Etre Correspondant qualité : rôle et missions
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
-
Dates de début
Décembre
Objectifs Identifier clairement ses fonctions et contribuer efficacement à la vie du Système de Management de la Qualité (SMQ) Comprendre les enjeux et la nécessité de la mise en place d'un SMQ Connaître les principes et exigences de la norme ISO 9001 et anticiper les évolutions prévues en 2015 Communiquer de façon pertinente sur la politique qualité et les résultats obtenus
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Le programme
1. Comprendre et faire comprendre la politique qualité de son entreprise
- qu'est-ce que la qualité et les huit principes de la qualité ?
- principaux outils qualité
- présenter la politique qualité et convaincre de sa nécessité
- intérêt et structure de la norme ISO 9001
2. Gérer le système documentaire et rédiger une procédure
- qu'est-ce qu'une procédure ? les différentes procédures qualité
- présentation des documents qualité : manuel qualité, note d'organisation, cartographie des processus, comptes-rendus, plan qualité
- étude d’une procédure métier
- rédiger une procédure qualité
- étude de documents d’un système qualité existant (documents pouvant être transmis par les participants)
3. Participer à la certification ISO 9001
- pourquoi la certification ?
- organismes de certification
- déroulement d'une certification
- préparer les acteurs
- types d'audits
- rôle du correspondant qualité avant, pendant et après l'audit
- études d’exemples de documents d'audits : programmes, plans et rapports d'audits
- partage de pratiques sur la réalisation des audits
4. Traiter les non-conformités et suivre les indicateurs qualité
- détecter les non-conformités : les contrôles qualité
- actions correctives, préventives et actions d'amélioration
- mettre en place un plan d'actions d'amélioration
- définir les indicateurs qualité
- piloter à l'aide d'un tableau de bord
5. Préparer les revues de direction, revues de processus et comités qualité
- préparation et tenue des réunions
- suivi par le correspondant qualité
6. Réaliser des enquêtes de satisfaction
- à quoi sert une enquête de satisfaction ?
- comment la préparer ?
- réaliser les enquêtes et les exploiter
7. Comportement du Correspondant qualité
- être pédagogue
- communiquer sur la fonction qualité et son importance
- aspect humain, pragmatique et terrain des missions
Haut de page
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Etre Correspondant qualité : rôle et missions