Exercer le rôle de tuteur
Formation
À Issy Les Moulineaux
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Issy les moulineaux
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Les objectifs de la formation
Bien se positionner en tant que tuteur.
Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée. Transmettre son savoir-faire. Choisir les situations de travail les plus formatrices.
Conduire les entretiens clés du tutorat.
Évaluer pour faciliter la progression.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d'un jeune en apprentissage ou professionnalisation, ou d'un adulte.
Formateur ayant à exercer un rôle d'accompagnement dans le temps.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de tutorat ou de formation.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de tutorat ou de formation.
Points forts
Points forts
Une pédagogie active et "zéro papier", privilégiant les mises en situation et les échanges.
Une formation pratique et outillée : guides d'entretien, grilles d'observation, livret de suivi…
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
En savoir plus
Les Avis
Le programme
Le programme de la formation
En amont, un questionnaire d’auto-positionnement
pour se situer et définir ses priorités
1 - Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner- Identifier les enjeux liés au développement du tutorat.
- Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.
- Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation…
- Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite.
Mise en situation Réflexion individuelle et travail de groupe.
- Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs.
- Mettre en place les conditions d'une bonne communication.
Mise en situation Échanges à partir de l'enquête Cegos auprès des 20/30 ans.
- Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré.
- Formuler des objectifs.
- Construire une progression cohérente.
- Identifier les situations de travail formatrices.
- Utiliser un outil de suivi.
Mise en situation Travail en binômes, échanges
- Distinguer les différents temps du tutorat.
- Préparer le tutorat.
- Situer ses interventions en fonction de l'autonomie du tutoré.
- Identifier les besoins de montée en compétences.
- Évaluer en s'appuyant sur des faits.
- Distinguer motivation et satisfaction.
- S'organiser en tant que tuteur.
Mise en situation Découverte de la "boussole de l'aide". Analyse de vidéos.
- Choisir la bonne méthode au regard de l'objectif visé.
- Formuler clairement une consigne.
- Bien communiquer en situation de formation.
Mise en situation Jeu pédagogique.
- Conduire l'entretien initial.
- Formuler une évaluation, un "feed-back".
- Conduire un entretien de "recadrage".
- Faire passer une critique de façon positive.
- Conduire les entretiens de suivi : l'importance de la félicitation.
- Pratiquer l'écoute active.
- Adapter sa posture en fonction du degré d'autonomie du tutoré.
Mise en situation Jeu pédagogique, jeux de rôles, analyse de vidéos.
Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail
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Exercer le rôle de tuteur