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Les Ecritures de la Comptabilité Clients

Formation

À Paris ()

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Durée

    3 Jours

Objectifs: maîtriser et pratiquer les écritures comptables liées au fonctionnement de la comptabilité clients ; traiter la TVA sur les opérations de vente. Destinataires: membres des services comptables, financiers, administratifs en charge de la comptabilité clients, comptables uniques de PME

Précisions importantes

Modalité Formation continue

À propos de cette formation

avoir des notions de comptabilité générale

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Les Avis

Le programme

Programme:La place du compte clients dans la chaîne comptable
Rappel des mécanismes comptables donnant naissance aux comptes clients
La comptabilité auxiliaire : création, analyse et suivi des comptes clients
Les opérations de ventes
La comptabilisation des ventes :. factures, avoirs, fiches de caisse des ventes au détail. spécificité des ventes à l’export. rabais, remises, ristournes accordés. retenue de garantie, révision de prix
Participer à la maîtrise des risques du processus vente
Connaître les principaux aspects juridiques de la relation client. le contrat de vente. la facturation aux clients. les mentions obligatoires sur factures et avoirs de ventes
Les liens avec le service commercial et le service ADV
La TVA
Présentation des principes de la TVA :. taux liés à l’activité. ventes en France, dans l’UE et à l’étranger. TVA collectée sur débits ou sur encaissements. loi de finance 2008 et régime de déduction
La trésorerie et la comptabilisation des encaissements
Le lettrage des comptes clients
Etude et comptabilisation :. des différents modes de règlement. des différences de change. des incidents de paiement
L’arrêté des comptes
Etude et comptabilisation :. des factures et avoirs à établir. des produits constatés d’avance. des écarts de conversion. des créances douteuses et litigieuses. des créances irrécouvrables. des provisions
Etats fiscaux concernés par les comptes clients
Contrôle des ventes comptabilisées avec le chiffre d’affaires déclaré à la TVA
Relancer les comptes clients en retard de paiement
Les principes gagnants
La mise au contentieux

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