable pédagogique

Le programme

Séquence 1 : Leviers et points d’application d’une stratégie d’entreprise (3 demi-journées / 10h30)

Les deux premières demi-journées proposent l’approche théorique de la stratégie d’entreprise, de sa définition à sa construction et à son application. La dernière demi-journée permet d’appliquer ces éléments théoriques sur le secteur d’activité investi au quotidien par les collaborateurs.

Demi-journée 1 (présentation) :

  • Définition de la stratégie d’entreprise.
  • Les approches théoriques (BCG, Porter).

Demi-journée 2 (présentation) :

  • Les avantages concurrentiels.
  • Les stratégies de coûts, de différenciation et de spécialisation.
  • Les champs d’application de ces stratégies.

Demi-journée 3 (étude de cas) :

  • Application pratique des éléments théoriques sur un secteur d’activité
  • Mise à jour des avantages concurrentiels du secteur
  • Définition d’une stratégie d’entreprise sur ce secteur

Séquence 2 : Corporate strategy et stratégie de croissance (3 journées et une demi-journée / 24h30)

Cette formation permet d’entrer au cœur de la stratégie d’entreprise, de la corporate strategy aux besoins de recentrage et diversification de l’entreprise. Les différentes séances alternent apports théoriques et exercices pratiques pour passer au crible toutes les applications sur le terrain de la stratégie définie.

Journée 1 (présentation + cas pratiques) :

  • La stratégie globale.
  • Les choix posés à l’entreprise.
  • La croissance en entreprise.
  • Développement et développement durable.

Journée 2 (présentation + cas pratiques) :

  • Les objectifs de croissance.
  • Les mécanismes de la croissance, sa conduite et son exploitation.
  • La croissance partagée dans les différentes activités de l’entreprise.

Journée 3 (présentation + cas pratiques) :

  • Les réorientations stratégiques.
  • Les politiques de diversification.

Demi-journée (étude de cas) :

  • Mise en application concrète des éléments théoriques de la stratégie d’entreprise à travers un exercice de groupe

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Fondamentaux de l’analyse stratégique

Prix sur demande