Devenir manager coach
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
Les outils du coaching pour rendre ses collaborateurs plus autonomes et performants
Challenges incessants, autonomie croissante des collaborateurs, réactivité attendue… les défis de l'entreprise sont de plus en plus grands et les managers ont à charge de motiver leurs équipes pour aller vers plus d'efficacité. La posture de manager coach permet de trouver des solutions efficaces aux situations rencontrées et de considérer de nouvelles options d’action pour atteindre les objectifs.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Public concerné Managers, responsables d’équipes et de projets Toute personne ayant des responsabilités d’encadrement
Prérequis Avoir une expérience du management d'équipe ou avoir suivi " Manager une équipe - Niveau 2 " (code 51012).
Les Avis
Les matières
- Manager
Le programme
Objectifs pédagogiques
- Intégrer les outils du coaching dans son management.
- Développer une posture de manager coach pour accompagner ses collaborateurs vers l'autonomie.
- Professionnaliser sa démarche d'accompagnement et de fixation d'objectifs pour renforcer la performance de ses collaborateurs.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez prendre une posture de manager coach dans votre management et, ainsi, développer l'engagement, la résilience et la performance de vos collaborateurs.Prendre conscience des spécificités de la posture de manager coach
• Définir les qualités d'un bon manager coach
• Positionner le coaching parmi les différents actes de management
• Définir quand adopter une posture de coach : intervenir à bon escient, quand coacher et quand ne pas coacher
• Utiliser la grille de lecture du management situationnel
Études de cas : analyse de différentes situations managériales et des apports du coaching
Adopter les méthodes et les outils du coaching
• Découvrir les caractéristiques d’une relation de coaching
• Mettre en place le contrat de coaching : objectifs et cadre de l’intervention
• Connaître les pièges à éviter
• Comprendre les jeux psychologiques et savoir les gérer
Exercice d’application : élaboration d'un contrat d’intervention en entretien avec son collaborateur
Mise en situation : ajustement selon le positionnement du collaborateur par rapport au problème rencontré
• Intégrer la dimension émotionnelle dans le processus de coaching
• Aider le collaborateur à dépasser ses freins personnels
Mise en situation : gestion des résistances au changement avec les outils du coaching
Conduire un entretien de coaching
• Mettre en place l’alliance avec le collaborateur
• Explorer la situation-problème avec l’outil SCORE
• Maîtriser les outils du manager coach : questionnement en rebond, feedback, recadrages de contexte et de sens
• Développer une lecture systémique des situations de coaching
Exercice d’application : entraînements à la synchronisation, à la reformulation et à la conduite d’entretiens de coaching
Mise en situation : clarification d'une situation-problème et définition d'un objectif bien formulé, préparation de ses futures actions de coaching
Plan d’action personnel : identification de ses points forts et formalisation de son plan de progrès en tant que manager coach
Public concerné
- Managers, responsables d’équipes et de projets
- Toute personne ayant des responsabilités d’encadrement
Prérequis
Avoir une expérience du management d'équipe ou avoir suivi " Manager une équipe - Niveau 2 " (code 51012).
Sessions
Paris- » 14 et 15/03/2016
- » 23 et 24/05/2016
- » 22 et 23/09/2016
- » 21 et 22/11/2016
Informations complémentaires
Objectifs pédagogiques
- Intégrer les outils du coaching dans son management.
- Développer une posture de manager coach pour accompagner ses collaborateurs vers l'autonomie.
- Professionnaliser sa démarche d'accompagnement et de fixation d'objectifs pour renforcer la performance de ses collaborateurs.
Compétences acquises
À l'issue de cette formation, vous saurez prendre une posture de manager coach dans votre management et, ainsi, développer l'engagement, la résilience et la performance de vos collaborateurs.Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Devenir manager coach