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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    10 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Maîtriser les missions du Responsable formation Connaître le nouvel environnement juridique de la formation continue Acquérir une méthode pour élaborer un plan de formation adapté aux besoins de l'entreprise

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Les Avis

Le programme

contenu

A. Législation de la formation continue : maîtriser la mise en application et intégrer les impacts de la réforme (3 jours)

1. Le dispositif de formation tout au long de la vie et son évolution
  • le nouveau dispositif issu de la réforme de la formation de 2014 : enjeux et objectifs
  • aménagements prévus par les derniers textes et apports de la jurisprudence

2. Les nouvelles modalités de financement de la formation
  • la contribution unique ou 1% et sa répartition
  • le financement "libre" du plan de formation
  • obligations légales et conventionnelles des entreprises
  • le financement du paritarisme
  • OPCA, FPSPP : nouveaux rôles et nouvelles missions
  • faut-il repenser les relations avec son OPCA ?
  • organismes de formation et entreprises : conventions, documents à remettre…
Exercice pratique : analyser les impacts de la réforme et se repérer dans les nouvelles modalités de financement

3. Les outils de gestion des compétences
  • notion d'action de formation : définition juridique, conditions d'imputabilité
  • bilan de compétences et VAE : les dernières évolutions
  • un nouvel entretien professionnel obligatoire pour tous les salariés et son état des lieux tous les six ans

4. Le plan de formation et sa réglementation
  • obligations de l'employeur en matière de formation : droit et jurisprudence
  • catégorisation des actions de formation et impact sur le temps de formation
  • lien entre le projet de plan et les orientations formation prévues dans l’accord GPEC
  • consultations obligatoires du CE sur l'exécution du plan de l'année en cours et sur le projet de plan
  • nouvelle possibilité d'aménager le calendrier des réunions du CE par accord d'entreprise
  • statut du salarié en formation dans le cadre du plan
Exercice pratique : classer les actions de formation en deux catégories en intégrant la réforme

5. Le compte personnel de formation (CPF)
  • définition, objectif et mode d’acquisition
  • gestion et alimentation des compteurs
  • actions éligibles au CPF pour les salariés
  • modalités de mise en œuvre : le rôle de l'employeur
  • financement : quelle prise en charge pour le salarié ?
  • gérer le passage du DIF au CPF
  • accord d'entreprise et CPF : contenu et obligations
Partage d'expériences : échanger sur la pratique et les difficultés rencontrées dans l'entreprise
Exercice pratique : construire un argumentaire de présentation du CPF à ses salariés

6. Les congés individuels de formation
  • départ en formation dans le cadre des congés individuels
  • CIF des salariés en CDI : conditions à remplir et procédure à suivre
  • statut du salarié en CIF
  • coûts pris en charge par l'OPACIF
  • quid de la prise en charge des CIF hors temps de travail ?
  • CIF et mobilité externe, CIF et CPF : nouvelles obligations
  • congé de bilan de compétences, de VAE : public, réalisation, procédure, financement
Exercice pratique : construire le schéma de la mise en œuvre du CIF

7. La période de professionnalisation
  • définition, objectif, public et actions cibles : distinction entre période et contrat de professionnalisation
  • mise en œuvre et financement dans le cadre de la branche professionnelle
  • intérêt pour l'entreprise et le salarié
  • évolution de la période de professionnalisation vers de nouveaux publics prioritaires, de nouvelles actions de formation
  • le rôle des branches
Jeu pédagogique : à l'aide de fiches mémo, reconstituer les caractéristiques des différents dispositifs de formation

8. Articulation entre les différents dispositifs
  • arbitrer, se poser les bonnes questions
  • impact de la réforme sur le choix du dispositif approprié et sur la gestion financière
  • comment articuler le CPF avec les autres dispositifs de formation ?
Etude de cas : choisir les dispositifs adaptés pour son entreprise et maîtriser leur financement

