Être tuteur d’un jeune
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Devenir tuteur ne s'improvise pas ! Pourtant, l'enjeu est de taille pour les entreprises, puisqu'il en va de la pérennisation des savoirs et des savoir-faire et la transmission efficace des compétences et des connaissances. En participant à cette formation sur le tutorat, vous apprendrez comment organiser un tutorat efficace quels que soient les salariés concernés (jeunes, professionnels expérimentés en reclassement, stagiaires, évolution de poste…), et comment intégrer les bonnes pratiques du management intergénérationnel.
Apprendre à accompagner un jeune adulte et construire une relation propice au développement des compétences.
Comprendre les processus d’apprentissage et développer les compétences pédagogiques.
Faire progresser, suivre et évaluer efficacement le tutoré.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
Définir les rôles et les responsabilités du tuteur
- Comprendre le contexte du tutorat
- Rôles du tuteur : professionnaliser, accompagner et rendre autonome
- Une double position : encadrer et faire confiance
- Réflexion en groupe et partage d’expériences
- Répertorier les formations, postes occupés et compétences du tutoré
- Mettre en place les moyens matériels, définir le temps nécessaire au tutorat
- Repérer les éventuels relais de compétences au sein de l’équipe
- Construire le parcours du tutorat avec le conseiller référent
- Poser le cadre et expliquer : objectifs, déroulement, règles internes, attentes de la structure
- Se présenter et susciter un intérêt réciproque
- Identifier les besoins du tutoré : attentes, degré d'autonomie, capacité à s'investir…
- Questionner et reformuler les attentes, observer et écouter
- S'adapter à la génération Y : comprendre leur rapport au travail, leur mode de fonctionnement et leurs aspirations
- Mise en situation sur des situations d'apprentissages rencontrées par les participants
- Donner des objectifs clairs et séquencés
- Donner des signes de reconnaissance : valoriser les acquis et encourager la progression
- Motiver par des conseils précis et des critiques constructives : autoriser l'erreur et les difficultés
- Segmenter les étapes de l’apprentissage : prendre acte de chaque étape dans la progression
- Test et auto-diagnostic : quel est son profil de tuteur ?
- Mise en situation - jeux de rôles en sous-groupes : créer la relation
- Identifier les compétences clés à transmettre à partir des spécificités du poste
- Intégrer les spécificités de la transmission d'adulte à adulte
- Acquérir une méthode de transmission : les styles pédagogiques
- Mettre en œuvre un processus d'apprentissage pour chaque tutorat
- S'appuyer sur l'expérience du tutoré
- Cas pratique : construire un processus pédagogique
- Évaluer avec la méthode MENTOR
- Se centrer sur des faits précis : s'appuyer sur des descriptions et non des jugements
- Évaluer les comportements : les critères à utiliser
- Mener des entretiens d’évaluation
- Utiliser les outils de l’évaluation : fiche de poste, référentiel de compétences, grille de comparatif de compétences, grille de synthèse
- Identifier les comportements inadaptés à l'entreprise
- Repérer le manque de motivation
- Être attentif au non-respect des règles ou de la hiérarchie
- Recréer la dynamique d’apprentissage et d’investissement personnel
- Recadrer positivement
- Mises en situation et jeux de rôle : adopter la bonne attitude en fonction des situations rencontrées
- Définition d’un plan d’action personnalisé
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Être tuteur d’un jeune