Etre Manager pour la 1ère fois

Formation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: Réussir sa prise de fonction. Manager avec authenticité et résister aux pressions. Identifier et concilier les impératifs et paradoxes de la fonction

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
75017

Date de début

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Les Avis

Le programme

jour 1 :
Vous préparer pour réussir dans votre fonction de manager
Votre position dans l'organisation

  • Qu'attend-on de vous ? Comment convaincre et vous imposer auprès de vos N+?
  • Comprendre la culture de votre entreprise au travers de 4 typologies culturelles : traditionnelle, high tech, humaniste, start-up

Intégrez les risques et les enjeux de votre nouvelle fonction : qu'est-ce que Manager ?

  • Vos nouvelles responsabilités : Stratège - Leader - Entrepreneur - Gestionnaire
  • Le style de management de votre prédécesseur : quelles sont les questions à poser ?

Anticipez les complexités du management pour mieux les surmonter

  • La position intermédiaire délicate entre l'équipe et la hiérarchie
  • Identifier vos obligations, dépendances, interrelations et les conséquences
  • Stress, découragement, baisses de régime, conflits, jalousies

Identifiez votre potentiel managérial : mieux vous connaitre pour mieux manager
Autodiagnostic Individuel : MANAGEMENT PROFILE® : 2 tests pour évaluer votre potentiel managérial

  • Identifier votre posture relationnelle : connaître votre pouvoir d'influence sur les autres
  • Cerner votre style de management : identifier vos forces et faiblesses pour manager

Jeu de rôle : Les premiers pas du Manager...
Travail sur l'entrée en scène du Manager : établir les premiers contacts, gérer la transition pour bien commencer à manager, convaincre et vous positionner même sans légitimité technique.
Jour 2 :
Affirmez votre style de management
Leader : asseoir votre crédibilité, décider, exercer votre autorité et révéler votre leadership

  • Développer votre pouvoir d'influence et donner l'exemple pour inspirer du respect
  • Concertation & Décision : comment choisir et agir ?
  • Privilégier les compétences relationnelles au management par l'autorité
  • Travailler votre empathie pour faire évoluer les comportements et conduire le changement
  • Savoir motiver et gagner la confiance pour accroître les performances individuelles et collectives

Gestionnaire : organiser, structurer, gérer les conflits, le temps et les priorités

  • Mieux vous organiser et organiser le travail de vos collaborateurs
  • Mettre en place une culture de la délégation : arbitrer lorsque vos collaborateurs ne se sont pas accordés
  • Ecourter les réunions
  • Prioriser
  • Abandonner progressivement vos missions opérationnelles et de gestion au profit de missions centrées sur la stratégie et le développement de compétences

Entrepreneur : révéler votre sens du "business"

  • Développer votre sens du marché et votre vision
  • Le Manager de challenges : savoir prendre et contrôler les risques

Stratège : développer votre sens politique et votre réseau interne

  • Travailler sur le lâcher prise et la prise de recul même en période de changement et de réactivité
  • Identifier vos alliés en interne pour développer vos stratégies d'alliances et former les piliers de l'équipe
  • Faire avancer vos idées dans l'organisation
  • Etre le relais de la stratégie de votre entreprise

Affirmez votre style de management

  • Leader : asseoir votre crédibilité, décider, exercer votre autorité et révéler votre leadership
  • Gestionnaire : organiser, structurer, gérer les conflits, le temps et les priorités
  • Entrepreneur : révéler votre sens du "business"
  • Stratège : développer votre sens politique et votre réseau interne

Jour 3 :
Managez votre équipe pour la 1ère fois
Test : Comment prendre du plaisir à manager
Analyser et contrôler vos blocages, vos appréhensions, frustrations, incertitudes à manager
Diagnostic : Qui managez-vous ?

  • Connaître les différents profils, cultures et potentialités
  • Cerner les attentes et ressorts de motivation de vos collaborateurs
  • Reconnaître les registres d'attitude : agressivité, manipulation, fuite, assertivité, stratégies de défense
  • Prendre le pouls de votre équipe : climat, motivation, amitiés, les conflits d'intérêt...

Gérer la complexité de la communication et faire passer une décision

  • Vos marges de manoeuvre : que pouvez-vous dire ? Ne pas dire ?
  • Comment concilier votre communication et celle de votre hiérarchie ?
  • Conflits, incompréhensions, malentendus : clarifier, reformuler et recadrer
  • Jeu de rôle

Jeu de Rôles

  • Préparer et conduire votre première réunion
  • Désamorcer un conflit

Managez votre image professionnelle

  • Quelle image renvoyez-vous ?
  • Faire en sorte que vos collaborateurs véhiculent une image positive de vous
  • Identifier les lacunes critiques dans vos relations
  • Savoir rester naturel et spontané

Atelier : Manager ses anciens collègues, des experts, des seniors, des juniors, des personnalités difficiles?
Plan de progression personnel

  • Comment vous épanouir dans le management
  • Identifier les sources de ressourcement et de motivation : projets, personnes?

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