Formation

À Paris Cédex 03

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris cédex 03

  • Dates de début

    Dates au choix

Public et conditions d'accès
Avoir validé l'UE "méthodes et outils d'évaluation " du Master 1 de psychologie ou son équivalent. Etre inscrit dans un cursus de psychologie.

Objectifs pédagogiques
Connaître les principales épreuves d'évaluation utilisables dans le champ de l'orientation des adultes.
Former des psychologues compétents dans le domaine de l'évaluation des personnes, du choix des épreuves à la restitution des résultats : " un utilisateur de test compétent utilise les tests de manière appropriée, de manière professionnelle, et de manière éthique " (extrait des recommandations  internationales).

 

Compétences visées
Savoir estimer les limites de fiabilité des tests psychologiques.
Savoir choisir et utiliser les tests psychologiques : du choix des épreuves à la restitution des résultats.
 

Mots-clés
Psychologie cognitive
Psychologie différentielle
Test psychologique
Bilan de compétences
Orientation professionnelle

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris Cédex 03 ((75) Paris)
Voir plan
292 Rue Saint-Martin, 75141

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Savoir estimer les limites de fiabilité des tests psychologiques.
Savoir choisir et utiliser les tests psychologiques : du choix des épreuves à la restitution des résultats.
 

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Les matières

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Le programme

Contenu

Principes et méthodologie de la mesure en psychologie.
Rappels de statistiques
La validation psychométrique des épreuves d'évaluation.
L'utilisation d'épreuves d'évaluation dans une pratique d'orientation.
L'évaluation des capacités cognitives et des compétences, des intérêts professionnels, des valeurs, des traits de personnalité...Approches théoriques et pratiques.
Présentation de différentes épreuves et de leurs conditions d'utilisation :
- tests de raisonnement logique type facteur g (Matrice de Raven, D2000, RCC...) et batteries factorielles (NV5 et NV7, DAT5...)
- questionnaires d'intérêts : Hexa 3D, Horizons de carrière, IRMR 3...
- questionnaires de personnalité : Néo Pi-3, MBTI.
L'évaluation dynamique des aptitudes.
L'éducation cognitive
La restitution des résultats.
Déontologie de l'évaluation.

Modalité d'évaluation

Réalisation d'un dossier.

Bibliographie

  • Vrignaud et Bernaud (2005) : L'évaluation des intérêts professionnels. Edition Mardaga.
  • Chartier, P (2012) : Evaluer les capacités de raisonnement avec le test RCC. Edition Eurotest
  • Guedon, MC., Savard, R., Le Corff, Y et Yergeau, E. (2011) : Tests à l'appui. Edition Septembre éditeur
  • Rolland, JP. (2004) : L'évaluation de la personnalité. Edition Dunod.
  • Laveault, D. et Grégoire, J. (2002) : Introduction aux théories des tests en sciences humaines. De Boeck
  • Chartier, P., Terriot, K. & Vrignaud, P. (2018) : L'orientation scolaire et professionnelle. Pratiques d'évaluation. Mardaga.
  • Chartier, P. (2018) : L'évaluation en psychologie : tests et questionnaires. Edition In Press.

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