BTS Management des Unités Commerciales
BTS
À Quimper
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
Description
-
Typologie
BTS
-
Lieu
Quimper
-
Heures de classe
1100h
-
Durée
2 Ans
Le manager peut être amener à seconder un chef de rayon ou devenir l'adjoint d'un directeur de magasin.
Précisions importantes
Documents
- fiche technique BTS MUC - 2015.pdf
Modalité Formation initiale, Formation en alternance, Formation continue
CIF: Formation éligible au CIF (Congé individuel de Formation)
Pôle Emploi: Formation éligible au financement Pôle Emploi
Les sites et dates disponibles
Lieu
Date de début
Date de début
À propos de cette formation
Dans ce cadre, il remplit les missions suivantes : management de l'équipe, gestion prévisionnelle et évaluation des résultats, gestion de la relation avec la clientèle, gestion de l'offre de produits et de services.
En fonction de la taille de l'entreprise, il peut être chef de rayon, directeur adjoint de magasin, animateur des ventes, chargé de clientèle, conseiller commercial, vendeur-conseil, téléconseiller, responsable d'agence, chef de caisse, chef de groupe, etc
La formation s'adresse à tous titulaires du baccalauréat technologique ou professionnel, ainsi que d' titre de niveau IV.
Nous recherchons un(e) candidat(e) intéressé(e) par l'alternance sur un rythme de 2 jours de formation et 3 jours en entreprise. Vous êtes à l’écoute des demandes du client, vous avez le goût du travail en équipe ainsi que le sens du contact et du service client
La formation débouche sur un diplôme délivré par l'éducation national : Le Brevet de Technicien Supérieur - BTS
EXAouest Quimper vous propose de participer aux ateliers Technique de Recherche d'Emploi afin de vous aider dans votre recherche d'entreprise en contrat de professionnalisation (formation gratuite et rémunérée) ou de Stage, et vous proposer d’être mis en relation avec notre vivier d’entreprises partenaires.
Dès réception de votre dossier de candidature téléchargeable sur notre site internet (http://exaouest-formations.fr) nous reprendrons contact avec vous afin de vous inviter à un entretien de validation de votre projet professionnel.
Le contrat de professionnalisation : Êtes-vous concerné ?
Vous pouvez bénéficier d’un contrat de professionnalisation si vous :
avez entre 16 et 25 ans ;
avez plus de 26 ans et êtes demandeur d’emploi ;
bénéficiez de minima sociaux (RSA, ASS, AAH) ou d’un contrat aidé.
Tous les employeurs du privé. L’Etat, les collectivités territoriales et les établissements publics administratifs ne sont pas concernés
Vous pouvez être embauché en contrat de travail à durée indéterminée ou déterminée de 6 à 12 mois (24 mois dans certains cas).
La durée de la formation en organisme est comprise entre 15 et 25 % de la durée du contrat en principe, avec un minimum de 150 heures.
La qualification recherchée vous permet d’obtenir un diplôme d’Etat, un titre certifié inscrit au RNCP, ou une qualification reconnue par la convention collective.
Vous pouvez être accompagné par un tuteur tout au long de votre contrat
Votre formation est financée par l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) dont dépend votre employeur sur la base d’un forfait horaire. Ce forfait couvre les frais de formation, votre rémunération, les frais de transport… correspondant au temps passé en formation
Votre salaire varie en fonction de votre âge et de votre niveau de qualification sur la base du minimum conventionnel ou du Smic :
Entre 16 et 20 ans
55 % du Smic sans le bac pro ;
65 % du Smic avec ou au-dessus du Bac pro
Entre 21 et 25 ans
70 % du Smic sans le bac pro
80 % du Smic avec ou au-dessus du bac pro
A 26 ans et plus
85 % du minimum conventionnel, sans être inférieur au Smic
Les Avis
Les matières
- Management
- Gestion planning
Professeurs
Rozenn LE ROY
Management de l'UC
Le programme
Culture générale et expression
L’étude destechniques du résumé, de la discussion et de lasynthèsede documents ainsi que des notions de culturegénérale.
Langue vivante
L’étude du vocabulaire commercial usuel et duvocabulaire économique. L’entraînement à l’expression orale et à l’expression écrite appliquée.
Économie
La coordination desdécisionséconomiques par l’échange. La création de richessesetla croissance économique. La répartition desrichesses.Le financement des activités économiques. Lapolitiqueéconomique dans un cadre européen et mondial.
Management des entreprises
La logique entrepreneuriale et managériale. La finalité de l’entreprise, sa responsabilité sociétale. Le management stratégique et opérationnel.Les décisions et le processus de décision.Ladémarche stratégique. Le diagnostic stratégique.Les choix stratégiques et leur mise en œuvre.
Droit
L’individu au travail. Lastructure et les organisations. Le contrat, support del’activité de l’entreprise. L’immatériel dans les relations économiques. L’entreprise face aurisque.
Mercatique
Les bases de lamercatique
La démarche mercatique.
Le marché des produits et services.
La relation commerciale
Le contexte de la relation commerciale.
La relation commerciale et le marché.
La mercatique opérationnelle de l’unité commerciale.
Le contexte organisationnel de la relation commerciale.
La mercatique des réseaux d’unitéscommerciales
Les réseaux d’unités commerciales.
La stratégie mercatique des réseaux.
Management des unitéscommerciales
Les fondements du management. Le manageur de l’unité commerciale. Le management del’équipe. L’organisation de l’équipe. Le management de projet.
Gestion des unités commerciales
La gestion courante de l’unité commerciale. La gestion des investissements. La gestion del’offre. La gestionprévisionnelle. L’évaluation des performances de l’unité commerciale.
Communication
L’introduction à la communication. La communication dans la relation interpersonnelle. La communication dans la relation managériale. La communication dans la relation commerciale.
Informatique commerciale
Le travail collaboratif. L’informatique appliquée à la gestion de la relation client.
Avez-vous besoin d'un coach de formation?
Il vous aidera à comparer différents cours et à trouver la solution la plus abordable.
BTS Management des Unités Commerciales