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Description

  • Typologie

    Formation

Objectif de la formation
- Mener une réflexion sur les composantes de la formation en milieu professionnel.- Utiliser les outils de base de l'ingénierie de formation.- Acquérir les principaux outils de l'ingénierie pédagogique et les manipuler.- Mettre en oeuvre un face à face pédagogique de qualité.

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Les Avis

Les matières

  • Évaluation de la formation
  • Ingénierie formation
  • Formateur
  • Ingénierie

Le programme

Formation en milieu professionnel

- Repérer les spécificités de l'apprentissage chez l'adulte.
- Repérer le cycle d'une formation, de la demande brute à l'évaluation.
- Repérer les rôles de chacun.

Ingénierie de formation

- Mettre en oeuvre un processus d'analyse de besoin simple, en repérant notamment les demandes «à risques» ou «à enjeux».
- Identifier les caractéristiques du public.
- Communiquer de façon efficace avec les acteurs (demandeurs, hiérarchies).
- Utiliser les bons outils (questionnaire, entretien, réunion).
- Décrire la finalité d'une action de formation et la traduire en objectifs de formation.
- Identifier les pré-requis du public au regard des objectifs.
- Initier un processus d'évaluation.
- Synthétiser la demande par un cahier des charges simplifié.

Ingénierie pédagogique

- Construire une formation en utilisant les objectifs comme éléments structurants, des objectifs de formation aux objectifs

pédagogiques.

- Situer l'apprentissage du stagiaire au coeur de l'action.
- Repérer les quatre grands courants de la pédagogie des adultes.
- Décrire le cycle de l'apprentissage.
- Identifier les composantes d'une séquence pédagogique.
- Elaborer et évaluer son conducteur pédagogique.
- Choisir parmi les différentes méthodes pédagogiques en repérant leur intérêt et leur articulation.
- Diversifier les pratiques pédagogiques pour inciter les stagiaires à devenir acteurs de leur formation.
- Identifier les principes de conception des supports stagiaires.
- Elaborer le processus d'évaluation.

Face à face pédagogique : l'animation

- Repérer et tester les techniques permettant de gérer son trac.
- Mettre en place les principes essentiels à une communication pédagogique de qualité.
- Décrire les principes permettant de réaliser un exposé dynamique.
- Identifier le mécanisme de la dynamique de groupe et gérer les questions.
- Inciter aux échanges et réguler les situations délicates.

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