Optimiser le classement de ses documents papier et numériques
Formation
À Paris
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Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
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Lieu
Paris
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Dates de début
Dates au choix
Niveau classement, vous êtes plutôt "vertical" ou "horizontal" ? A vrai dire, peu importe… Ce qui compte, c'est de pouvoir retrouver l'information quand on la recherche. Dans ce domaine, tout est question d'organisation… En plus des techniques de classement, ce stage pour apprendre à classer les documents, qu'ils soient papier ou numériques, vous permettra de gérer un véritable projet d'archivage documentaire pour votre service ou votre entreprise.
Acquérir une méthode et des techniques simples et efficaces pour optimiser le classement des documents.
Définir un plan de classement personnel et collectif, adaptés aux besoins et aux fonctionnement de sa structure.
Se repérer dans les outils de classement et d'archivage papier et numériques.
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
Les Avis
Les matières
- Papier
- Information
- Plan de formation
Le programme
Le document
- Qu’est-ce qu’un document ? Les aspects qui le caractérisent et qui peuvent influer la façon dont il sera traité
- Vie et mort d’un document : classer, archiver, jeter
- L’organisation et la circulation de l’information dans l’entreprise : un élément indissociable des choix de classement
- Réflexion en commun à partir des expériences des participants
- Pour qui ? Classement personnel, par service ou collectif
- Comment ? Classement fonctionnel, structurel, thématique
- Par qui et avec qui ? L' organisation à mettre en place pour définir un plan de classement
- Qui fait quoi ? Le rôle de chacun dans la mise en place et la pérennisation du plan de classement
- Exemple de création d’un plan de classement collectif
- Règles et logique à respecter en lien avec le fonctionnement de l'entreprise
- type de document, fonction, version...
- comment dater un document ?
- Nommage des documents papier : à quel endroit et sur quel support ?
- Questions liées à la numérisation
- les techniques : automatiques ou manuelles
- qualité de la numérisation et volume des documents
- les questions juridiques : preuve, droits d’auteur, e-discovery et vie privée…
- Nommage des documents numériques
- les contraintes techniques liées aux systèmes d'exploitation
- les règles logiques
- Cas particulier des mails
- Exercices de nommage à partir de documents fournis
- L'archivage des documents papiers
- quels contenants ? Dossiers, tiroirs, boîtes...
- Les outils de bureautique pour garder la trace des documents archivés et classés
- base de données simple avec Excel
- base de données complexe avec Access
- les logiciels professionnels : la Gestion Électronique des Documents (GED)
- Les logiciels libres
- imprimeur d’arborescence
- renommage de fichiers
- synchronisation de fichiers
- L'archivage à distance
- Les règles de sécurité
- Exemples d’utilisation des outils
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