Etre Assistant(e) de copropriété

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    5 Jours

  • Dates de début

    Décembre

Objectifs Acquérir ou structurer les bases de la gestion administrative, juridique et financière de la copropriété Assurer efficacement le suivi et le contrôle des dossiers Répondre avec pertinence aux questions des clients

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)

Date de début

DécembreInscriptions ouvertes

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Le programme

contenu

A. Gestion administrative des copropriétés (1 jour)

1. Qu'est-ce qu'une copropriété ?
  • copropriété, ensemble immobilier
  • différencier ASL, AFUL, division en volume
  • connaître le document de référence : le règlement de copropriété
  • la réglementation applicable à la gestion des copropriétés
  • qu'appelle-t-on "lot de copropriété"

2. Distinguer parties privatives et parties communes
Cas pratique : identifier les parties communes et les parties privatives au sein d'un immeuble en copropriété

3. Identifier les acteurs de la copropriété
  • copropriétaires, syndicat des copropriétaires, syndic, conseil syndical
  • rôles et missions de chacun

4. Gérer les charges de copropriété
  • définition, affectation et répartition
Cas pratique : affecter et répartir des charges de copropriété

5. Administrer le personnel des copropriétés
  • rôle du syndic
  • application de la convention collective
  • gestion des contrats de travail
  • la question de la loge

6. Suivre le traitement des sinistres
  • les contrats d'assurances
  • les cas particuliers du dégât des eaux
  • la déclaration de sinistre

7. Préparer le traitement des mutations
Cas pratique : construction d’un état daté


B. Participer à la préparation et à la tenue des assemblées générales de copropriété (1 jour)

1. Convoquer les assemblées générales
  • les pièces à réunir
  • quelles sont les personnes à convoquer ?
  • sous quelle forme ?
Partage de pratiques : échanges sur la préparation de l'assemblée générale
Cas pratique : construire un rétroplanning

2. Préparer la tenue de l'assemblée
  • les éléments à vérifier avant d'aller en assemblée
  • préparer la salle de réunion

3. Le déroulement de l'assemblée
  • faire signer la feuille de présence
  • vérifier les majorités pour ouvrir l’assemblée
  • la question des mandats de représentation
  • que faire en cas d'arrivée tardive de copropriétaire à l'AG ?
  • la nomination du bureau
  • qui peut voter en assemblée ?
  • comprendre les grands principes des règles de majorité
  • clôturer efficacement l'assemblée
  • rédaction du procès-verbal de l'assemblée : quelles sont les mentions obligatoires ?
  • diffuser les procès-verbaux
  • transmettre l’information
  • planifier son année
Cas pratique : rédiger une convocation à l’assemblée générale


C. Se positionner dans la relation client (1 jour)

1. Anticiper les relations clients difficiles
  • accueillir un client au téléphone ou en face-à-face
  • détecter les situations à risques
  • réagir face à l'agressivité
  • quels sont les différents types de conflit ?

2. Gérer la demande d'un client
  • traiter les réclamations
  • facturer les prestations particulières
  • désamorcer les conflits
Partage de pratiques : réflexion en groupes sur la contribution de l’assistant(e) à l’amélioration du fonctionnement du cabinet ou du service


D. Gestion comptable et financière des copropriétés (2 jours)

1. Se familiariser avec la gestion comptable et budgétaire de la copropriété
  • comptes de la copropriété : les règles comptables spécifiques
  • appels de fonds et arrêtés des charges
Cas pratique : répartir les charges de copropriété
  • budget prévisionnel
  • trésorerie, financement de la gestion et des travaux
  • préparer l'approbation des comptes : les états comptables
Cas pratique : élaborer un budget

2. Participer à l'engagement des travaux et au contrôle des dépenses
  • dépenses soumises à consultation et mise en concurrence préalable
  • devis, descriptifs, appels d'offres
  • principaux types de contrats
  • contrôle des factures, des contrats, des travaux
  • clauses de révision
  • travaux, garanties, « dommages-ouvrage »
Cas pratique : à partir d'une liste de travaux, déterminer les garanties correspondantes et ceux qui doivent donner lieu à souscription d'une police « dommages-ouvrage » ¤
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