Exercer le rôle de tuteur

Formation

À Issy Les Moulineaux

1 310 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Bien se positionner en tant que tuteur.
Proposer des situations de travail adaptées à la personne tutorée. Transmettre son savoir-faire. Choisir les situations de travail les plus formatrices.
Conduire les entretiens clés du tutorat.
Évaluer pour faciliter la progression.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Toute personne amenée à exercer une fonction de tuteur, d'un jeune en apprentissage ou professionnalisation, ou d'un adulte.
Formateur ayant à exercer un rôle d'accompagnement dans le temps.
Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de tutorat ou de formation.
Prérequis
Cette formation ne nécessite pas de prérequis en matière de tutorat ou de formation.

Points forts
Points forts
Une pédagogie active et "zéro papier", privilégiant les mises en situation et les échanges.
Une formation pratique et outillée : guides d'entretien, grilles d'observation, livret de suivi…
Formateurs experts
Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de la formation professionnelle.
Qualité des formations
Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.
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Les Avis

Le programme

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

1 - Bien situer le rôle du tuteur pour bien se positionner
  • Identifier les enjeux liés au développement du tutorat.
  • Identifier ses propres motivations, et son rôle, en tant que tuteur.
  • Définir le rôle des autres acteurs : service RH, manager, centre de formation…
  • Définir, dans son contexte propre, les conditions de réussite.

Mise en situation

Réflexion individuelle et travail de groupe.

2 - Comprendre le mode de fonctionnement de chaque génération
  • Identifier les nouveaux rapports au travail et les modes de communication des jeunes actifs.
  • Mettre en place les conditions d'une bonne communication.

Mise en situation

Échanges à partir de l'enquête Cegos auprès des 20/30 ans.

3 - Construire les étapes du parcours de formation terrain
  • Identifier les compétences à maîtriser par le tutoré.
  • Formuler des objectifs.
  • Construire une progression cohérente.
  • Identifier les situations de travail formatrices.
  • Utiliser un outil de suivi.

Mise en situation

Travail en binômes, échanges

4 - Accompagner efficacement
  • Distinguer les différents temps du tutorat.
  • Préparer le tutorat.
  • Situer ses interventions en fonction de l'autonomie du tutoré.
  • Identifier les besoins de montée en compétences.
  • Évaluer en s'appuyant sur des faits.
  • Distinguer motivation et satisfaction.
  • S'organiser en tant que tuteur.

Mise en situation

Découverte de la "boussole de l'aide". Analyse de vidéos.

5 - Transmettre son savoir faire
  • Choisir la bonne méthode au regard de l'objectif visé.
  • Formuler clairement une consigne.
  • Bien communiquer en situation de formation.

Mise en situation

Jeu pédagogique.

6 - Conduire les entretiens clés du tutorat
  • Conduire l'entretien initial.
  • Formuler une évaluation, un "feed-back".
  • Conduire un entretien de "recadrage".
  • Faire passer une critique de façon positive.
  • Conduire les entretiens de suivi : l'importance de la félicitation.
  • Pratiquer l'écoute active.
  • Adapter sa posture en fonction du degré d'autonomie du tutoré.

Mise en situation

Jeu pédagogique, jeux de rôles, analyse de vidéos.

Évaluation du transfert des aquis pour valider la mise en œuvre en situation de travail

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