9. Budget, financement et contrôle de la FPC
  • règles d'imputation budgétaire des actions de formation
  • les nouvelles règles du contrôle de la formation continue

10. Mesures de formation à destination des publics privés d'emploi
  • le CPF et la formation des demandeurs d’emploi
  • formation des demandeurs d'emploi dans le cadre du CIF-CDD
  • actions de préparation opérationnelle à l'emploi (Poe)
  • contrat de professionnalisation/contrat d’apprentissage : les nouveautés


B. Plan de formation : de sa définition à sa mise en œuvre (3 jours)

1. Rappel du cadre juridique du plan et impacts de la réforme
  • obligations des employeurs et des salariés : apports de la jurisprudence
  • nouveau mode de financement, évolution de la notion d’action de formation, suppression de la 2483…
  • le plan et les autres modes de départ en formation des salariés
  • le lien renforcé GPEC/Formation
  • négociation collective sur la formation et consultation renforcée du CE

2. Appréhender le contexte formation de son entreprise
  • élaborer une politique de formation en lien avec la stratégie de l'entreprise
  • plan de formation/accord de branche et accords d’entreprise
  • intégrer les grandes orientations formation de l’entreprise dans son projet de plan
  • rôle de la direction, des managers, des représentants du personnel…
  • le calendrier du Responsable formation
Exercice pratique : reconstituer les grandes étapes de la construction du plan de formation

3. Recueillir et analyser les besoins de formation
  • organiser le recueil des besoins et tenir compte du nouvel entretien professionnel
  • identifier les besoins en compétences de l'entreprise : méthodes d'analyse
  • mesurer les attentes de la direction, des managers et des salariés : recueillir l'information, trier, organiser
  • élaborer les thèmes de formation, formuler leurs objectifs
  • structurer le plan dans le temps
Etude de cas : analyser un recueil fictif des besoins

4. Déterminer les moyens et construire le plan
  • différents types d'actions de formation (inter, intra, externe et interne…) et sécurisation des parcours professionnels : conditions de mise en œuvre et critères de sélection
  • méthodes pédagogiques et supports de formation adaptés
  • élaboration de parcours de professionnalisation et recours au compte personnel de formation, à la période de professionnalisation, à la Poe, au contrat de professionnalisation
  • savoir renvoyer un salarié vers le CIF
Exercice pratique : élaborer un plan de formation fictif

5. Budgéter le dispositif envisagé
  • frais pédagogiques et coûts stagiaires des actions du plan
  • budgétisation des coûts relevant du CPF et des actions de professionnalisation
  • recours aux fonds mutualisés et à leur optimisation
  • les différentes options pour budgéter le plan
  • savoir négocier son budget formation
Exercice pratique : préparer le budget du plan

6. Présenter et "vendre" le plan
  • la présentation générale par action ou par projet : qui, quoi, quand, comment, pourquoi, à quel coût ?
  • présentation du plan à la DG
  • présentation du plan au CE : informations à transmettre, possibilité de modifier le calendrier de consultation
  • promotion en interne : à l'encadrement, aux salariés
Exercice pratique : présenter le plan au CE

7. Acheter des formations
  • se repérer sur le marché et sélectionner l'offre
  • concevoir les appels d'offres et rédiger les cahiers des charges
  • gérer les relations avec les prestataires
Etude de cas : analyser un cahier des charges

8. Mettre en œuvre le plan
  • mise en œuvre et suivi d'une action de formation
  • suivi logistique et administratif du plan
  • l'obligation de déclaration annuelle
Etude de cas : analyser un tableau de bord de suivi

9. Suivi qualitatif et évaluation du plan
  • le bilan : analyse des écarts et correction
  • évaluation des actions et outils d'évaluation
  • remontées des comptes-rendus d'évaluation, ressenti des responsables, avis des partenaires sociaux, de la DG
Exercice récapitulatif : identifier les points essentiels pour chaque étape du plan


