Créer un site d'informations locales ou régionales
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
-
Durée
5 Jours
-
Dates de début
Dates au choix
Objectifs: Développer un site d'informations locales ou régionales indépendant et viable économiquement. Destinataires: Journalistes, futurs éditeurs de presse en ligne, développeurs de sites d'informations locales ou régionales.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Expérience du journalisme.
Les Avis
Le programme
Identifier les compétences requises pour la création du média
- L'étude de marché : Geste, Iab, MMA + CCI, DDM, Spiil, Spiqrel.
- Le choix du statut : spécificités de l'éditeur de presse en ligne, connaissance des lois, chartes et conventions collectives.
- Le développement du site : blog ou wiki.
- La mise en place de process.
- Le recrutement de l'équipe.
Gestion du média
- Le management de l'équipe.
- La collecte des infos.
- Les partenariats : locaux ou non ?
- Le développement : commercial et notoriété.
- Le respect ou non de la charte de Munich.
Contexte de la presse en ligne & environnement concurrentiel
- La PQR traditionnelle investit le web.
- Les sites institutionnels, les sites des clubs de sport, institutions culturelles...
- Les réseaux sociaux.
Les points forts du média en ligne
- La facilité d'accès.
- L'interactivité avec les lecteurs.
- La réactivité.
- Les services de proximité grâce au web.
- L'enrichissement multimédia.
- Les produits d'appel et de fidélisation.
Les points faibles du média en ligne local
- Le manque de crédibilité.
- Un secteur peu encadré par la loi.
- La méconnaissance du statut d'éditeur de presse en ligne.
- Le manque de notoriété face à la PQR.
- La tentation du scoop et des dérives éditoriales.
La ligne éditoriale
- Le contenu : localisation, spécialisation, typologie du traitement, identité du site.
- Banalisation du contenu ou haute valeur ajoutée ?
- Réseaux et relations avec les interlocuteurs.
- Le modèle économique : quelle pub pour quel lecteur ? Quelles sources de revenus ?
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Créer un site d'informations locales ou régionales