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Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Dates de début

    Dates au choix

gagner en compétence pour gagner en performance DEVELOPPER LA VENTE DE VIN de réelles potentialités de chiffre d’affaires… Les ventes de vins sont à la baisse, partout dans les restaurants les bouteilles et carafes d’eau fleurissent sur les tables. Il n’est pas question ici de ne pas respecter la loi et de ne pas dire qu’il faut « boire avec modération », mais la frilosité de nos clients envers la carte des vins entraîne de facto un désintérêt de notre personnel envers un produit pourtant bien représentatif de la culture culinaire française. S’il...

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Paris ((75) Paris)
75000

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Les Avis

Les matières

  • Vin
  • Commercial
  • Production de vin
  • Dégustation de vins
  • Oenologie
  • Vinification et fermentation
  • Vente
  • Négociation
  • Dégustation
  • Sensations gustatives

Le programme

Etat des lieux
Evolution de la consommation de vin : Tout n’est pas noir ; des indices encourageants…
Evolution des contextes de consommation
Les préalables à la réussite de la vente de vin ?
Un personnel formé Il faut avoir de réelles connaissances ‘produit’ pour conseiller un vin…
Quelques connaissances œnologiques sur la vigne et la viticulture, la vinification, l’élevage des vins.
Vins et Terroirs : origines / caractéristiques générales des vins (France et autres régions du monde).
Repères sur le vocabulaire appliqué à la dégustation d’un vin.
Dénominations réglementaires des vins (France, Europe, Monde).
Décoder la signification des mentions et indications d’une étiquette et d’une capsule.
Panorama de l’univers des spiritueux.
Un mot sur la prévention de l’abus d’alcool.
Principes, méthodes, outils pour favoriser le développement des ventes ?
Généralités
Rendre accessible l’offre : Avoir des vins identifiables, compréhensibles, évocateurs,…
donc rassurants (tout en étant authentiques)
Toujours intégrer à la carte des vins des profils gustatifs « faciles d’accès » (rouges légers, rosés,…)
Saisonnaliser l’offre
S’adapter aux tendances lourdes du marché à la consommation (croissance des vins rosés, bio,…)
La relation conseiller vins / client
Prise de contact client (comment traiter les différentes attitudes clients et comment s’affranchir du
laconique « Puis-je vous aider à choisir ? »)
La découverte des attentes et le décodage du langage client profane
La construction de la relation, l’argumentation, la négociation et la conclusion
Idées de techniques spécifiques
Proposer des vins de qualité (quel que soit le niveau de gamme)
Servir le vin dans de bonnes conditions (avec comme nerf de la guerre… la température)
Proposer des formules économiques vin + plat
Susciter une occasion de consommation nouvelle : le vin apéritif
2 jours
PUBLIC
Serveurs, responsables de
salles, vendeurs et
commerciaux spécialisés

PEDAGOGIE
Echange de pratiques
Les stagiaires doivent venir
avec leurs cartes
de restaurants
(carte des vins et des mets)
ou gamme de vins
commercialisés
Exercices de jeux de rôle
INTERVENANTS
Selon le thème de la
formation, CQFD sélectionne
un pédagogue possédant
une expérience significative,
une maîtrise opérationnelle
et un profil particulier :
commissaire aux comptes
sophrologue, médecin,
ergo-thérapeute
chanteur d’opéra,
senior manager,
chef de cuisine,
gouvernante,
journaliste,
animateur
policier,
etc…
de la form ation
muro s
issez
Repères sur les associations culinaires et modes de consommation des vins
Savoir utiliser les techniques de vente pour identifier les besoins des clients et les satisfaire
Mieux informer : Décrire, dès le stade de la carte des vins, le profil sensoriel général du vin
Proposer systématiquement la vente de vin au verre (favoriser « l’expérimentation » à moindre risque
pour le client)
Le prix : Modérer les coefficients !
En formation intra muros, il est possible de déguster des vins de votre sélection afin de les
commenter et ainsi travailler sur les arguments de vente selon votre carte. Mais cela reste
à votre convenance.
Tarif
sur le site
internet
Intra
d ans vos lo c a ux
Chois
vo s d ates
Evalu a tion
par q uestio n-
naire
Inter entreprises
session
sur Paris
calendrier, tarif et
fiche d’inscription
sur le site
internet
01 39 97 09 23 – 06 63 58 49 30

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