C. Mettre en œuvre et piloter une action de formation (3 jours)

1. Préparer la mise en œuvre de l'action de formation
  • collecter et analyser les besoins de formation en interne
  • identifier les objectifs opérationnels
  • formaliser les objectifs pédagogiques de l'action
  • choisir une méthode pédagogique adaptée (formation en présentiel, dispositif e-learning, blended…)
  • engager les moyens nécessaires : choix des prestataires potentiels, modalités pratiques
  • organiser l'implication des acteurs internes
Jeu pédagogique : recueillir les besoins de formation en se basant sur une enquête de police

2. Rédiger le cahier des charges et acheter la formation
  • se repérer sur le marché de la formation
  • cahier des charges : structurer et insérer les éléments essentiels
  • lancer l'appel d'offres : sélection des destinataires, dépouillement des réponses, pré-sélection
  • sélection du prestataire : les critères de choix déterminants, les vérifications incontournables
  • procédures d'achat
  • concilier prestation de qualité et contraintes budgétaires
  • valider l'action pédagogique proposée et fixer les modalités de la collaboration avec le prestataire
Etude de cas : analyser des exemples de propositions de formation par une grille de cotation
Exercice d’application : construire un modèle de note de cadrage et de cahier des charges

3. Organiser le suivi des actions et des parcours de formation
  • déterminer les modalités de suivi des projets
  • gérer la relation entre les acteurs du dispositif
  • analyser la qualité de la prestation, mettre en place des mesures correctives ou préventives
  • mettre en place et piloter des parcours de formation
Exercice d'application : élaborer des tableaux de bord de conduite de projet

4. Evaluer les actions de formation
  • les éléments à évaluer : les bénéficiaires, les prestataires, l'action de formation
  • le rôle et les acteurs de l'évaluation
  • élaborer un système d'évaluation adapté : indicateurs et outils pertinents à retenir
  • mesurer le retour sur investissement : mesurer l'efficacité opérationnelle de la formation, réaliser un suivi qualitatif performant, enrichir les bases de données de l'entreprise, communiquer sur les résultats opérationnels obtenus
Exercice d'application : élaborer des outils d'évaluation à chaud et à froid


D. Stratégie de communication et marketing pour Responsable formation (1 jour)

1. Mutations du marché de la formation et nouveaux enjeux en matière de communication : les évolutions récentes

2. Pourquoi et comment valoriser un projet de formation par une démarche marketing ?
  • enjeux et opportunités du marketing de la formation
  • présentation de la démarche marketing adaptée à la formation professionnelle
  • techniques pour dynamiser et valoriser ses projets de formation
  • comprendre le formé qui s'inscrit, ses motivations et son processus d'apprentissage
Benchmarking : les participants étudient différentes démarches marketing en entreprise et analysent des projets attractifs
Etude de cas : les participants échangent à partir de la diffusion d'une séquence animée sur la perception de la formation en entreprise

3. Rendre ses programmes de formation plus attractifs
  • penser la formation comme un produit, l'adapter à sa cible (démarche des 4P) et à son cycle de vie
  • faire passer efficacement le ou les message(s) souhaité(s) dans son programme : les règles essentielles
  • comment développer la créativité et l'innovation en formation ?
Exercice d’application : travail collectif visant à rendre des programmes plus attractifs et motivants

4. Réaliser un plan de communication/marketing pour motiver ses collaborateurs
  • sélectionner les supports efficaces et les modes de communication adaptés : teasing, e-mailing, Intranet, blog, presse d'entreprise…
  • travailler sur l'attrait du support de communication et sur son design
  • respecter les échéances et règles du marketing direct pour accroître son taux d'inscription
  • exploiter des techniques marketing innovantes : incentive, action push, sondages…
  • maîtriser la communication et éviter d'être court-circuité
  • comment intégrer les managers dans sa démarche ?
Exercice d’application : les participants, répartis en sous-groupes, doivent trouver le plan marketing le plus innovant et le plus motivant pour une cible donnée ¤
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