CQP Attaché Commercial

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Description

  • Typologie

    CQP

Objectifs: La formation a pour objectif de proposer un parcours alliant: une approche théorique, afin de transmettre aux participants le savoir-faire requis pour être opérationnels. la mise en pratique en organisant des rencontres avec les entreprises et des stages. Ce parcours doit permettre aux participants d'être en mesure de: contribuer au développement des ventes dans le respect de l'application. Destinataires: Nouveau recruté au poste d'attaché commercial ou salarié d'une entreprise exerçant dans un des secteurs d'activité de la branche professionnelle agro-alimentaire (voir ci-dessous). Pré requis: BTS commercial ou éventuellement BAC PRO avec une expérience en commerce de gros l. Eveil, curiosité, écoute, organisation et rigueur, enthousiasme et dynamisme. L'alternance et la durée seront fonction d'une progression pédagogique établie au préalable au cours d'un entretien et d'un positionnement

Précisions importantes

Modalité Formation en alternance

Les sites et dates disponibles

Lieu

Date de début

28 Avenue St Denis Zi de l'Hippodrome 29000 Quimper, 29000

Date de début

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Questions / Réponses

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Les Avis

Le programme

Module 1 : MODULES PROFESSIONNELS COMMERCIAUX

- Vendre et négocier (schéma de visite, conduite d’entretien…)
- Maîtriser les techniques marketing (études, panels, statistiques, détermination de potentiels…)
- Gérer son organisation commerciale et son secteur géographique (nombre de points de vente, CA, volume par magasin et potentiels de vente, interlocuteurs…)
- Maîtriser les techniques d’achat
- Comprendre et appliquer la stratégie commerciale de l’entreprise (marchés, parts de marché, gammes de produits, techniques marketing et vente propres à l’entreprise, conditions générales de vente)

Module 2 : MODULES PROFESSIONNELS ECONOMIQUES

- Développer sa culture économique (évolutions socio-culturelles et incidences sur le fonctionnement de l’entreprise et de ses clients)
- Maîtriser les techniques de gestion (ratios, documents de suivis et de liaisons par clients/activités, schéma d’organisation des tournées)
- Connaître les données du secteur IAA, les problématiques d’ensemble, les familles de produits

Module 2 : MODULES PROFESSIONNELS METIERS


- Maîtriser et utiliser les techniques de merchandising (lecture du rayon point de vente : présence, présentation, prix, promotion, arithmétiques commerciales, proposition d’optimisation : aménagement,
implantation)

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