Construire un référentiel de compétences

Formation

En intra entreprise

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Description

  • Typologie

    Formation

  • Méthodologie

    En intra entreprise

  • Dates de début

    Dates au choix

Contribuer efficacement à la stratégie RH La gestion des compétences est devenue un outil de management essentiel. Dans une démarche GPEC, intégrée à la stratégie RH d’une entreprise, le référentiel des compétences est un outil de base pour identifier et évaluer les compétences. Son élaboration permet de se doter d’un dictionnaire des compétences et de […]

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Les matières

  • Ressources humaines
  • Direction et gestion
  • Gestion du personnel
  • Évaluation des performances
  • Action de formation
  • Formation du personnel
  • Estimation des performances
  • Mentoring
  • Referentiels de competences
  • Administration du personnel
  • Évaluation de la formation

Le programme

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  • 14RH126_-_Construire_Un_Referentiel_De_Competences.pdf (27 Téléchargements)

Profil stagiaire
  • Toute personne en charge de la construction des référentiels de compétences
Objectifs
  • Comprendre l’intérêt de bâtir un référentiel de compétences
  • Définir la notion de compétence et choisir son modèle
  • Distinguer les niveaux de compétences génériques et les niveaux spécifiques
  • Se doter de dictionnaire de compétences
  • Construire et maintenir son référentiel de compétences
ProgrammeL’intérêt de bâtir un référentiel de compétences
  • Identifier toutes les utilisations concrètes du référentiel de compétences en GRH et en management
  • Clarifier la finalité et les différentes utilisations possibles pour son entreprise
Clarifier la notion de compétences et choisir son modèle
  • Identifier les différents modèles de compétences
  • Choisir un modèle de référentiel pour son entreprise
  • Savoir identifier les compétences requises d’un emploi selon la règle des 3 D
  • Savoir regrouper les compétences par grands domaines de compétences opérationnels
  • Définir pour son entreprise les compétences requises et les grands domaines
Définir les grilles de niveaux de compétences
  • Comprendre l’intérêt de construire les niveaux de compétences
  • Distinguer les niveaux de compétences génériques et les niveaux spécifiques
  • S’entraîner à rédiger les niveaux de compétences génériques et spécifiques
Savoir construire un référentiel de compétences et rédiger le dictionnaire de compétences
  • Connaître les étapes pour construire le référentiel de compétences
  • Rédiger le dictionnaire de compétences
  • Savoir l’intégrer dans les supports d’entretiens annuels
  • Intégrer les compétences et leurs niveaux dans la carte des métiers
  • Avoir une approche pédagogique appropriée pour partager l’outil avec les managers

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