Formation : créer de nouveaux lieux d’accueil parents-enfants

Formation

À Paris

1 110 € HT

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Description

  • Typologie

    Formation

  • Lieu

    Paris

  • Durée

    2 Jours

  • Dates de début

    Dates au choix

Objectifs
Aménager un lieu de rencontres afin d’accompagner la reconstruction des liens familiaux
Expérimenter de nouvelles formes d’interventions sociales auprès des familles
Evaluer en dépassant le seul cadre de l’entretien individuel
Adapter sa posture professionnelle à ce cadre spécifique

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

Paris ((75) Paris)
Voir plan
249 Rue de Crimée, 75019

Date de début

Dates au choixInscriptions ouvertes

À propos de cette formation

Assistant(e)s social(e)s, éducateurs, médiateurs familiales
Infirmières, médecins
Psychologues, pédopsychiatres
Cadres du secteur public et associatif
Chefs de services
Directeurs d’établissement


Le travail avec les familles se fait majoritairement dans le cadre d’entretiens individuels. Le manque de temps et de moyens institutionnels ne permettent que rarement d’autres types de rencontres. On en reconnaît pourtant les limites et la multiplication de demandes de visites médiatisées montre bien la nécessité qu’il y a à créer de nouvelles formes d’interventions sociales.

Questions / Réponses

Ajoutez votre question

Nos conseillers et autres utilisateurs pourront vous répondre

À qui souhaitez-vous addresser votre question?

Saisissez vos coordonnées pour recevoir une réponse

Nous ne publierons que votre nom et votre question

Les Avis

Les matières

  • Accueil
  • Enfants
  • Enfance
  • Jeunesse
  • Hôpitaux
  • Fonctionnaire hopitalier
  • Santé
  • Social
  • Travailleurs sociaux
  • Animation

Le programme

1ère journée de formation
Des facteurs de réussite de l’expérimentation à sa pérennisation

Pourquoi se doter d’un espace spécifique ?

  • L'espace-rencontre comme lieu de (ré)affiliation et d'étayage parentaux
  • Un outil d’évaluation plus juste et plus respectueuse des familles
  • L’émergence de nouveaux liens parents-professionnels

Le choix de l’espace, un préalable primordial dans la réussite du projet

  • Qu’est ce qui rend un lieu habitable ? Les critères à prendre en compte
  • Comment des lieux de relégations deviennent des lieux d’hospitalité ?

Un équilibre à trouver entre un lieu suffisamment contenant et suffisamment ouvert

  • Comment s’y rencontrer ?
  • La gestion des entrées et des sorties
  • L’importance des rituels
  • La permanence des passages
  • Holding et ouverture
  • Comment un lieu peut-il être bienveillant ?

Un outil permettant de dépasser le seul cadre de la mesure et de favoriser la collaboration entre professionnels

  • Garantir l’hétérogénéité des lieux : un espace commun à tous les professionnels
  • L’intervention d’éléments extérieurs
  • La pluralité et la porosité des fonctions : l’exemple de la psychothérapie institutionnelle
  • L’égalité professionnelle entre les différents intervenants

L’appropriation du lieu par les usagers : faire de cet espace un lieu de reconstruction de la relation parents-enfants

  • La notion « d’empowerment »
  • Quelle participation possible des parents et des enfants ?
  • La force du collectif des « pairs »

2ème journée de formation
« Observer, c’est déjà construire » : la position du professionnel dans ces lieux

Les implications de la réforme de l’ASE dans le travail auprès des familles

  • Une nouvelle approche de la prise en charge en placement
  • L’évaluation des propositions à soumettre aux parents : quelle est leur place ? quel travail mettre en place ?

Le nécessaire travail de déconstruction de ses représentations sur la famille

  • Le travail avec les familles dans le champ de la parentalité
  • Les éléments conceptuels de l'approche systémique
  • Se décentrer de sa position d’expertise

Redéfinir les modalités d’une alliance avec les familles

  • La question des hypothèses de travail dans son champ d'activité
  • Prendre en compte les cycles de vie des familles
  • Les implications concrètes de la logique de co-construction
  • Faire émerger un nouveau contrat social

Sensibilisation à la clinique familiale et aux pratiques systémiques

  • Notion de patient désigné
  • La fonction du symptôme

Points de repère et évaluations des dispositifs de médiation

  • Les activités support à la création de relations tripartites parents -enfants -professionnel
  • Les prérequis à un travail collaboratif des parents au sein d’une institution
  • Les rythmes des familles autour du temps psychique et social
  • L’association des parents à la définition des règles communes
  • L’articulation de ces pratiques avec les projets d’établissement

Mises en situation autour du « jeu relationnel » : repérer la nature des interactions entre les personnes

  • Repérage des positions symétrisées et/ou complémentaires dans les relations
  • Repérage des coalitions
  • Les symptômes du patient désigné
  • Les mécanismes de résonance

Appeler le centre

Avez-vous besoin d'un coach de formation?

Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.

Formation : créer de nouveaux lieux d’accueil parents-enfants

1 110 € HT