Droit De La Consommation

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Connaître les différentes infractions au droit de la consommation. Identifier les moyens de protection mis à la disposition du consommateur. Maîtriser le fonctionnement des garanties légales et conventionnelles. Savoir gérer un contentieux en droit de la consommation

Précisions importantes

Modalité Formation continue

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Les Avis

Professeurs

Françoise Stammler

Françoise Stammler

formatrice

Le programme

Intégrer les infractions au droit de la consommation et les moyens de protection à la disposition des consommateurs

  • Des infractions les plus graves aux infractions de moindre gravité : une multitude de textes

Vente à distance, démarchage, abus de faiblesse, crédit et taux d'usure...

  • Vente avec prime, loteries, refus de vente, vente forcée...
  • Publicité : de la véracité à la tromperie, la communication par le prix, la publicité comparative
  • Les conditions générales de vente et les clauses abusives


Étude de cas : analyse des clauses abusives dans les contrats d'accès Internet

  • Contrats ou crédits à la consommation : un cadre juridique mieux défini depuis la loi Chatel du 28/01/05

Qui est concerné ? Le contrat visé

  • Le régime particulier des contrats d'assurance
  • Encadrement du crédit renouvelable
  • Le crédit gratuit : vers une meilleure information ?
  • Loi de programmation de cohésion sociale, loi relative au développement des services à la personne... : quelles dispositions complètent l'arsenal juridique ?
  • Cas pratique : élaboration d'un tableau récapitulatif des infractions et des moyens de protection
  • Faire le point sur la garantie légale de conformité
  • Déterminer le champ d'application de la nouvelle garantie


Identifier les contrats et biens visés

  • Quand le bien est-il conforme au contrat ?


Le défaut de conformité de l'obligation de délivrance conforme

  • La garantie des vices cachés : une action parallèle dans un nouveau délai


Maîtriser le fonctionnement de la nouvelle garantie et les modalités de l'action en non-conformité de la chose livrée

  • Identifier les nouveaux risques pour le vendeur final
  • La charge de la preuve inversée
  • Combattre la présomption de non-conformité pour le vendeur
  • Le délai de prescription de l'action
  • La mise en jeu de la garantie : Les conséquences, Les limites
  • Le type de réparation que l'acheteur droit d'exiger
  • Les garanties « commerciales » du vendeur : le contenu, l'avantage

Régler au mieux les litiges de la consommation et savoir gérer ses droits face aux autorités de contrôle

  • Maîtriser le nouveau règlement transactionnel pour les contraventions au Code de la consommation

La procédure applicable

  • Connaître les nouveaux pouvoirs des agents de la DGCCRF : mesurer l'impact de son pouvoir de transaction
  • Une coopération internationale pour prévenir et cesser les pratiques illicites transfrontalières


Le règlement des litiges de la consommation : La procédure à privilégier en tant qu'entreprise

  • Faire le point sur les modes amiables de règlement des litiges
  • La saisine des tribunaux : analyser les conditions de fond et de forme
  • Les actions groupées : La gestion

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