Devenir Chef D'agence

Formation

À Paris

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Dirigé à

    Pour professionnels

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

Objectifs: Prendre la mesure des responsabilités du chef d'agence, au-delà de son rôle traditionnel d'encadrement des journalistes. Destinataires: Les nouveaux chefs d'agences ou jeunes directeurs départementaux en PQR.

Précisions importantes

Modalité Formation continue

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan

Date de début

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À propos de cette formation

Une première expérience d'encadrement dans la presse.

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Les Avis

Le programme

Chef d’agence

  • Animer son équipe rédactionnelle
  • Présentation des grands enjeux de l’information en PQR (journal « utile », parcours de lecture, concurrence des magazines, thèmes fédérateurs...).
  • Les attentes des lecteurs. La demande d’interactivité.
  • Améliorer le travail rédactionnel: les spécificités du projet rédactionnel « localisé », les conférences de rédaction du matin, les conférences de projet, les grilles de mesure du contenu et des traitements en locale.
  • Animer son réseau de correspondants
  • Recrutement, briefing, suivi, évaluation.
  • La question du statut.
  • Gérer ses budgets avec le directeur départemental
  • Notions de gestion budgétaire.
  • L’élaboration du budget d’une unité décentralisée.
  • Les indicateurs et les tableaux de bord: du bon usage des différents outils de gestion mis à la disposition du chef d’agence.
  • Jeux de rôles
  • Organiser le travail de l’agence
  • Le temps, une appréhension nouvelle: le cas des « breaking news ».
  • La maîtrise de la mise en pages souple.
  • Pages froides et pages chaudes.
  • Les priorités de bouclage.
  • Le prétraitement des infos: habituer les sources institutionnelles à envoyer des informations sous gabarits.
  • Les contrôles et les facteurs de qualité
  • Les tableaux d’analyse de pages, les indices de satisfaction des lecteurs.
  • Analyse des sujets forts, suivi des centres d’intérêt en fonction de leur périodicité.
  • Les prévisions quotidiennes ou hebdomadaires.
  • La visualisation des prévisions avec des données publicitaires.
  • Attirer le lectorat jeune

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