Devenir agent d'état des lieux

FORMASUITE
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CUM LAUDE

Formation

A distance

840 € TTC

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    A distance

  • Durée

    2 Jours

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Définir le cadre juridique de l'état des lieuxGérer les aspects techniques de l'état des lieux, Les notions d'usure normale (vétusté) et de dégradation, La nomenclature technique des différents supports et revêtements, Les particularités à prendre en compte en matière de location meublée, Les coefficients de vétusté relatifs aux différents équipements du second œuvre, Les relevés des compteurs et les différents systèmes de chauffageGérer les problèmes et les conflits, La prévention : la réalisation d'un pré-état des lieux de sortie, Les travaux de remise en état et les conventions de compensation, La restitution du dépôt de garantie, La gestion des conflits (la défaillance du locataire, le refus de signature), Les conditions de l'indemnisation du bailleurAppliquer des situations pratiques (avec les apprenants) , Jeux de rôle sur les états des lieux d'entrée et de sortie, Résolutions de problèmes rédactionnels à l'état des lieux l'entrée,Résolutions de situations pré-conflictuelles à l'état des lieux de sortie

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Date de début

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À propos de cette formation

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2023

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L'évaluation moyenne est supérieure à 3,7

Plus de 50 opinions au cours des 12 derniers mois

Ce centre est avec Emagister depuis 3 ans.

Le programme

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1
Matin
Connaître les aspects juridiques de l'état des lieux
  • Les références juridiques et l'évolution jurisprudentielle
  • Les obligations et responsabilités du bailleur et du locataire
  • Les impacts de la loi ALUR
  • La définition et la justification de l'état des lieux
  • L'obligation légale en matière de bail d'habitation ou mixte
  • Le formalisme et les mentions obligatoires à porter dans les états des lieux
  • Le caractère contradictoire de l'état des lieux
  • Le recours à l'huissier : le constat d'état des lieux
  • La liste des réparations ayant le caractère de réparations locatives
  • La prise en charge des frais liés à l'établissement de l'état des lieux
  • Le sort du dépôt de garantie : imputation et restitution

Après-midi
Rédiger un constat d'état des lieux
  • La procédure générale de rédaction du constat
  • La progression dans le logement
  • Le vocabulaire technique
  • La qualification et l'ampleur des désordres
  • Identifier la méthodologie rédactionnelle pratique de l'état des lieux
  • La préparation des documents rédactionnels de l'état des lieux
  • Le recours différencié à l'utilisation d'une grille-outil et à la photo
  • La qualification des désordres et de leur ampleur dans les documents
  • L'anticipation rédactionnelle de l'état des lieux d'entrée en vue de la sortie
  • Le rapprochement des états des lieux d'entrée et de sortie
  • Les documents à annexer à l'état des lieux
  • Les avenants en cas de modification ou de transformation en cours de bail

Adopter une démarche professionnelle dans la relation avec le client à l'état des lieux d'entrée
  • Prendre conscience des enjeux économiques de la relocation
  • Les enjeux de l'état des lieux
  • Les conseils d'utilisation et d'entretien du logement
  • Instaurer une relation de confiance avec le futur locataire

JOUR 2
Matin
L'importance de la visite conseil
  • Conseiller, orienter
  • Anticiper les dépenses du futur état des lieux
  • Entretenir une relation de confiance avec le locataire
  • Eviter un départ conflictuel, un impayé de loyer

L'état des lieux de sortie et le chiffrage
  • Le fondement juridique du chiffrage
  • Le constat des désordres par pièce
  • Utilisation de la grille de vétusté
  • Les modalités d'imputation : vétusté, règles d'abattement (accord collectif)
  • Les litiges

Remettre en état le logement
  • Appliquer les procédures en vigueur dans l'organisme
  • Optimiser les délais
  • Gérer les budgets

Après-midi :
  • Exercices 
  • Etude de cas 
  • Mise en situation

LES MÉTHODES ET SUPPORTS
  • Alternance d'apports méthodologiques et d'illustrations par des exemples pratiques
  • réalisation d'exercices interactifs (quiz, photos) et d'un état des lieux sur le terrain
  • Un support de cours sera remis à chaque participant.

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

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