Formation : créer de nouveaux lieux d’accueil parents-enfants
Formation
À Paris
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
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Typologie
Formation
-
Lieu
Paris
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Durée
2 Jours
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Dates de début
Dates au choix
Objectifs
Aménager un lieu de rencontres afin d’accompagner la reconstruction des liens familiaux
Expérimenter de nouvelles formes d’interventions sociales auprès des familles
Evaluer en dépassant le seul cadre de l’entretien individuel
Adapter sa posture professionnelle à ce cadre spécifique
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Assistant(e)s social(e)s, éducateurs, médiateurs familiales
Infirmières, médecins
Psychologues, pédopsychiatres
Cadres du secteur public et associatif
Chefs de services
Directeurs d’établissement
Le travail avec les familles se fait majoritairement dans le cadre d’entretiens individuels. Le manque de temps et de moyens institutionnels ne permettent que rarement d’autres types de rencontres. On en reconnaît pourtant les limites et la multiplication de demandes de visites médiatisées montre bien la nécessité qu’il y a à créer de nouvelles formes d’interventions sociales.
Les Avis
Les matières
- Accueil
- Enfants
- Enfance
- Jeunesse
- Hôpitaux
- Fonctionnaire hopitalier
- Santé
- Social
- Travailleurs sociaux
- Animation
Le programme
1ère journée de formation
Des facteurs de réussite de l’expérimentation à sa pérennisation
Pourquoi se doter d’un espace spécifique ?
- L'espace-rencontre comme lieu de (ré)affiliation et d'étayage parentaux
- Un outil d’évaluation plus juste et plus respectueuse des familles
- L’émergence de nouveaux liens parents-professionnels
Le choix de l’espace, un préalable primordial dans la réussite du projet
- Qu’est ce qui rend un lieu habitable ? Les critères à prendre en compte
- Comment des lieux de relégations deviennent des lieux d’hospitalité ?
Un équilibre à trouver entre un lieu suffisamment contenant et suffisamment ouvert
- Comment s’y rencontrer ?
- La gestion des entrées et des sorties
- L’importance des rituels
- La permanence des passages
- Holding et ouverture
- Comment un lieu peut-il être bienveillant ?
Un outil permettant de dépasser le seul cadre de la mesure et de favoriser la collaboration entre professionnels
- Garantir l’hétérogénéité des lieux : un espace commun à tous les professionnels
- L’intervention d’éléments extérieurs
- La pluralité et la porosité des fonctions : l’exemple de la psychothérapie institutionnelle
- L’égalité professionnelle entre les différents intervenants
L’appropriation du lieu par les usagers : faire de cet espace un lieu de reconstruction de la relation parents-enfants
- La notion « d’empowerment »
- Quelle participation possible des parents et des enfants ?
- La force du collectif des « pairs »
2ème journée de formation
« Observer, c’est déjà construire » : la position du professionnel dans ces lieux
Les implications de la réforme de l’ASE dans le travail auprès des familles
- Une nouvelle approche de la prise en charge en placement
- L’évaluation des propositions à soumettre aux parents : quelle est leur place ? quel travail mettre en place ?
Le nécessaire travail de déconstruction de ses représentations sur la famille
- Le travail avec les familles dans le champ de la parentalité
- Les éléments conceptuels de l'approche systémique
- Se décentrer de sa position d’expertise
Redéfinir les modalités d’une alliance avec les familles
- La question des hypothèses de travail dans son champ d'activité
- Prendre en compte les cycles de vie des familles
- Les implications concrètes de la logique de co-construction
- Faire émerger un nouveau contrat social
Sensibilisation à la clinique familiale et aux pratiques systémiques
- Notion de patient désigné
- La fonction du symptôme
Points de repère et évaluations des dispositifs de médiation
- Les activités support à la création de relations tripartites parents -enfants -professionnel
- Les prérequis à un travail collaboratif des parents au sein d’une institution
- Les rythmes des familles autour du temps psychique et social
- L’association des parents à la définition des règles communes
- L’articulation de ces pratiques avec les projets d’établissement
Mises en situation autour du « jeu relationnel » : repérer la nature des interactions entre les personnes
- Repérage des positions symétrisées et/ou complémentaires dans les relations
- Repérage des coalitions
- Les symptômes du patient désigné
- Les mécanismes de résonance
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Formation : créer de nouveaux lieux d’accueil parents-enfants