Devenir Chef D'agence
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Dirigé à
Pour professionnels
-
Lieu
Paris
-
Durée
2 Jours
Objectifs: Prendre la mesure des responsabilités du chef d'agence, au-delà de son rôle traditionnel d'encadrement des journalistes. Destinataires: Les nouveaux chefs d'agences ou jeunes directeurs départementaux en PQR.
Précisions importantes
Modalité Formation continue
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Une première expérience d'encadrement dans la presse.
Les Avis
Le programme
Chef d’agence
- Animer son équipe rédactionnelle
- Présentation des grands enjeux de l’information en PQR (journal « utile », parcours de lecture, concurrence des magazines, thèmes fédérateurs...).
- Les attentes des lecteurs. La demande d’interactivité.
- Améliorer le travail rédactionnel: les spécificités du projet rédactionnel « localisé », les conférences de rédaction du matin, les conférences de projet, les grilles de mesure du contenu et des traitements en locale.
- Animer son réseau de correspondants
- Recrutement, briefing, suivi, évaluation.
- La question du statut.
- Gérer ses budgets avec le directeur départemental
- Notions de gestion budgétaire.
- L’élaboration du budget d’une unité décentralisée.
- Les indicateurs et les tableaux de bord: du bon usage des différents outils de gestion mis à la disposition du chef d’agence.
- Jeux de rôles
- Organiser le travail de l’agence
- Le temps, une appréhension nouvelle: le cas des « breaking news ».
- La maîtrise de la mise en pages souple.
- Pages froides et pages chaudes.
- Les priorités de bouclage.
- Le prétraitement des infos: habituer les sources institutionnelles à envoyer des informations sous gabarits.
- Les contrôles et les facteurs de qualité
- Les tableaux d’analyse de pages, les indices de satisfaction des lecteurs.
- Analyse des sujets forts, suivi des centres d’intérêt en fonction de leur périodicité.
- Les prévisions quotidiennes ou hebdomadaires.
- La visualisation des prévisions avec des données publicitaires.
- Attirer le lectorat jeune
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Devenir Chef D'agence