Formation diplômante : master négociations et relations sociales

Formation

À Issy Les Moulineaux

12 000 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Issy les moulineaux

  • Durée

    50 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Les objectifs de la formation
Ce Master Négociations Sociales a pour objectif de faire partager aux responsables des relations sociales et aux responsables syndicaux une pratique professionnelle de la négociation pour répondre aux défis du monde économique et social contemporain.
Former les acteurs du dialogue social dans l’entreprise, à partir de la négociation qualitative.
Approfondir les questions socio-économiques d’actualité : de l'intérieur de l'entreprise.
Enrichir sa connaissance de la dimension sociale du management, de l'organisation et du temps social.
Prendre en compte l’articulation entre l’économique et le social, dans les défis professionnels contemporains.
Développer la recherche fondamentale et la créativité dans le domaine social.
Développer des approches collaboratives.
Bénéfices participant
Trouver un mode relationnel et une pratique de la négociation adaptée à chaque contexte et à chaque culture professionnelle.
Mieux comprendre comment fonctionne l’autre : s’ouvrir à lui.
Vaincre son appréhension et travailler sur sa propre posture.
Acquérir la reconnaissance de ses compétences et expériences par un diplôme d'État.
Repositionner les Relations Sociales au cœur de la fonction RH.
Proposer un parcours professionnel aux délégués syndicaux.

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Issy Les Moulineaux ((92) Hauts-de-Seine)
Voir plan
19 rue René Jacques, 92798

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui
Directeurs ou futurs Directeurs des Relations Sociales.
Professionnels des RH en charge des Relations Sociales.
Cadres syndicaux : Délégués Syndicaux Centraux d’entreprises, Secrétaires Régionaux ou Départementaux.
Hauts fonctionnaires en charge des questions de négociation sociale.
Modalités de candidature
La sélection des candidats du Master Relations Sociales se déroule en plusieurs étapes : - envoi d’un CV et d’une lettre de motivation ; - entretien avec un directeur de programme.

Points Forts
Formation à la négociation raisonnée par un consultant expert.
Élaboration d'un mémoire en équipage mixte (RH /organisations syndicales) de 3/4 étudiants, tutoré par l'équipe pédagogique, sur une problématique transposable.
Acquisition de méthodes structurantes sur des thématiques traitées jusque là de façon empirique.
Diversité des intervenants : universitaires, professionnels RH, dirigeants syndicaux.
Développement des modes de créativité sociale.
Aides au financement
Le Master Relations Sociales peut être :
financé par le candidat ;
financé par l'entreprise ;
financé partiellement par un fonds de financement, type Fongécif ; ou financé de façon mixte. Il appartient au candidat de contacter le fonds de financement dont dépend son entreprise.
Partenaire
L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur qui cultive la pluridisciplinarité dans les sciences des organisations et de la décision.
Le projet de l’université repose sur une recherche de très haut niveau menée au sein de laboratoires reconnus en sciences des organisations et de la décision, et sur la professionnalisation des cursus. Les recherches et les enseignements sont orientés vers les compétences requises pour des postes de responsabilité au sein d’organisations de toute nature (entreprises, collectivités locales, administrations, associations), en formation initiale comme en formation continue.
Près d’un millier de chargés d’enseignements sont des professionnels de l’entreprise et la pratique de l’alternance est développée sous toutes ses formes (stages longs, apprentissage, temps partagé). La pédagogie en petits groupes est systématique.
Avec 9 000 étudiants, 400 professeurs permanents et plus de 150 formations de niveau Licence, Master et Doctorat - Dauphine est l’une des universités leaders en Europe dans les sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique).

Questions / Réponses

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Les Avis

Les matières

  • SA
  • Gestion

Le programme

Le programme de la formation

LA NÉGOCIATION SOCIALE

  • Principe, méthode et acteurs de la négociation.
  • Conciliation et gestion de fin de conflit.
  • Éthique et personnalité du négociateur.
THÉORIE DES ORGANISATIONS
  • Théorie des organisations d’entreprise.
  • Organisations des services de l’État, des sociétés et entreprises dans le monde.
  • Relations Sociales et Organisation.
NOUVEAUX TERRAINS ET NOUVELLES FRONTIÈRES DE LA NÉGOCIATION COLLECTIVE
  • La prise en compte du contexte économique.
  • Gestion prévisionnelle des compétences : articulation entre accords de méthodes et Plan de Sauvegarde.
  • Gestion de la diversité.
  • Questions de santé et de bien-être.
LES RELATIONS SOCIALES DANS LA DIMENSION GLOBALE ET MONDIALE
  • Différents modes de relations sociales dans le monde.
  • Relations Sociales des Groupes Français à l’étranger.
  • Organisations syndicales dans la dimension mondiale.
LES ACTEURS DANS LES ÉCHANGES DE RELATIONS SOCIALES
  • Théorie des organisations syndicales et la place des IRP.
  • Les outils respectifs dans le jeu du dialogue social.
  • L’évolution du militantisme.
HÉRITAGES HISTORIQUES ET ACTEURS DES RELATIONS SOCIALES
  • Repères historiques de la négociation à partir du syndicalisme et du patronat.
  • Évolution de la théorie de négociation sociale.
  • Négociation collective : bilans et réalités diverses.
  • Relations Sociales informelles : réseaux, tribus, collectifs.
CONCEPTION, ARCHITECTURE ET MODES DE CONSTRUCTION DES RELATIONS SOCIALES
  • Les 3 âges des conventions et accords collectifs.
  • Genèse : de la page blanche d’origine à l’accord finalisé.
  • Processus de construction d’un projet, d’un accord, d’une négociation.
CONFÉRENCES - DÉBATS
  • Les conférences-débats constituent un espace de réflexion théorique, d’échanges sur des pratiques. Elles participent à la construction du mémoire professionnel.

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