Être tuteur d’un jeune

Formation

À Paris

1 409 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Devenir tuteur ne s'improvise pas ! Pourtant, l'enjeu est de taille pour les entreprises, puisqu'il en va de la pérennisation des savoirs et des savoir-faire et la transmission efficace des compétences et des connaissances. En participant à cette formation sur le tutorat, vous apprendrez comment organiser un tutorat efficace quels que soient les salariés concernés (jeunes, professionnels expérimentés en reclassement, stagiaires, évolution de poste…), et comment intégrer les bonnes pratiques du management intergénérationnel.
Apprendre à accompagner un jeune adulte et construire une relation propice au développement des compétences.
Comprendre les processus d’apprentissage et développer les compétences pédagogiques.
Faire progresser, suivre et évaluer efficacement le tutoré.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
10 Rue Vercingétorix, 75000

Date de début

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Les Avis

Le programme

Programme

Définir les rôles et les responsabilités du tuteur

  • Comprendre le contexte du tutorat
  • Rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
  • Une double position : encadrer et faire confiance
    • Réflexion en groupe et partage d’expériences
Préparer le tutorat
  • Répertorier les formations, postes occupés et compétences du tutoré
  • Mettre en place les moyens matériels, définir le temps nécessaire au tutorat
  • Repérer les éventuels relais de compétences au sein de l’équipe
  • Construire le parcours du tutorat avec le conseiller référent
Réussir l'intégration : un démarrage essentiel
  • Poser le cadre et expliquer : objectifs, déroulement, règles internes, attentes de la structure
  • Se présenter et susciter un intérêt réciproque
  • Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir…
  • Questionner et reformuler les attentes, observer et écouter
  • S'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
    • Mise en situation sur des situations d'apprentissages rencontrées par les participants
Établir une relation de confiance propice à la transmission
  • Donner des objectifs clairs et séquencés
  • Donner des signes de reconnaissance : valoriser les acquis et encourager la progression
  • Motiver par des conseils précis et des critiques constructives : autoriser l'erreur et les difficultés
  • Segmenter les étapes de l’apprentissage : prendre acte de chaque étape dans la progression
    • Test et auto-diagnostic : quel est son profil de tuteur ?
    • Mise en situation - jeux de rôles en sous-groupes : créer la relation
Transmettre ses compétences
  • Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
  • Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
  • Acquérir une méthode de transmission : les styles pédagogiques
  • Mettre en œuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat
  • S'appuyer sur l'expérience du tutoré
    • Cas pratique : construire un processus pédagogique
Évaluer l'apprentissage et la progression
  • Évaluer avec la méthode MENTOR
  • Se centrer sur des faits précis : s'appuyer sur des descriptions et non des jugements
  • Évaluer les comportements : les critères à utiliser
  • Mener des entretiens d’évaluation
  • Utiliser les outils de l’évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de comparatif de compétences, grille de synthèse
Gérer les situations difficiles
  • Identifier les comportements inadaptés à l'entreprise
  • Repérer le manque de motivation
  • Être attentif au non-respect des règles ou de la hiérarchie
  • Recréer la dynamique d’apprentissage et d’investissement personnel
  • Recadrer positivement
    • Mises en situation et jeux de rôle : adopter la bonne attitude en fonction des situations rencontrées
    • Définition d’un plan d’action personnalisé

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